Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Accessibilité seniors : automatisation des volets et fenêtres

Les volets et fenêtres d’une maison doivent être modifiés pour les rendre accessibles à des personnes à mobilité réduite. Les travaux concernent la dimension, le système d’ouverture, le mécanisme de manipulation et le renforcement de la sécurité. Ce sont des aménagements indispensables pour pouvoir héberger des personnes âgées dépendantes ou atteintes de pertes d’autonomie. L’automatisation des volets et fenêtres permet de limiter des manipulations parfois difficiles. Faisons le point sur cet aménagement.

La loi oblige les maîtres d’ouvrage à respecter les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour les bâtiments existants, des aménagements et modifications peuvent être nécessaires. Cela concerne essentiellement les bailleurs, les établissements spécialisés tels que les EHPAD, les bâtiments destinés à accueillir du public et les logements destinés à la vente. Toutefois, les propriétaires de maisons individuelles peuvent également envisager de mettre leur logement aux normes, notamment pour anticiper une éventuelle perte de mobilité liée à l’âge.

La loi du 11 février 2005 sur le handicap est le principal texte législatif encadrant la reconnaissance du handicap et les droits des personnes handicapées. Plusieurs décrets se sont ensuite succédé pour renforcer les dispositions de cette loi dont l’objectif est de respecter l’égalité des droits et de chances de tous : personnes bien portantes, personnes âgées, PMR, malvoyants, personnes avec un handicap moteur, etc. Cependant, ces travaux nécessitent souvent un investissement important. C’est pour cela que vous pouvez souscrire à une bonne assurance et procéder à une comparaison des tarifs d’assurance dépendance pour comparer les offres.

La modification des fenêtres a pour but de les rendre facilement manipulables par une personne ayant une capacité motrice réduite, par exemple une personne en fauteuil roulant. Le but est de lui offrir un confort optimal dans sa résidence. Voici les objectifs de la modification :

  • Éviter que la personne doive se pencher vers l’extérieur pour refermer les fenêtres

C’est en effet impossible pour une personne en fauteuil roulant de se pencher suffisamment pour fermer une fenêtre avec un battant.

  • Ne pas obliger l’utilisateur de fauteuil roulant ou de déambulateur à reculer lors de l’ouverture

L’objectif est de simplifier les gestes pour fermer/ouvrir la fenêtre tout en permettant à la personne de se déplacer aisément à l’intérieur de la maison.

  • Faciliter le verrouillage et le déverrouillage de la fenêtre

Par exemple, il est recommandé d’éviter les fermetures à targette dont la hauteur est souvent inaccessible à une personne en fauteuil roulant.

  • Réduire l’effort nécessaire pour la manipulation des volets et des fenêtres

L’effort pour actionner les poignées et les verrous doit être inférieur à une poussée de 5 kg.

Pour offrir un maximum de confort aux personnes à mobilité réduite, voici les modifications à envisager sur les fenêtres et les volets :

  • Opter pour des fenêtres coulissantes, basculantes ou pivotantes

Ces types de fenêtres sont généralement plus faciles à manier que celles avec des battants.

  • Motoriser les volets battants

Pour ceux qui souhaitent conserver l’architecture originelle de leur maison ou préfèrent les fenêtres à battant, il est possible de motoriser leur fermeture/ouverture grâce à un moteur et un système composé d’un gond ou d’un bras articulé.

  • Remplacer les volets par des volets roulants ou des stores vénitiens

Ces types d’ouvertures sont très pratiques et sécurisants. Pour optimiser le confort, il est recommandé de choisir des volets roulants électriques ou motorisés. Il est également possible d’utiliser un ruban rouleau avec lequel il suffit de tirer pour soulever ou abaisser les volets.

  • Installer des poignées ergonomiques

Il existe des modèles de poignées coudées qui peuvent être manipulées aisément aussi bien en position assise que debout. Ces poignées rendent l’ouverture de la fenêtre plus souple. Elles doivent se trouver entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

  • Opter pour une commande automatique de l’ouverture/fermeture

Les volets roulants motorisés peuvent être actionnés par un simple appui sur une télécommande ou un interrupteur. Cela évite à une personne ayant un problème moteur de devoir se déplacer ou d’intervenir manuellement pour fermer et ouvrir les volets.

Les volets électriques roulants, en plus de respecter les normes PMR, offrent de nombreux avantages pour la maison et ses occupants.

  • Modernisation de l’habitat

Les volets et stores automatisés sont plus adaptés à l’architecture moderne. De plus, l’automatisation et la centralisation du système d’ouverture et de fermeture sont parmi les bienfaits de la domotique. Il existe par exemple un système qui permet de programmer la fermeture des volets si le propriétaire n’est pas à la maison. Il peut également commander à distance les portes et fenêtres automatiques grâce à un appareil mobile.

  • Optimisation du confort

Les volets motorisés sont constitués de lamelles hermétiques et étanches qui assurent une isolation thermique et phonique optimale pour le logement. Ils constituent également une protection efficace contre le soleil et un excellent brise-vue contre les regards indiscrets.

  • Amélioration de la sécurité

Les volets roulants sont difficiles à forcer. Ils sont également équipés de systèmes anti-relevage rendant très difficile l’entrée en cas d’effraction. De plus, le moteur garantit une fermeture sécurisée.


  • Renforcement de la sécurité des personnes à mobilité réduite et des personnes dépendantes

Les volets automatiques sont équipés d’un détecteur d’obstacles qui permet à leur moteur de s’arrêter instantanément si l’utilisateur de fauteuil se trouve sur le seuil. Cet avantage majeur sert également à protéger les enfants en bas âge, les personnes qui ne savent pas que les portes vont se refermer, les animaux de compagnie, ainsi que les objets qui risquent d’endommager le volet.

Voici les étapes à suivre pour effectuer les travaux d’aménagement de ses volets et fenêtres :

Détermination de l’offre qui correspond à vos besoins
Même les fenêtres à battant peuvent être automatisées. Ainsi, changer de fenêtre n’est pas forcément la solution la plus avantageuse pour les adapter aux normes PMR. Il convient donc de faire un diagnostic d’accessibilité pour connaitre les modifications à faire. Cela se fait avec l’aide d’un professionnel agréé. Même si l’aménagement du logement se fera petit à petit, il convient d’effectuer en une seule fois le diagnostic (portes, espaces de vie, etc.).

  • Contacter des professionnels

Cette étape consiste à trouver d’abord le système qui répond à vos besoins. Il faut pour cela visiter les sites d’entreprises spécialisées dans les volets roulants électriques. Il convient par la suite de contacter ceux qui vous offrent des devis gratuits, de comparer les offres et choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

  • Programmer les travaux à votre convenance

L’avantage d’ajouter un équipement à son domicile est que l’on peut programmer les travaux selon notre convenance. Superviser les travaux permet également de s’assurer que la prestation est bien réalisée, en fonction du devis effectué. Il est donc important d’être attentif lors de la phase de réalisation.

Retour