Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès SG

Ce contrat à adhésion facultative permet à une personne de garantir le versement d’un capital à ses bénéficiaires lors de sa disparation en contrepartie d’une cotisation mensuelle. L’assureur peut également octroyer la garantie en cas de perte totale d’autonomie irréversible. Le groupe Crédit du nord fait partie des compagnies d’assurances proposant cette solution de prévoyance.

La date de création de ce groupe remonte en 1848. Il est le fruit d’un rapprochement de quelque 80 établissements. On retrouve 8 banques au sein de cette société anonyme dont citons entre autres Banque Courtois, Banque Kolb, Bank Laydenier. Le groupe affiche 7 800 collaborateurs en 2016 répartis sur 880 agences. Ces agents sont au service des 2 millions de clients et près de 400 000 entreprises, professionnels et institutionnels. La banque est à la fois présente à l’échelle régionale et nationale. Outre l’assurance décès, elle propose également d’autres produits d’assurance comme l’assurance habitation, auto, mutuelle santé, assurance emprunteur etc.

Les groupes Crédit du Nord et Société Générale s’unissaient en 2020 pour devenir une nouvelle banque en France : la SG. Cette fusion a été réalisée en vue de créer un nouveau modèle bancaire. Auparavant, l’une et l’autre étaient autonomes à chacune ses valeurs. Cependant, être encore plus près de leurs clients constitue la raison de ce rapprochement. Ce projet marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de ses missions : accompagner les clients dans leur vie et dans leurs activités, et leur proposer des meilleures solutions. La banque SG tend à devenir une banque d’expertise, responsable, réactive et accessible ; non seulement dans les régions françaises mais aussi dans presque 66 pays du monde.

La disparition d’un parent pourrait causer des difficultés financières à ses enfants à bas âge surtout s’il n’a pas constitué une épargne lors de son vivant. Afin de soulager ses proches des problèmes financiers découlant de leur décès, les seniors prévoyants préfèrent ainsi souscrire à une assurance  garantie décès. Cette assurance supplémentaire propose une meilleure couverture à sa famille et ses ayants droit.
Voici les particularités du contrat décès Crédit du Nord:

  • l’adhésion s’adresse aux personnes âgées entre 18 à 65 ans et fin de garantie en 70 ans en cas de décès et 65 ans en cas de PTIA.
  • après la déclaration du décès, l’assureur peut octroyer une avance de 10 % sur le montant du capital.
  • le souscripteur peut modifier en tout moment le montant du capital garanti en fonction de l’évolution de sa situation financière. Comme tous les contrats assurance décès, ce montant est exonéré d’impôts.
  • la cotisation dépend de l’âge de l’assuré et du capital garanti. A titre indicatif, une personne âgée de 55 ans non-fumeur s’acquitte de 177,60 euros par an pour un capital de 20 000 euros.
  • En cas de souscription simultanée d’un conjoint, l’assureur propose une réduction de 10 %.
  • Par ailleurs, le contrat ne propose pas de prestations d’assistance en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation ni de rapatriement de dépouille ou d’aide sur les formalités en cas de décès.
  • la souscription et la demande de devis peuvent se faire en agence ou en ligne sur le site de l’assureur.

Avant la souscription à ce type de garantie, il convient de comparer le tarif, le montant de capital souscrit, ainsi que les cas d’exclusions de la couverture. La comparaison de tarif permet d’encaisser des centaines d’euros par an. Pour ce, nous avons développé l’outil comparateur d’assurance sur notre site afin d’aider les souscripteurs à trouver rapidement l’assureur proposant le contrat le moins cher. N’hésitez pas à passer par cet outil gratuit.

Le décès peut arriver à tout moment sans prévenir personne. Or, si le défunt n’a pas jugé bon d’alimenter son compte épargne ou s’il ne dispose pas d’une certaine somme à son compte bancaire, le poids de sa disparation pourrait peser à ses proches. La solution consiste à souscrire à cette assurance afin de laisser à son bénéficiaire un capital lors de son décès. Cette couverture de prévoyance pourrait aussi intervenir dans le cadre d’une perte permanente d’autonomie. La souscription à une assurance décès-invalidité est d’ailleurs obligatoire lors de la demande d’un prêt immobilier. En cas de perte d’autonomie ou de décès, la compagnie d’assurance effectuera le remboursement du solde restant dû du prêt.

Mais comme il existe une large panoplie d’assurance décès sur le marché, il convient de faire une mise en concurrence de leur formule. En effet, l’âge maximal de la fin de garantie en cas de décès, d’invalidité, le montant de la cotisation et du capital décès, le délai de mise en vigueur de la garantie, les cas d’exclusions varient d’un contrat d’assurance à un autre. Si le souscripteur ne juge pas pertinent d’effectuer la comparaison des différentes formules, il risque de signer une couverture chère ou inadéquate à ses besoins.

Pour effectuer cette comparaison des différentes offres des compagnies d’assurance, le souscripteur n’aura pas besoin de faire le tour des agences proposant cette assurance décès. Avec l’internet, il lui est maintenant possible d’obtenir les meilleurs devis d’assureurs en recourant à un comparatif assurance. Cet outil gratuit et libre de tout engagement l’aide à accéder en un minimum de temps aux meilleurs devis d’assureurs. Pour ce, il lui suffit d’indiquer les informations sur son sexe, sa situation familiale, le fait qu’il soit fumeur ou non, sa profession, son secteur d’activités. Il lui faut aussi saisir le montant du capital dont il souhaite souscrire ainsi que ses coordonnées. Après le remplissage de ce formulaire, il peut accéder à une interface où lui seront présentées les meilleures assurances décès en fonction de ses besoins.

Retour