Comparateur Dépendance Seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires a porte - Assurances dépendance - Assurance accidents de la vie et travaux pour Seniors

Livraison des repas à domicile des seniors

Les personnes dites à mobilité réduite ou dépendante ne sont plus en mesure de faire des actes essentiels de la vie quotidienne comme manger, se laver, changer de vêtement, prendre leur médicament. Face à ces problèmes, de nombreuses solutions sont proposées pour améliorer le confort des seniors et leur donner une vie digne et décente malgré leur handicap. La livraison de repas à domicile pour les personnes âgées est une des alternatives pour les PMR. 

La livraison de repas à domicile pour senior est un service assuré par des professionnels de la restauration qui se spécialisent dans les menus adaptés aux besoins des personnes âgés. C’est à la fois une branche de la restauration diététique et un service d’aide aux personnes âgées. Les repas prêt-à-manger sont livrés au jour et à l’heure convenue et selon le menu préalablement commandé par le bénéficiaire. Tous les services sont assurés par des professionnels. C’est le cas de l’achat des ingrédients rigoureusement sélectionnés chez des fournisseurs fiables, la préparation et la cuisson par des vrais chefs, la livraison par des livreurs pros et bien équipés.
Pour bénéficier de ces services, l’intéressé peut passer sa commande au moins une semaine à l’avance. Il doit toutefois mentionner les menus recommandés par son médecin ou le service qui prend soin de lui. Doivent être également mentionnés dans la commande le nombre de repas voulu, la date et l’heure à laquelle ils devront être livrés, l’adresse pour la livraison ainsi que les mentions spéciales comme plat sans sel ou sans gluten, régime sans gras, etc. Les plats sont souvent à réchauffer sauf pour des mets à servir expressément froids ou les desserts.
Le portage de repas à domicile est aussi avant tout un service de proximité qui desserve une ville en particulier. Ceci est d’ordre pratique pour éviter le retard et pour pouvoir livrer un plat qui sort tout droit de la cuisine. Dans la perspective d’aider encore plus les seniors, le bénéficiaire peut s’abonner à des conseils par téléphone prodigués par un spécialiste de la nutrition. Le diététicien peut par exemple proscrire un régime personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

La livraison de repas à domicile constitue une aide considérable pour le senior et aussi pour sa famille. Premièrement, s’il vit seul, le portage de repas lui évite la course et la cuisine ainsi que la fatigue et les risques (problème de santé et accident) que cela représente. En effet, fuite de gaz, oubli d’un récipient sur le feu, accident comme la brulure ou autre peuvent survenir quand des personnes ayant des capacités physiques réduites ou un mémoire défaillant s’occupent de la cuisine. Deuxièmement, quand la personne à mobilité réduite ou dépendante vit avec sa famille, le portage de repas permet de soulager cette dernière de la double préparation de repas puisque pratiquement, les personnes âgées n’auront pas les mêmes régimes alimentaires et ni les mêmes besoins que le reste de la maisonnée.
Le portage de repas pour senior est aussi un moyen de les aider dans l’un des actes de la vie indispensables à leur bien-être : manger sainement et dignement. En règle générale, le service de livraison de repas à domicile concocte des menus divers et variés qui assurent le besoin nutritionnel des clients.
Dans la perspective d’une personne ou un couple de personnes de plus de 60 ans qui vivent loin de leur proche, la livraison de repas à domicile ne se limite pas seulement à un service pratique pour se nourrir convenablement mais aussi et surtout c’est un moyen de recevoir de la visite quotidiennement. Un lien s’établit automatiquement entre le livreur et son client. Le livreur peut s’enquérir de l’état de santé de son client, il peut noter des anomalies et alerter éventuellement des responsables en cas de problème.

Nombreux sont les avantages de la livraison de repas pour senior à domicile. Tout d’abord, ce service permet d’éviter les efforts considérables exigés par la préparation alors que les personnes concernées sont fragilisées physiquement. La livraison de repas permet aussi de renforcer l’envie de manger par l’obtention de plats gastronomiques bien préparés.
Ce service permet de gagner du temps quand le concerné peut encore préparer son repas. Le temps gagné peut ensuite être utilisé pour des exercices ou de soin de bien-être, pour le repos ou pour des activités ludiques et épanouissantes comme le jardinage ou la peinture. Pour la famille, le gain de temps est également important surtout quand il faut aussi s’occuper des enfants. 
Le portage de repas pour senior à domicile permet également de bénéficier des repas à la fois succulents et diététiques. Ce sont de plats concoctés par des chefs reconnus qui savent relever et donner du goût exquis à tous les menus commandés. Les repas sont sains et biologiques. Ils sont ainsi pleins de vitamines et préparés conformément aux recommandations des médecins traitants des clients.
Se faire livrer les repas, c’est aussi la garantie de manger équilibré et varié pendant toute la semaine. Les repas sont bien contrôlés aussi bien en qualité qu’en quantité. Le restaurateur est un spécialiste capable de préparer une longue liste de menus diversifiés pour varier le plaisir de son client. Ce service permet également aux bénéficiaires de manger à une heure fixe et de manger des repas frais tous les jours.

Pour aider les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne, de nombreuses aides d’Etat et des collectivités locales sont disponibles. Cela permet de réduire les dépenses liées à la situation de dépendance.
En premier lieu, il y a l’APA ou Allocation personnalisée à l’autonomie. Rappelons que c’est la principale aide pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Et comme le portage de repas est un service d’aide pour l’accomplissement d’un acte essentiel de la vie (ici, la nourriture), l’APA peut financer en partie le service. Dans ce cas, la livraison doit être assurée par des professionnels qualifiés. Il convient également de noter que les allocations offertes par l’APA ne font l’objet d’aucun remboursement même s’il y a une amélioration de la situation financière du bénéficiaire.
Ensuite, il y a d’autres aides susceptibles d’être obtenues de la part des collectivités locales. Il s’agit entre autres des aides offertes éventuellement par la mairie ou le Conseil départemental. Ce sont des aides dites « extralégales ». En effet, ce sont des aides financières ou matérielles attribuées au cas par cas. Pour plus de renseignement, il faut toujours s’adresser à la mairie de la personne à qui on fait la demande.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif