Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Que fait il savoir sur le contrat obsèques assurance vie ?

Suite à une hausse considérable des tarifs des funérailles par divers prestataires dans le domaine, les frais d’inhumation ou de mise en bière s’élèvent aujourd’hui en moyenne à quatre mille euros (4 000€), tandis qu’une crémation coûte environ trois mille cinq cents euros (3500€). Ces charges seront généralement supportées par la famille du défunt. Cependant, il est maintenant possible d’alléger cette charge pour les proches grâce à la souscription à un contrat obsèques assurance vie.

Le contrat obsèques : une assurance vie indispensable

Étant donné que la mort est imprévisible et peut survenir à tout moment, la souscription à un contrat d’assurance obsèques est un moyen essentiel de s’y préparer. Il offre une garantie financière importante.

Pour se prémunir, la souscription à une assurance vie est essentielle pour alléger le fardeau financier des proches lors de moments difficiles. Avec un contrat obsèques, un capital sera mis à la disposition des bénéficiaires par l’assureur pour réaliser les funérailles selon les dernières volontés du défunt.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le nombre de personnes ayant souscrit à un contrat obsèques assurance vie s’élève actuellement à deux millions (veuillez vérifier ce chiffre auprès d’une source récente). Ce chiffre impressionnant est dû à la volonté de ces personnes de fournir une garantie à leurs proches pour financer des funérailles selon leurs propres souhaits.

En termes simples, un contrat d’assurance obsèques est un contrat qui oblige l’assuré à financer ses propres obsèques. Le souscripteur désigne de son vivant un tiers dans le contrat pour recevoir le capital accumulé, et cette personne sera chargée d’organiser les funérailles.

Trucs et astuces

L’offre se présente sous deux formes distinctes : un contrat en capital et un contrat de prestation. L’assuré, en souscrivant à un contrat d’assurance vie obsèques, peut choisir entre ces deux options selon ce qui lui convient le mieux.

Si le souscripteur choisit l’offre en capital pour le remboursement des frais funéraires, le montant du capital constitué sera versé aux bénéficiaires. Cette somme varie généralement entre 1 000 euros et 10 000 euros, en fonction des capacités financières de l’assuré.

S’il opte pour l’option de prestation, il aura la possibilité de personnaliser ses obsèques selon ses souhaits et ses dernières volontés, que la compagnie d’assurance doit respecter. Il pourra librement choisir les prestataires funéraires qui se chargeront de l’organisation des funérailles.

Retour