Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance AGIPI

Selon les statistiques, un français sur 10 est âgé de 75 ans or, à partir de cet âge, les risques de perte d’autonomie sont plus élevés. C’est pourquoi, les seniors prévoyants préfèrent anticiper l’état d’une baisse de déficience physique ou psychique en souscrivant à une assurance dépendance. AGIPI fait partie des compagnies d’assurances proposant cette solution de prévoyance. Zoom sur ce contrat.

Cette association à but non lucratif est en partenariat avec le grand groupe d’assurances AXA. Elle a vu le jour en 1976 sous l’initiative des médecins libéraux et indépendants. Actuellement, elle compte plus 600 000 membres avec un budget de 25 millions d’euros en 2013 et une épargne de 16 milliards d’euros en 2016. Outre le contrat dépendance, cette association propose et développe aussi des contrats comme les solutions d’épargne, les contrats santé individuelle etc.

L’un des meilleurs moyens d’anticiper le grand âge est la souscription à cette solution de prévoyance. En effet, les adhérents à ce contrat bénéficient d’une protection adéquate en cas de perte d’autonomie car ils peuvent rester chez eux sans être à la charge de ses siens.
Voici les particularités de ce contrat :

  • l’adhésion est accessible aux personnes âgées entre 50 à 70 ans.
  • le souscripteur peut choisir la rente qu’il souhaite recevoir. Il peut choisir aussi la durée pendant laquelle il souhaite payer ses primes tout en étant assuré à vie. Pour ce, il peut opter pour le versement d’une cotisation à vie ou le règlement de la cotisation pendant un certain nombre d’années pendant 2 à 25 ans par exemple. Il peut aussi effectuer un paiement unique de la cotisation.
  • en cas de dépendance même partielle, l’assuré peut bénéficier d’une rente exonérée d’impôts jusqu’à la fin de sa vie.
  • la rente peut être revalorisée chaque année.
  • si l’assuré est victime d’une perte d’autonomie totale ou partielle, il bénéficie d’une exonération du paiement des cotisations restantes. De plus, les garanties qu’il a souscrites sont maintenues.
  • la cotisation dépend de l’âge et de la rente que la personne a souscrite. A titre d’exemple, une personne qui souhaite toucher une rente de 600 euros par mois devrait cotiser à hauteur de 33 euros par mois s’il adhère à 60 ans.
  • des services d’assistance accompagnent la couverture dépendance. Celles-ci comprennent une téléassistance en matière médicale, juridique et administrative ainsi qu’une mise en relation avec les prestataires de services concernés. En cas d’accident, l’assureur propose une assistance médicale et en cas de séjours hospitaliers, il offre de l’aide à l’aménagement du domicile de l’assuré. Il peut aussi aider dans la recherche d’un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes. Et en cas de perte d’autonomie partielle ou totale, AGIPI prend en charge l’acheminement d’un proche ou d’un garde-malade.
  • les professions indépendantes peuvent aussi souscrire à cette couverture dans le cadre fiscal Madelin sauf dans le paiement d’une cotisation unique. Cela permet de déduire les cotisations dans l’enveloppe prévoyance.
  • pour faire une demande de devis gratuit ou souscrire, l’intéressé peut se rendre en agence ou contacter un conseiller AXA. Il peut également remplir le formulaire du site pour la demande de devis.

Parce qu’il existe de nombreux contrats d’assurance dépendance, il est judicieux de comparer le montant de leur prime annuelle ou mensuelle avant la souscription. Cela permet de trier le contrat qui s’adapte le plus à son budget. L’outil comparateur sur notre site aide à effectuer en quelques clics cette mise en concurrence. L’intéressé aurait juste par la suite à comparer des détails comme la rente, le niveau de la prise en charge de la dépendance partielle, les cas d’exclusions, l’étendue des services d’assistance. A noter que le recours à cet outil est 100 % gratuit.

La préservation de l’autonomie est essentielle pour la survie de tout être humain. Or, avec l’avancée en âge, les capacités intellectuelles, cognitives, physiques et motrices affichent obligatoirement une baisse. La souscription à cette assurance n’est donc pas inutile pour certaines personnes à risque d’autant plus que le coût de l’hébergement en ehpad ou le maintien à domicile est assez élevé.
Mais avant la souscription à ce contrat de prévoyance, il est vivement conseillé de passer par un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil aide le futur souscripteur à gagner du temps tout en dénichant rapidement la couverture la plus intéressante sur le marché. Cela est important car les offres ne sont pas identiques d’un assureur à un autre. En effet, une compagnie d’assureur peut proposer un taux de prise en charge de l’AIPP de 30 %, alors qu’une autre peut indemniser dès 10 %, voire 5 % ou 1% d’AIPP. Le montant de la prime, de la rente et du plafond d’indemnisation ainsi que le délai de carence, les cas d’exclusions, le volet assistance diffèrent aussi d’un assureur à un autre. La mise en concurrence d’au moins 3 contrats permet donc d’économiser sur la cotisation tout en profitant d’une rente ou d’un capital plus élevé.
Le recours au comparateur assurance dépendance sur ce site aide justement le futur souscripteur à réaliser facilement cette comparaison. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement ni pression commerciale. Il lui suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés comme le nombre de personnes à assurer, son sexe, ses renseignements personnels (profession et secteur d’activité) ainsi que ceux de son conjoint. Il aura aussi à indiquer la garantie dont il souhaite avoir en cas de dépendance. Après la validation de ce formulaire, il lui reste à confronter les détails des meilleures formules d’assurances affichées sur une seule page et à choisir celle qui lui paraît la plus intéressante.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif