Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Que faut-il savoir sur l’assurance Garantie accidents de la vie (GAV) ?

Les intoxications, les étouffements, les accidents domestiques, mais aussi les catastrophes naturelles sont à l’origine de milliers de décès ou d’hospitalisations chaque année. La GAV ou l’assurance Garantie accidents de la vie permet de couvrir l’assuré et sa famille face à ces aléas de la vie.

Pour vous assurer un peu plus de sécurité, souscrivez à une assurance Garantie accidents de la vie. C’est une couverture qui prend en charge les dégâts corporels ou matériels vous concernant en cas de manque d’attention ou d’accidents. Tel est le cas par exemple d’une chute sous la douche ou encore d’une brulure après une séance de barbecue dans le jardin, etc. Comme n’importe quelle assurance, vous allez devoir payer des mensualités à votre assureur. En échange de cela, il vous proposera une couverture de vos dépenses et de vos soins.

Un bon contrat d’assurance Garantie accidents de la vie (GAV) offre une protection pour l’assuré afin qu’il puisse faire face aux accidents de la vie courante au même titre qu’un contrat de prévoyance. Celui-ci peut couvrir le parent uniquement ou s’étendre sur les ayants-droits dans la limite d’un certain nombre. Dans ce cas, la cotisation sera naturellement plus coûteuse.

Une indemnisation à hauteur du préjudice

En souscrivant à cette assurance, les assurés bénéficient d’une indemnisation à hauteur du préjudice subis. La particularité de cette formule réside dans le fait que l’assuré peut toujours percevoir ces indemnités même si l’accident dont il est victime est dû à :

  • son imprudence,
  • sa précipitation,
  • son inattention.

De même, il sera remboursé même si le rapport d’expertise indique l’implication d’un tiers dans l’accident. C’est le cas même en cas d’absence de cause provoquant l’accident. En règle générale, les assureurs ne tiennent pas compte de l’identification de la personne à l’origine du dégât matériel ou physique.

Un plafond minimal d’indemnisation

Comme les autres contrats d’assurance, cette formule propose un plafond minimal d’indemnisation. Cette limite maximale de la totalité des indemnisations à verser est de 1 million d’euros. Pour bénéficier d’une offre intéressante, il est important de comparer les différentes garanties proposées par les organismes spécialisés. Cela permet ainsi de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Les formules les plus courantes interviennent lors d’une incapacité permanente (IPP) égale ou supérieure à 30 %. A titre d’exemple, si la victime a perdu un œil, l’assureur calcule le préjudice à 20 %. Si elle a perdu un doigt, le taux d’incapacité est de 5 %. Pour une amputation de la jambe ou de la main droite, la compagnie d’assurance estime le préjudice à 30 %.

La souscription à ces contrats coûte dans les environs de 100 euros par an pour le souscripteur. Il y a également des couvertures plus haut de gamme. Accessibles à partir d’un IPP 5 %, voire à 1 % – elles proposent une cotisation plus élevée de 150 euros en moyenne par an pour un assuré. Le montant de la cotisation est doublé s’il s’agit d’un couple. L’âge d’adhésion maximale est fixé à 60 ans. En outre, le contrat propose aussi des prestations complémentaires comme l’aide-ménagère, le gade d’enfants etc.

Les assureurs offrent un dédommagement pour les accidents relatifs à la vie au quotidien ou domestique. Cette liste inclut :

  • les accidents survenant à la maison comme la chute ou la brûlure lors d’un bricolage, la coupure lors d’un jardinage, l’asphyxie par le gaz et l’intoxication. Une personne qui s’est noyée lors d’une excursion entre également dans le cadre de cette couverture.
  • les accidents médicaux survenant lors d’un séjour hospitalier. Cette prise en charge est importante étant donné qu’un mauvais traitement est susceptible d’avoir un impact sur le bien-être du patient.
  • les mésaventures entraînant la blessure voire le décès lors de la pratique d’un sport ou lors d’un voyage. Prenons comme exemple une blessure lors d’une randonnée à la campagne. A noter que le loisir sportif à haut risque et l’activité sportive pratiquée à titre professionnel ne sont pas couverts par l’assurance. Il est ainsi conseillé de se référer à la clause d’exclusion puisque la couverture ne concerne pas tous les loisirs sportifs.
  • les fléaux naturels, l’incendie à la maison, les calamités technologiques ou la manipulation d’un produit chimique dangereux entrent aussi dans la couverture.
  • les blessures ou le décès survenant à la suite d’une attaque ou d’un attentat.
  • les blessures professionnelles survenant à la pratique de l’activité des professions libérales et les risques liés à l’utilisation de l’internet. A rappeler que seuls certains contrats d’assurances indemnisent ces deux derniers risques.
Bon à savoir :

Les accidents de la route durant le trajet entre le lieu de travail et le domicile et ceux survenant au cours de l’exercice de son travail ne sont pas généralement couverts par cette assurance Garantie accidents de la vie (GAV). Selon le cas, la prise en charge s’étend dans les pays de l’UE et en Suisse. Il convient toutefois de s’informer auprès de son assureur et de bien lire les clauses avant toute signature.

La personne qui a souscrit l’assurance reçoit l’indemnisation lorsqu’elle subit une invalidité permanente à un seuil supérieur ou égal à 30 %. L’expertise médicale permet de déterminer si l’accident a entraîné cette situation. Toutefois, il existe aussi sur le marché des contrats qui acceptent de dédommager les victimes dès un taux d’incapacité de 5 à 10 %. C’est pourquoi avant la souscription à cette assurance garantie accidents de la vie, il est judicieux de bien lire le contrat. Celui-ci stipule toutes les conditions de prises en charge et de non prises en charge.

Si la condition du contrat est remplie, la compagnie d’assurance aurait à effectuer la réparation des souffrances subies par la victime. Cela se fait après que cette dernière ou ses proches lui aient envoyé le compte-rendu de l’accident ou du décès. Suite à cela, la compagnie d’assurance dispose d’un délai de 5 mois afin de réaliser l’expertise du préjudice. Après ce constat, elle propose une indemnisation. Cette dernière devrait tenir compte des dommages esthétiques et fonctionnels. Tel est le cas de l’incapacité de la victime à sortir de chez elle suite à un accident qui l’a laissé défigurer ou son incapacité à poursuivre sa carrière ou d’avoir une vie sexuelle normale.

Dans le cas du décès de l’assuré, les bénéficiaires du contrat percevront :

  • une compensation financière morale sur la disparition de l’assuré,
  • une indemnité pour la perte de ressources financières du défunt.

On pourrait se poser cette question étant donné que la mutuelle santé, la complémentaire santé et leur solution prévoyance proposent déjà de rembourser les divers soins médicaux, soins d’hospitalisation. Cependant, ces contrats n’assurent pas les conséquences morales ou physiques des catastrophes naturelles, des agressions physiques ou encore des accidents médicaux à la suite d’un séjour à l’hôpital. Quant à l’assurance responsabilité civile, elle n’assure que les préjudices subis à autrui, mais non pas ceux qu’on a fait à soi-même.

Ainsi, le GAV vient en complément des protections existantes. Elle est d’autant plus intéressante étant donné qu’elle n’identifie pas le responsable dans sa procédure d’indemnisation. Ce contrat propose ainsi une protection plus complète. En effet, il dédommage les frais de santé à la charge de la victime ou de ses bénéficiaires relatifs au :

  • préjudice dû à la douleur et la perte de revenu suite à l’accident,
  • préjudice esthétique.

Pour faire face aux accidents de la vie, la GAV permet à l’assuré de se couvrir contre les accidents de la vie courante. C’est un fait ! Personne n’est à l’abri d’un accident dans son quotidien. L’objectif de l’assurance GAV est ainsi de protéger le souscripteur et ses proches contre les conséquences financières qui peuvent découler d’un accident. C’est le cas bien que la Sécurité sociale et la mutuelle santé puissent couvrir les frais de santé et d’hospitalisation suite à un accident.

Prévoir les risques

Les risques couverts par la garantie accidents de la vie varient d’une compagnie d’assurance à une autre. En général, elle prend en charge les séquelles subies suite à un accident dans la vie au quotidien. En effet, le souscripteur d’une assurance accident de la vie peut être protégé dans les cas suivants :

  • Accident domestique
  • Accident de loisir et de sports (sauf sports extrêmes) et de voyage
  • Catastrophe naturelle ou technologique
  • Accident médical
  • Attentat et agression
Seuil d’intervention

Lors du choix d’une assurance accident de la vie, il faut tenir compte d’un critère très important : le « seuil d’intervention ». Ce dernier est mesuré par le taux d’incapacité permanente partielle ou IPP suite à un accident. Pour évaluer l’IPP, le médecin spécialisé utilise une échelle de 0 à 100% lorsque les soins sont achevés et que le handicap ne risque plus d’évoluer.

Ce seuil d’intervention est généralement fixé à 30% par les compagnies d’assurance. Certaines proposent toutefois des formules à partir de 1% du seuil d’invalidité. A noter que le souscripteur de l’assurance accident de la vie dispose d’un délai de 14 jours pour résilier le contrat, suite à la signature.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif