Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance décès CNRACL

Ce placement permet d’assurer un capital à ses bénéficiaires dans le cas de décès de l’assuré. Ce dernier pourrait également percevoir le capital souscrit en cas de sa perte totale et irréversible d’autonomie. Certains contrats prévoient aussi la possibilité de doubler le versement perçu en cas de mort accidentel de l’assuré. CNRACL fait partie des assureurs proposant cette garantie. Le point sur les particularités de l’assurance décès de CNRACL.

La caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales a vu le jour en 1945. Elle est créée dans le but de couvrir des agents retraités de la fonction publique. Aujourd’hui, elle propose une protection financière à plus de 2 millions de fonctionnaires publiques hospitalières et fonctionnaires publiques territoriales. Les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et les DOM peuvent s’affilier à ce régime. Le conseil d’administration de cette caisse nationale comprend des salariés élus tous les 6 ans.

Cette solution de prévoyance permet de sécuriser les ayants droit ou les bénéficiaires de l’assuré en cas de disparition de ce dernier. Le capital perçu dans le cas du décès de l’assuré est libre d’utilisation. Pour l’info, la souscription à une assurance décès-invalidité est également obligatoire lors de la demande d’un prêt immobilier.
Voici les spécificités de la garantie décès de CNRACL :

  • les personnes âgées de moins de 84 ans peuvent souscrire. L’adhésion ne requiert pas le remplissage de questionnaire médical ni de formulaire à remplir.
  • le souscripteur peut choisir librement son bénéficiaire qui peut être le conjoint survivant, le partenaire lié à un PACS depuis plus de 2 ans, les enfants légitimes naturels ou adoptés de moins de 21 ans non soumis à l’impôt sur le revenu. En cas d’absence d’ayant droit, les parents de l’assuré de plus de 60 ans, qui lui sont à la charge percevront le capital.
  • le fonctionnaire a un large panel de choix de capital. S’il travaillait avant l’âge légal du départ de la retraite, le capital est quatre fois le montant du capital décès soumis au régime général de la sécu soit 13 800 euros. A ce montant s’ajoute la majoration pour les enfants de 833,36 euros. S’il travaille après l’âge légal de retraite au jour de sa disparition, le capital perçu est de 3 450 euros mais la collectivité s’acquitte de ce montant si l’assuré décède en pleine activité. Le contrat ne prévoit aucune majoration pour enfants.
  • le capital décès sera versé à un tiers au conjoint non séparé ni divorcé et au partenaire pacs non dissous. Le 2/3 iront aux enfants légitimes ou adoptifs de moins de 21 ans et non imposables sur le revenu. S’il n’y a pas de bénéficiaires, les parents de l’assuré à sa charge toucheront le capital.
  • le contrat ne prévoit pas de délai de carence ni de prestation d’assistance. La garantie n’est pas aussi convertible en rente éducation ou rente conjoint et elle n’est pas indexable.
  • les agents intéressés peuvent souscrire à cette assurance auprès de la CNRACL.

Les garanties décès proposées sur le marché sont en profusion. Les formules des mutuelles, bancassurances, associations diverses… diffèrent l’une de l’autre en terme de garanties, cotisations et services d’assistance liés au contrat. Pour dénicher la formule la plus appropriée à ses besoins, il convient ainsi de mettre en concurrence les contrats d’assureurs dans le marché en recourant au comparateur d’assurance décès sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement permet de trouver en quelques clics l’assurance proposant la garantie la plus intéressante en termes de prime et de montant du capital. Il suffit par la suite de vérifier les détails comme l’étendue du service d’assistance, les cas d’exclusions, la répartition du capital…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif