Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès Banque postale

Cette solution de prévoyance vise à adresser les inquiétudes financières qui pourraient subsister pour les bénéficiaires d’une personne assurée suite à son décès. Elle est également principalement utilisée pour garantir la couverture en cas de perte totale et irréversible d’autonomie lors de la souscription à un prêt d’un montant substantiel. La Banque Postale compte parmi les établissements bancaires proposant ce produit. Prenons un instant pour examiner les caractéristiques spécifiques du contrat décès offert par cet assureur.

Les origines de cette banque remontent au 15e siècle, mais sa création officielle n’a eu lieu qu’au début de l’année 2006. Appartenant à 100 % au groupe La Poste, elle compte plusieurs filiales telles que la BPE, KissKissBankBank, SOFIAP, CNP Assurances, etc. Pour l’année 2017, elle a enregistré un bénéfice net de 707 millions d’euros. Ses activités couvrent les produits bancaires, les solutions d’assurance (habitation, automobile, emprunteur), la prévoyance et la gestion d’actifs.

Engagement citoyen, accessibilité pour tous

La Banque Postale a institué un conseil des clients chargé de veiller à des prises de décision concertées. Composé principalement de 10 membres représentant la diversité des clients de La Banque Postale, ce conseil incarne l’engagement citoyen de l’institution. Elle s’efforce de fournir à ses clients les meilleures options en matière d’investissement, d’épargne, d’assurance et de consommation.

Les services digitaux au cœur de l’offre de La Banque Postale

La digitalisation occupe une place centrale dans les offres et les processus de La Banque Postale. Ces solutions numériques viennent compléter le réseau physique des bureaux de poste. Les clients peuvent ainsi entrer en contact avec un conseiller 7 jours sur 7, de 9h à minuit, via Facebook Messenger ou en message privé sur Twitter. L’équipe s’efforce d’être très réactive. Selon les sondages de 2021, plus de 80 % des demandes effectuées via les réseaux sociaux de La Banque Postale ont reçu une réponse en moins d’une heure. Les clients ont également accès à un espace client en ligne, leur permettant d’effectuer toutes les opérations courantes. Par ailleurs, une application mobile dédiée est disponible, offrant des services exclusifs et sécurisés.

Cette assurance temporaire décès et invalidité permet de décharger les proches de l’assuré du remboursement du prêt qu’il a souscrit au cas où il devient invalide ou lors de sa disparition. La garantie intervient en cas d’accident grave entrainant l’invalidité et aussi en cas de décès. L’adhésion à cette solution de prévoyance permet également de verser une somme d’argent aux bénéficiaires en cas de disparition de l’assuré, qu’il s’agit d’un évènement d’origine accidentelle ou non.
Voici les particularités du contrat décès de cet assureur :

L’assurance décès et invalidité offre une protection financière cruciale pour vous et vos proches en cas de décès ou d’invalidité. Voici un aperçu des conditions et caractéristiques de ce contrat.

Conditions de souscription :

La souscription à cette assurance est ouverte aux individus âgés de 18 à 64 ans au moment de l’adhésion. La couverture s’étend jusqu’à l’âge de 74 ans, avec une fin de garantie à cet âge. Si l’invalidité totale et irréversible (PTIA) survient, la souscription est possible jusqu’à l’âge de 64 ans, avec une fin de garantie à 70 ans au plus tard en cas d’invalidité consécutive à un accident. L’ouverture d’un compte courant est requise pour les non-clients de la banque, accompagnée de la signature d’une déclaration d’état de santé.

Choix du capital :

Les souscripteurs ont la flexibilité de sélectionner un capital assuré entre 15 000 euros et 85 000 euros, adapté à leurs besoins et responsabilités financières.

Options en cas de maladie ou d’accident :

En cas de maladies redoutées telles que l’AVC, le cancer, l’infarctus du myocarde, etc., l’assureur propose un versement anticipé de 10 % du capital garanti. De plus, si le décès ou l’invalidité survient suite à un accident, le contrat offre un doublement du capital assuré.

Cotisation et exclusions :

La cotisation de l’assurance varie en fonction de l’âge, de l’état de santé et du capital assuré de l’individu. Cependant, certaines exclusions s’appliquent, notamment la perte d’autonomie partielle, les affections préexistantes à la date d’adhésion non couvertes par le contrat, ainsi que les maladies redoutées survenant pendant ou avant le délai de prise d’effet de la garantie. De plus, le décès au cours de la première année suivant l’adhésion, les décès liés à la guerre civile, aux émeutes, aux rixes (sauf légitime défense), ainsi que ceux résultant de la pratique d’activités telles que l’alpinisme ou la conduite d’engins non autorisés sont exclus de la couverture.

Banque Postale – assurance décès : résumé des garanties
Cotisation Garanties Rente ou capital Age limite de souscription
sur devis dépenses liées au décès de l’assuré 10K€ à 1M € 69 ans

 
 

Autres détails :

Veuillez noter que le contrat d’assurance ne propose pas de prestations d’assistance en cas de décès, telles que la garde d’animaux, le gardiennage du domicile ou le rapatriement du corps du défunt. Pour obtenir des informations détaillées sur ce produit d’assurance ou pour effectuer une souscription, nous vous invitons à contacter un conseiller de la banque, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider à travers le processus.

Étant donné que de nombreuses banques proposent cette forme d’assurance prévoyance, il est avisé de rechercher la cotisation la plus abordable et le capital le plus substantiel. À cette fin, nous avons mis en place un outil de comparaison d’assurance décès sur ce site. Ce comparateur aide à identifier le contrat le plus attrayant en termes de cotisation. Ensuite, il convient d’examiner des détails tels que le montant du capital, la présence d’une période de carence et l’étendue des prestations d’assistance.

Le décès fait partie des événements imprévisibles susceptibles de survenir à n’importe qui, indépendamment de l’âge. Les individus prévoyants qui désirent laisser de l’argent à leur famille et à leurs proches pour faire face aux dépenses liées à leur décès souscrivent à cette assurance. Cette solution de prévoyance leur permet de léguer aux bénéficiaires désignés dans le contrat un capital qu’ils peuvent utiliser pour financer l’organisation des funérailles. Ce contrat pourrait également prévoir le versement d’un capital supplémentaire en cas de perte d’autonomie de l’assuré, ainsi que des prestations financières en cas d’incapacité permanente ou temporaire.

Cependant, étant donné que les contrats disponibles sur le marché diffèrent en ce qui concerne l’âge maximal couvert, le montant de la cotisation, le capital décès, les exclusions du contrat, les délais de carence et les services d’assistance, il est judicieux de comparer au moins cinq formules d’assurance différentes pour faire jouer la concurrence. Cependant, entreprendre une telle démarche pourrait nécessiter des déplacements auprès des agences ou entraîner une perte de temps à passer en revue les offres des assureurs en ligne. Heureusement, grâce à l’essor d’Internet, des sites de comparaison d’assurances et de mutuelles permettent de comparer en quelques minutes les offres des assureurs. Cet outil, qui facilite grandement la souscription à une assurance décès, est disponible sur ce site. Il est libre d’utilisation, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7.

Cet outil se présente sous la forme d’un formulaire à remplir avec les informations personnelles du souscripteur, telles que son sexe, sa situation familiale, sa consommation de tabac, le montant du capital auquel il souhaite souscrire, sa profession, son secteur d’activité et ses coordonnées. Après la validation de ce formulaire, le souscripteur peut accéder en temps réel aux résultats impartiaux concernant les meilleures compagnies d’assurance en fonction de ses besoins et de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif