Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

La mobilité réduite et le handicap des seniors

Le vieillissement entraîne inévitablement une diminution des capacités physiques et de la mobilité. Néanmoins, il est essentiel de préserver la dignité des seniors, malgré la réduction de leurs capacités physiques. À cet égard, diverses aides et prestations sont disponibles pour répondre à leurs besoins.

Les seniors ont des besoins matériels incontournables. Pour garantir leur bien-être, il est primordial d’évaluer ces besoins, surtout lorsqu’ils se trouvent dans une situation de handicap ou de réduction de leur mobilité. Pour faciliter cette évaluation, les proches peuvent l’effectuer eux-mêmes, mais des professionnels de l’équipement et de la santé des seniors peuvent également intervenir. Ces derniers proposent différentes solutions adaptées aux besoins de chaque senior en fonction de son environnement immédiat. En effet, ils suggéreront différents types d’aménagements ou d’équipements selon le degré de handicap physique constaté.

En général, la plupart des seniors qui commencent à perdre en termes de mobilité en raison de leur âge ne cherchent qu’une chose : retrouver l’autonomie qu’ils ont perdue. Ils ne veulent pas avoir à dépendre de leurs proches pour effectuer des tâches quotidiennes. Dans une certaine mesure, cette indépendance est pour eux synonyme de bonheur. Ils ne veulent pas être un fardeau pour la société ou pour leur famille. Par conséquent, il n’est pas rare de constater que les personnes âgées qui parviennent à gagner en autonomie dans leur environnement de vie sont plus épanouies et en accord avec elles-mêmes.

Les principaux handicaps qui peuvent affecter les personnes âgées peuvent être regroupés en trois catégories : incapacité physique, perte de vision, et diminution des capacités cognitives. Le premier handicap concerne les capacités physiques de la personne. Avec l’âge, certaines activités courantes pour une personne en pleine possession de ses capacités deviennent difficiles, voire impossibles. Cela concerne par exemple la mobilité de la personne, ou encore la possibilité d’atteindre certains objets placés en hauteur. Le deuxième handicap majeur est la perte ou la diminution de la vision. Se déplacer devient alors un défi, et il est nécessaire de réorganiser son environnement. Le dernier handicap concerne la diminution des capacités cognitives. La perte de mémoire, les difficultés d’orientation ou encore l’incapacité à utiliser des objets du quotidien sont parmi les troubles les plus fréquemment rencontrés chez ces personnes. Les pathologies comme la démence touchent en effet un grand nombre de personnes âgées.

Vivre avec un handicap implique une adaptation importante de l’environnement pour des raisons de sécurité, mais aussi de confort. Les personnes âgées nécessitent cette optimisation de leur espace pour se sentir à l’aise dans leur environnement immédiat. Les professionnels spécialisés en ergonomie des espaces pour seniors proposent différentes solutions. Il est à noter que ces solutions nécessitent souvent des aménagements importants du lieu de vie, comme la création d’accès pour un fauteuil roulant ou d’autres aides à la mobilité. Il est également essentiel de disposer d’un sol plat, ou du moins avec le moins de relief possible, pour éviter que les personnes âgées ne trébuchent et garantir un déplacement sécurisé et simplifié. Il est aussi important de penser aux zones quotidiennement fréquentées comme la cuisine. Des aménagements spécifiques, tels que l’installation d’un monte charge pour personnes à mobilité réduite, sont nécessaires pour rendre leur utilisation moins complexe pour les personnes aux capacités et à la mobilité réduites.

Les experts en équipements pour seniors recommandent d’habituer ces personnes à leur nouvel environnement et leurs nouveaux équipements. Changer d’environnement peut être difficile pour tout le monde, mais cela peut être particulièrement difficile pour les personnes âgées qui peuvent résister inconsciemment à ces changements. Par conséquent, elles doivent être accompagnées pour s’adapter à leur nouvel environnement. Des proches ou des professionnels peuvent aider les seniors pendant cette phase d’adaptation. En ce qui concerne les équipements, bien qu’ils soient conçus pour être aussi faciles à utiliser que possible, il est néanmoins nécessaire de montrer aux seniors comment les utiliser. Ces outils peuvent devenir rapidement complexes si l’on ne connaît pas leur fonctionnement. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes âgées qui peuvent manquer de patience pour apprendre et comprendre, même si ces outils sont censés faciliter leur vie.

L’indépendance est une aspiration majeure pour les personnes âgées, qui ne veulent pas être un poids pour la société. Cependant, même avec les meilleurs outils et un environnement bien aménagé, une aide humaine est souvent nécessaire. Cela peut être une aide transitoire pour apprendre à utiliser les machines ou s’adapter à un nouvel environnement. De plus, la présence humaine est essentielle pour prévenir l’isolement et éviter le sentiment de rejet par les proches. La chaleur humaine est vitale pour les personnes à mobilité réduite. Les machines ne doivent être qu’un support supplémentaire pour plus de confort et de facilité, mais elles ne doivent jamais remplacer l’aide humaine. La présence humaine est d’une importance capitale pour assurer une retraite digne et décente aux personnes à mobilité réduite.

Lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite, les prestataires de service sont souvent les premiers acteurs mis en avant. Le secteur de l’aide à domicile ou des services pour ce type de population peut être très lucratif, attirant aussi bien des entrepreneurs sérieux que des escrocs. Il est donc recommandé de faire appel à des organismes agréés. Les entités de défense des droits des seniors conseillent également de toujours demander des devis et de comparer les prix. Sur internet, certains sites spécialisés proposent des comparaisons fiables. De plus, les forums dédiés aux seniors regorgent de conseils et d’informations utiles partagés par les seniors eux-mêmes et leurs proches. Les entreprises et prestataires peu sérieux sont souvent dénoncés. Ainsi, faire ces petites recherches peut s’avérer bénéfique pour s’assurer que le professionnel choisi est le meilleur pour garantir une meilleure autonomie à une personne âgée.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif