Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance obsèques Novélia

La convention obsèques permet d’assurer le versement d’un capital à une personne physique ou à une société de pompes funèbres lors du décès de l’assuré. Cette couverture est facultative mais elle a l’avantage de soulager ses proches des frais funéraires le moment venu. Novélia, le courtier grossiste filial du mutuelle Arkéa fait partie des assureurs proposant ce contrat. Il distribue également des solutions d’assurances pour l’habitat et la santé.

Ce produit de prévoyance qui s’adresse aux seniors et aux personnes prévoyantes est baptisé E-nov obsèques. Il a reçu le label d’excellence par les cahiers de l’Epargne. Voici les caractéristiques de ce contrat :

  • les personnes âgées entre 40 à 85 ans peuvent y souscrire. L’adhésion se fait sans formalité médicale. L’adhérent peut librement choisir ses bénéficiaires. Ces derniers bénéficient d’une exonération de droits de succession dans le cadre de la loi en vigueur (si le montant ne dépasse pas 152 500 euros).
  • l’assuré peut écrire sur un recueil ses dernières volontés (cérémonie religieuse, lieu de sépulture désiré etc.)
  • le souscripteur peut choisir une assurance obsèques à prime unique, temporaire ou à vie selon ses disponibilités financières. Le règlement de la prime unique se fait une fois, la prime temporaire sur un certain nombre d’années, et la prime viagère jusqu’au décès de l’assuré.
  • le calcul de la cotisation s’effectue en fonction de l’âge de l’assuré lors de la souscription du contrat et selon son budget. A titre d’exemple, un senior qui adhère à cette formule à 60 ans aurait à payer une prime viagère de 21,31 euros contre 42,68 euros pour la cotisation temporaire et 3 470 environ pour la prime unique.
  • le capital garanti se situe entre 1500 euros et 8 000 euros. Ce montant est modulable à la hausse ou à la baisse. Lors du décès, le règlement des prestations s’effectue dans les 30 jours suivant la réception des pièces justificatives.
  • le délai de carence est de 12 mois.
  • l’assureur propose un service d’assistance 24 h/24 et 7 j/7 dans l’accompagnement des proches du défunt dans les démarches. Les aides chez les assureurs proposant cette solution de prévoyance comprennent généralement les prestations de ménage, la garde des enfants de bas âge, le rapatriement du corps de l’assuré etc. Mais les garanties d’assistance de cette assurance obsèques sont plutôt limitées comparées aux autres contrats. Il est conseillé de se référer aux conditions générales du contrat pour des plus amples détails.
  • si l’adhérent souhaite racheter son contrat dans les 10 ans après la souscription, il sera sujet à des pénalités. Les modalités de ces pénalités peuvent être lues aussi dans les conditions générales du contrat.
  • le senior qui souhaite souscrire à cette assurance peut le faire en agence ou au téléphone auprès d’un conseiller.

En principe, les souscripteurs n’ont pas besoin de changer d’assureur en cours du contrat sauf en cas des difficultés financières qui le contraignent à racheter l’assurance obsèques. Pour éviter le changement d’assureur à cause d’une prime assez élevée ou une assistance peu fournie, il convient de faire la mise en concurrence de quelques devis avant l’adhésion. Pour ce, la personne qui souhaite comparer les offres peut recourir à l’outil de comparateur présent sur notre site. Le recours à cet outil est gratuit et n’engage pas l’utilisateur. Il permet d’avoir une première idée des tarifs affichés par les assureurs. Enfin, le délai de carence ou le délai de la date de prise à effet des garanties ainsi que le service d’assistance sont également des éléments à comparer lors de l’adhésion à ce contrat.

Les personnes qui souhaitent organiser au mieux leurs funérailles le jour du décès sans que cela déstabilise le budget de leurs proches souscrivent ainsi à cette couverture facultative. Ce type de contrat leur permet de mieux anticiper le déroulement de cet évènement funeste tout en finançant à leur rythme toutes les prestations qu’ils ont choisies. Mais comme il existe une panoplie de contrats sur le marché, il est difficile de trouver la formule la plus adaptée à ses besoins et à son budget à moins de comparer au moins 4 ou 5 contrats. Outre la différence de la cotisation, certains contrats pourraient proposer en effet le financement des déplacements de familles et le rapatriement du corps jusqu’au lieu d’inhumation même si le corps est à l’étranger tandis que d’autres se contentent uniquement du transport du corps dans un rayon de 50 ou 100 km du lieu de domicile du défunt. D’autres contrats pourraient également prévoir un service d’aide pour le maintien à domicile du conjoint de l’assuré s’il est en situation de perte d’autonomie en plus de l’aide administrative et l’assistance juridique. D’où l’utilité de bien comparer les contrats avant la souscription.
Or, au lieu de faire le tour des compagnies d’assurance proposant cette couverture facultative, une démarche qui implique une perte de temps, les futurs souscripteurs peuvent recourir à un comparateur d’assurance obsèques en ligne comme l’outil sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuite, rapide et libre de tout engagement. En recourant à ce comparateur, le souscripteur peut optimiser ses chances de trouver rapidement l’assurance la plus adaptée à ses besoins et à ses contraintes financières. Pour ce, il lui suffit de saisir les informations comme le nombre de personnes à assurer, la date du début de contrat, ses informations personnelles, le montant du capital dont il souhaite couvrir ses obsèques ainsi que ses coordonnées personnelles. A l‘issue du remplissage de ce questionnaire, il peut obtenir rapidement les offres disponibles de nos partenaires en fonction de ses besoins.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif