Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Aide à domicile : pour le maintien à domicile des seniors

De nombreuses personnes âgées ne souhaitent plus intégrer les maisons de retraite ou toutes autres institutions spécialisées. Beaucoup d’entre elles choisissent de rester à leur domicile. Toutefois, les difficultés en matière de mobilité et de sécurité ne facilitent pas forcément les choses. Malgré ces problèmes, le maintien à domicile est une option progressivement adoptée par les seniors et leur famille.

Le maintien à domicile est un champ d’intervention qui implique le partenariat de multiples professionnels. Les plus touchées par la sédentarisation dans des maisons spécialisées sont les personnes âgées qui commencent à perdre leur autonomie. Le maintien à domicile est la faculté donnée à cette catégorie de la population de pouvoir restez chez elle. Le senior recevra alors des aides, que ce soient physiques ou technologiques, pour lui permettre de vivre en toute sécurité dans sa propre maison. C’est par conséquent une alternative plus que souhaitée pour permettre une retraite de bonne qualité aux gens du troisième âge.

Lorsqu’il est question de maintien à domicile, la première chose à prendre en compte est l’aspect humain. Permettre à un senior de pouvoir rester chez lui ou dans un endroit qu’il apprécie, c’est lui permettre de vivre en toute dignité les dernières années de sa vie. Même ses proches pensent que ce genre d’initiative est plus adéquate et plus humaine qu’une hospitalisation ou le placement dans une institution spécialisée. Il faut seulement adapter les conditions de vie quotidienne et les outils utilisés en fonction des capacités physiques du senior et de ses possibles handicaps surtout en termes de mobilité.

Les aides matérielles représentent une grande partie des supports donnés pour les personnes âgées, surtout celles qui ont des difficultés de mobilité. Des aménagements peuvent être faits dans toutes les pièces de la maison. En effet, des équipements peuvent être mis dans :

  • le living- room,
  • la cuisine,
  • la salle d’eau,
  • les escaliers,
  • les chambres à coucher.

Dépendamment des facultés motrices de chaque senior, les besoins en équipement sont proposés par les professionnels de la santé et de la mobilité. Les plus demandés sont :

Un autre type d’aide, à valeur plus humaine, est possible pour les seniors qui décident de vieillir à domicile. Des professionnels paramédicaux peuvent intervenir à domicile. Ce type d’assistance personnelle senior permet d’aider ces dernières dans toutes les tâches quotidiennes, même les plus basiques, si besoin. Les assistances humaines peuvent, par conséquent :

  • donner la nourriture,
  • aider à prendre le bain,
  • assister les prises de médicaments,
  • intervenir pour d’autres activités impossibles à faire en solo par la personne dépendante.

Différentes catégories peuvent être choisies en fonction des besoins réels. Cette aide peut ainsi être un auxiliaire de vie, une aide-soignante ou même un infirmier.

Pour les personnes avec des capacités réduites, comme celles dites âgées, le maintien à domicile nécessite l’intervention d’un ergothérapeute. Ce dernier est un spécialiste de l’optimisation de l’activité humaine et de la santé dans le but de créer un environnement sécurisé pour une personne. L’objectif étant de la laisser autonome dans un cadre spécifique et confortable. C’est un travail fortement réglementé par les dispositifs légaux étant donné que c’est un professionnel de la santé. Il est à noter que certaines de ses prestations peuvent être remboursées par les aides publiques ou par les mutuelles.

L’ergothérapie va consister à évaluer les besoins d’un patient afin de permettre et faciliter son maintien à domicile. L’ergothérapeute tiendra compte de tous les détails spécifiques liés à l’état de son patient : sa mobilité, son hygiène, ses médicaments, son repas et toutes les activités quotidiennes dont il ou elle aura besoin. Il adaptera ensuite les outils à utiliser au cas par cas – de quoi entretenir au maximum l’autonomie du patient et lui assurer un maximum de sécurité et bien-être au quotidien.

Pour pouvoir se maintenir à domicile, très souvent, les seules pensions de retraite des seniors ne suffisent pas. En effet, s’ils veulent avoir des aides ménagères pour les tâches quotidiennes comme l’entretien ou les soins médicaux, il faut qu’ils déboursent une somme conséquente. Heureusement, des aides sont octroyées par les pouvoirs publics pour aider les personnes âgées dans leur désir de rester dans leur domicile. Il s’agit notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie ou de la prestation de compensation du handicap. Dans certains cas, le senior peut aussi bénéficier d’avantages au niveau de la fiscalité ou de se voir attribuer des réductions en termes de charge sociale. Ces aides de la part de l’administration se gèrent en grande partie soit au niveau des communes, soit au niveau des départements.

Pour les personnes du troisième âge, les professionnels de la santé ou les assimilés sont très importants. Ils permettent à cette catégorie de population fragile de pouvoir :

  • bénéficier des soins médicaux adéquats,
  • s’habiller,
  • bénéficier de soins d’hygiène.

Ces professionnels servent de service d’accompagnement. De plus, ils servent à proposer un certain cadre de vie de qualité, avec un minimum de confort, pour ces personnes qui méritent de prendre leur repos après des années de travail. Etant au contact, quasi-quotidiennement, avec les personnes âgées, l’aide-soignante ou l’auxiliaire de vie doit pouvoir gérer les situations les plus délicates qui peuvent se présenter.

La nuit, les dangers sont multipliés pour les seniors. Se lever pour circuler dans sa maison peut rapidement devenir un parcours du combattant. C’est l’une des raisons pour lesquelles des gardes de nuit ou encore un système de télésurveillance peuvent être nécessaires. La proximité d’un garde ou le suivi d’un contrôleur en télésurveillance est important pour anticiper les problèmes que peut rencontrer la personne âgée. Pour les gardes de nuit, il est à souligner que leur rémunération peut ouvrir droit à des réductions fiscales de l’ordre de 50 %.

Les proches d’une personne âgée peuvent se présenter pour aider leur ascendant. Pour cette assistance, le proche peut même se faire rémunérer en tant que salarié. Ses domaines de compétence sont très variés. Il peut remplacer en même temps un garde, un auxiliaire de santé ou même un infirmier. Dans la plupart des cas, l’aidant familial doit limiter son activité professionnelle. Prendre soin de son aîné est un travail à plein temps. C’est pourquoi, il peut être assimilé à un salarié.

Cela impose d’ailleurs que la personne âgée devra faire une déclaration à l’URSSAF ou utiliser le chèque emploi service universel. De plus, l’existence d’un contrat de travail est obligatoire. Les professionnels du maintien à domicile des seniors pointent cependant la complexité de la relation qui va s’établir entre la personne âgée et son aidant familial. Une complexité qui peut rapidement virer au drame familial.

Jean Castex, durant son mandat, a fait quelques déclarations pour aider les seniors à affronter avec dignité le grand âge avec une autonomie assurée. En effet, il a annoncé des mesures en faveur des seniors en prévoyant. Tel est le cas de l’instauration d’un tarif plancher pour les services d’aides. Parallèlement, il a annoncé la création de 10 000 postes de soignants en EHPAD, faisant partie des projets à réaliser en 2025.

Tarif national à 22 euros minimum

En effet, en 2023, le tarif de l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie sera unique. Le tarif national est de 22 euros minimum. Il y aura certainement des écarts à combler aux environs de 240 millions d’euros en 2020 que l’Etat prendra en charge. Un autre type d’aide en faveur des seniors est le financement à la « qualité » d’environ 3 euros. Ce type d’aide concerne les services publics dans les zones blanches qui prennent en charge les personnes très dépendantes. Il y aura certainement des concertations pour préciser le tarif et pour discuter en table ronde le projet de budget de la Sécurité Sociale.

Amélioration des prestations en faveur des seniors en établissement

Sur le plan technique et organisationnel, pour améliorer les prestations en faveur des seniors en établissement, il s’agit d’augmenter les heures de présences des médecins coordonnateurs au niveau des EHPAD. Il est alors question de se pencher sur la médicalisation des EHPAD. Ces derniers vont devoir s’ouvrir aux services d’aide à domicile, et non moins aux services des hôpitaux et des soignants en ville.

Les particuliers et/ou les entreprises prestataires de services employant une personne à domicile vont récupérer auprès de la fiscalité 50 % du montant correspondant à la rémunération de l’employé en avantage fiscal. Les personnes âgées dépendantes bénéficiant déjà d’une aide à domicile et également d’allocations vont être systématiquement éligibles à cette réforme. Certainement, les prestations doivent être prises en compte dans le montant du crédit d’impôt, pour aide à l’autonomie, aide au repas ou aide au ménage.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif