Comparateur Dépendance Seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires a porte - Assurances dépendance - Assurance accidents de la vie et travaux pour Seniors

Les Maisons de retraite ou  EHPAD

Avec l’âge, toute personne perd petit à petit son autonomie. C’est dans ce sens que les maisons de retraite ou les établissements pour personnes âgées dépendantes trouvent leur importance. Ces structures d’accueil pour seniors se caractérisent par la qualité de la prise en charge des personnes du troisième âge. Mais qu’est-ce qu’une maison de retraite ou établissement pour personnes âgées dépendantes et comment fonctionne-t-elle exactement ? Comment sont hébergés les seniors au sein d’une maison de retraite ? Comment sont hébergés les seniors au sein d’une maison de retraite ? Les paragraphes ci-après donneront d’amples informations à ces propos suivis de quelques conseils pour bien choisir une maison de retraite.

Depuis quelques années, les maisons de retraite médicalisées se sont transformées en des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, plus connues sous le sigle « Ehpad ». En principe, il n’y a pas beaucoup de changement à l’exception de son statut. En effet, l’Ehpad s’engage sur un grand nombre de critères de qualité dont l’individualisation de la prise en charge. Ainsi, des structures fortement médicalisées se développent de plus en plus afin de répondre au mieux aux multiples avantages et besoins des personnes du troisième âge.

Les maisons de retraite peuvent accueillir des personnes seules ou en couple, qui ont plus de 60 ans et qui sont, plus ou moins dépendantes que ce soit sur les plans physiques et/ou psychologiques. Il est tout de même à souligner qu’une vérification de l’état de santé de la personne âgée est effectuée avant l’acceptation de son accueil dans une maison de retraite. C’est un médecin coordonnateur qui prend en charge cette assurance de l’état de santé tout en mentionnant le degré de dépendance du senior. Il faut que ces points soient en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l’Ehpad afin que l’équipe puisse s’assurer de la meilleure suivie du demandeur et afin d’assurer la garantie d’offrir une qualité du service irréprochable.

La loi du 11 février 2005, relatif à la reconnaissance de l’handicap et à l’égalité de l’accessibilité pour à un lieu physique et à des informations, est formelle à ce sujet. Les établissements recevant du public (ERP) devraient être mis aux normes pour pourvoir accueillir en toute sécurité et en tout confort les PMR. Il en est entre autres des bureaux administratifs, des salles d’expositions, des établissements scolaires, des restaurants ainsi que les locaux d’habitations destinés à la location ou à la vente et les établissements spécialisés comme l’EPHAD et les maisons de retraite.

A titre de remarque, il est dorénavant possible de recenser, à part les Ehpad privés et les Ehpad publics, ceux qui sont spécialisés. Ils répondent à des critères précis concernant la formation du personnel, les soins, la participation des familles. L’environnement et l’architecture des bâtiments sont également pensés pour optimiser la qualité de vie des résidents et atténuer leurs troubles comportementaux.

Étant donné que tous les établissements pour personnes âgées dépendantes ont déjà signées une convention tripartie avec le conseil général et l’assurance maladie, toute maison de retraite doit s’engager à respecter un cahier de charge et une démarche qualité permettant d’accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. C’est dans ce sens que l’Ehpad assure entre autre la qualité de vie au sein de l’établissement que ce soit l’accessibilité, la sécurité ou encore l’hygiène des personnes âgées qu’il prend en charge.

En outre, il se charge de mettre à la disposition du senior une offre totalement personnalisée relative à son projet de vie individualisé, au respect de ses rythmes de vie ainsi qu’une proposition d’activités adaptées à son état de santé et à sa capacité. En outre, en faisant confiance à une maison de retraire, les personnes du troisième âge auront l’avantage d’entretenir des relations avec les résidents et bien évidement avec ses proches. De cette manière, une personne âgée placée dans une maison de retraite ne court pas le risque de se sentir seule ou délaissée par sa famille étant donné qu’elle est toujours en bonne compagnie.

En outre, en décidant de s’installer dans une maison de retraite, une équipe spécialisée veille à la bonne nourriture des personnes âgées. Il s’agit d’un point important afin de s’assurer des régimes alimentaires les plus adaptés à chaque senior. En plus, un Ehpad ne se charge pas seulement de l’alimentation et de la garde d’une personne âgée. Rappelons, en effet, que la maison de retraite assure également un projet de vie et de soins personnalisés des plus de 65 ans. L’encadrement médical, autour du médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignants, d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute, garantit à toute personne âgée un suivi sérieux de son état de santé.

D’ailleurs, à la différence du fait de garder un senior à son propre domicile, le fait de le placer dans une maison de retraite permet d’assurer un traitement qui peut être ajusté à son état de santé afin d’éviter d’éventuelles complications ou une dégradation rapide. En d’autres termes, les personnes âgées sont les principales préoccupations de l’équipe médico-sociale de tout Ehpad. Il est d’ailleurs à noter que la prise en charge dans une maison de retraire est complète pour les personnes qui ont perdues partiellement ou totalement leur dépendance. L’équipe va de l’assistance à la toilette, à l’alimentation aux déplacements, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans le parc, pour la promenade. Bref, elle assure la totalité des services qui permettent de faciliter le quotidien de la personne âgée afin que cette dernière puisse passer le reste de sa vie en toute sérénité et entre de bonne main quelle que soit la situation présente. Par la même occasion, ses proches seront rassurés.

Il est évident que dans la majorité des cas, les personnes qui sont placées dans une maison de retraire pense qu’elle soit abandonnée par sa famille ou qu’elle dérange ses proches. Ainsi, cela pourrait dégrader petit à petit son état de santé. C’est dans ce sens qu’il s’avère d’une importance capitale de bien discuter avec la personne âgée avant toute prise de décision. En effet, l’idéale c’est qu’elle arrive à se décider elle-même de déménager auprès d’une maison de retraire. Il faut à tout prix éviter toute sorte d’affrontement et de tensions. A part cela, il est important de discuter ensemble de tous les besoins et attentes du senior avant qu’il n’y soit placé.

Entre autres, il faut bien lui demander s’il veut un établissement qui se trouve non loin de sa famille, afin de recevoir des visites fréquentes, ou bien s’il préfère davantage une structure se trouvant par exemple à la campagne, dans un cadre verdoyant. En outre, avant un déménagement décisif, il est surtout conseillé de faire une visite de lieux ensemble. Parfois, il est même préférable d’effectuer un séjour afin que la personne du troisième âge puisse s’imprégner du lieu et décider par la suite si l’Ehpad convient ou non à ses attentes personnelles. Enfin, outre les attentes de la personne âgée, il est aussi important de voir de près les prestations de services ainsi que la qualité de services offertes par la maison de retraite. Il faut entre autres prendre des renseignements sur la sécurité, la qualité des repas qu’elle propose ainsi que les équipes médicales qui sont disponibles sur place.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif