Comparateur Dépendance Seniors

Comparateur de monte escaliers – douches – baignoires & Assurances dépendance seniors

Les alarmes pour les seniors

Il n’est pas aussi facile que cela en a l’air de choisir une alarme pour une personne âgée. Cependant, elle est d’une importance capitale car elle peut sauver la vie, surtout pour les seniors qui vivent seuls. Alors, pourquoi utiliser cet équipement de sécurité pour personne du troisième âge ? Quelle catégorie de seniors peut recourir à ce système d’alarme ? Quels sont les différents types d’alarmes pour seniors ? Comment utiliser ce système d’alerte ? Comment bien choisir une alarme adaptée à un senior ?

Le recours à une alarme permet de laisser tranquillement une personne âgée toute seule sans la faire courir à un danger. En effet, avec ce système de sécurité, elle est en mesure d’alerter ses proches rapidement quand elle a besoin d’aide. En d’autres termes, l’utilisation d’une alarme pour personne du troisième âge permet de prolonger l’autonomie d’un âgé à son domicile en toute sécurité. Il est d’ailleurs à noter qu’il existe des alarmes pour seniors adaptés à ceux qui sont en situation de dépendance. En effet, comme la taille de l’équipement est réduite et qu’elle fonctionne sur piles, elle peut être transportée dans toutes les chambres de la maison voire l’emmener en cas de déplacements à l’extérieure de la résidence.
Ces alarmes sont équipées d’un GPS permettant ainsi de localiser rapidement et facilement l’endroit où la personne âgée se trouve au moment où elle lance un appel d’aide. En d’autres termes, grâce à ce gadget, il est possible d’accompagner une personne âgée dans son autonomie tout en garantissant sa sécurité.

Tout système d’alarmes pour les seniors est facile à manipuler et à utiliser. En effet, qu’il s’agit d’un bracelet ou d’un collier à pendentif, il suffit juste d’appuyer sur un bouton pour qu’elle se mette en marche. Autrement dit, une seule pression sur l’équipement de sécurité suffit pour demander de l’aide à un proche en cas de malaise, de chute ou d’autres problèmes de santé. En outre, les alarmes pour senior sont faciles à paramétrer. Par exemple, il faut seulement programmer des numéros d’appel d’urgence et la personne concernée n’a qu’à en choisir une, à appuyer sur le bouton et l’appel est lancé.
Il suffit juste de le porter, comme on met un bracelet ou un collier, et ce système d’alarme sans fil est en mesure d’informer l’entourage d’une personne de troisième âge en cas d’une défaillance de santé. D’ailleurs, les alarmes pour seniors sont à la fois élégantes et discrètes, elles ne donnent aucun indice sur le fait qu’il s’agit d’une alarme. A titre de remarque, il existe des alarmes seniors qui ne demandent aucune intervention de la personne du troisième âge pour qu’elles s’activent. Autrement dit, certains modèles se déclenchent automatiquement dès qu’ils détectent que celle qui la porte perd de verticalité.

Les alarmes pour seniors sont surtout destinées aux personnes qui vivent seule. Elles sont également nécessaires pour ceux qui ont des problèmes de santé. En effet, plus l’âge augmente, plus chaque individu a un état de santé beaucoup plus fragile. Ainsi, pour les personnes âgées ayant des problèmes de tension artérielle ou celles qui souffrent de fatigue de temps à autres, rien de mieux que de s’équiper d’une alarme pour qu’on puisse leur venir en aide. Ceux qui ont également du problème d’Alzheimer mais qui ne reste pas chez eux ont besoin de se munir de ce petit gadget high tech. Avec l’âge, il est même possible qu’un senior ne se souvienne plus le chemin qu’il doit prendre pour revenir chez lui lorsqu’il se déplace. C’est dans ce cas, qu’il doit appuyer sur le bouton d’alarme afin qu’on puisse le localiser rapidement. En bref, pour la sécurité de toute personne du troisième âge qui est sensible à un risque de chute, de malaise ou celles qui perdent certaines fois de repères, il s’avère d’une importance capitale d’opter pour une alarme.

En fonction des besoins d’une personne âgée, il est possible de choisir entre les équipements suivants.
Alarme par ligne téléphonique de la maison
Ce type d’alarme est nécessaire pour assurer la sécurité d’un senior lorsqu’il se déplace de pièce en pièce et surtout lorsqu’il prend son bain ou qu’il est aux toilettes. En effet, nombreux sont les seniors qui s’évanouissent ou s’étourdissent dans leur salle de bain. C’est dans ce cas qu’il leur est utile de prévenir leur famille sans devoir crier pour demander de l’aide.
Alarme équipée d’une carte SIM et avec le réseau GSM
Il existe également des types d’alarmes qui sont faites pour les personnes du troisième âge qui sortent. Elles sont équipées d’une carte SIM et avec le réseau GSM, les proches du senior qui porte le système d’alarme sont en mesure de le rejoindre rapidement et facilement en cas de détresse. Mais, il se peut aussi que la personne âgée n’a même pas pu appuyer sur le bouton d’alarme avant qu’elle soit évanouie. C’est pour pouvoir sauver la vie de cette personne qu’il s’avère important d’opter pour une alarme pour seniors équipée d’une fonction de détection de chute.

Pour un senior qui ne se déplace qu’à l’intérieur de son domicile, il peut choisir l’alarme « Bip senior bracelet d’urgence ». Cet accessoire permet d’appeler ses proches en choisissant un des numéros déjà préenregistrés sur l’appareil. Il se porte soit en bracelet soit en pendentif. Par contre, pour les séniors qui présentent des risques de chute ou de malaise mais qui ont cependant du mal à presser un bouton, il leur en faut un « détecteur de chute personne âgée ». Cette alarme qui se porte en bracelet fonctionne automatique lorsque celui ou celle qui la porte s’évanouisse. Dans ce cas, l’appel des 5 numéros enregistrés sur l’équipement senior se déclenche automatiquement sans aucune intervention du senior.
La « montre d’appel d’urgence » est une alarme senior avec localisation GPS. Elle est surtout destinée aux personnes du troisième âge qui se promènent seule. En portant cette montre, on peut lui venir en aide lorsqu’elle risque de se perdre ou qu’elle se sent mal. En effet, cet appareil est équipé d’un mini traceur GPS qui permet de localiser celui ou celle qui la porte rapidement. Il suffit juste que le sénior appui sur le bouton SOS et l’envoi d’un message d’alerte auprès des 5 numéros est activé tout en donnant la localisation exacte de la personne concernée.
Il convient également de noter qu’il existe « un téléphone simplifié de détection de chute ». Avec cette alarme senior, ce dernier peut sortir sans aucune crainte. Il se porte à la ceinture de la personne âgée et il déclenche automatiquement une alerte lorsque celle qui la porte perd de verticalité. Comme il s’agit d’un téléphone, le senior autonome peut informer ses proches sur son état de santé afin que ces derniers puissent le rejoindre ou contacter des services de secours en cas de problème grave. Et en cas de chute, l’alarme s’active automatiquement tout en informant sur la localisation de la personne étant donné que ce téléphone pour senior est équipé d’une puce GPS.

Retour