Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Monte-escalier électrique : ce qu’il faut savoir pour un investissement judicieux

L’acquisition d’un monte-escalier électrique est de plus en plus incontournable pour de nombreux seniors à cause de la réduction de leur capacité physique ou d’une insuffisance respiratoire engendrée par l’avancée en âge. Pour faire un investissement judicieux, il convient de connaître certaines informations concernant cet appareil d’accessibilité.

Pour les personnes victimes de handicap ou encore les seniors qui souhaitent un maintien à domicile, un monte-escalier électrique peut être de mise. C’est le gage d’un maximum de sécurité pendant qu’elles montent ou descendent les escaliers. Désormais, il sera inutile de bouger plus que de raison pour ce faire. Il suffit de s’installer dans une chaise et d’actionner un bouton. Cela permettra aussi de gagner du temps et du confort dans certains déplacements, surtout dans les maisons avec étage.

En effet, le monte-escalier électrique, aussi dénommé “chaise montante” ou “fauteuil élévateur” permet aux personnes âgées de se déplacer facilement d’un étage à un autre de leur maison sans avoir à monter, ni descendre, les marches. L’installation d’un tel équipement leur permet d’éviter la réalisation de gros travaux ou de déménager si elles souhaitent préserver leur indépendance et vieillir à domicile. Pour répondre à leurs attentes, les professionnels et les entreprises spécialisés ont développé différents modèles de monte-escaliers électriques adaptés à leur aptitude physique et à la configuration de leur escalier.

Le marché offre 2 types de monte-escalier électrique :

  • La chaise montante droite
  • Le fauteuil élévateur tournant

Le choix doit se faire fonction de l’agencement et de la taille de l’escalier : droit, tournant, en colimaçon ou encore à palier. Pour bien faire son choix, toutefois, certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter un équipement :

  • Le confort du siège
  • L’existence d’une ceinture de sécurité
  • La présence d’une option de verrouillage pour sécuriser l’utilisateur au moment où il s’assoit (au départ) ou se relève (à l’arrivée)

Notez toutefois que certaines fonctionnalités sont optionnelles. Tel est le cas du dispositif d’arrêt d’urgence ou de la détection d’obstacles.

Les fabricants ne cessent d’innover. Certains proposent actuellement des modèles de monte-escalier électrique pouvant être utilisés en position mi assise/mi debout. Ce type de chaise élévatrice représente la solution idéale pour les seniors qui souffrent de raideur au niveau du genou. Il leur permet de garder une position confortable, adaptée à leur capacité physique. Il réduit en même temps au minimum le poids supporté par leurs jambes. Malgré ses avantages, ce dispositif est peu encombrant. Il s’adapte parfaitement aux escaliers étroits. Par ailleurs, lorsqu’il est replié, il n’occupe que très peu de place et permet aux autres usagers de circuler librement.

Le budget nécessaire pour un monte-escalier électrique est assez important. A cet effet, il est préférable de faire une comparaison des différentes offres des fabricants spécialisés pour faire un choix judicieux. Pour avoir une idée bien précise des tarifs proposés, ne vous cantonnez pas d’un seul devis. Demandez-en plusieurs. S’il le faut, prenez le temps de visiter les salons dédiés qui sont organisés régulièrement à travers toute la France. Il existe également des éléments influençant le coût que vous devez vérifier au préalable :

  • Les frais de livraison
  • Le coût de l’installation par le fabricant ou par des professionnels
  • Les modalités de remboursement de votre mutuelle ou de tout autre organisme de sécurité sociale
  • La durée de la garantie.

Vous savez tout maintenant ! Vous avez toutes les cartes en main pour faire l’acquisition d’un monte-escalier électrique de manière judicieuse.

Besoin de faire installer un monte-escalier dans votre maison ? Ce genre d’accessoire peut tout de même coûter dans les 3 500 euros pour un monte-escalier simple. Le tarif est compris entre 7 000 et 9 000 euros si votre escalier dispose d’une courbe. Ce n’est pas à la portée de tous les revenus, d’où la nécessité d’une aide financière.

Que couvre l’aide financière de l’ANAH ?

L’aide financière de l’ANAH couvre 30% à 65% du devis total des travaux pour l’installation d’un monte-escalier chez vous. On prend en compte le prix de l’équipement comme les frais d’intervention des artisans qui s’occupent de l’installation.

Les conditions pour bénéficier d’une subvention ANAH

Pour profiter de cette subvention ANAH, vous devez justifier votre situation financière. En effet, l’aide de l’agence ANAH ne s’adresse qu’aux foyers aux revenus très modestes ou modestes. D’ailleurs, la somme accordée variera en fonction de votre cas. Pour les revenus modestes, le financement sera plafonné à 35% et à 7 000 euros du devis total des travaux.

Par ailleurs, l’installation d’un monte-escalier doit être obligatoire. C’est le cas dans la maison des seniors ou des personnes à mobilité réduite. Autrement dit, ce doit être des travaux de rénovation compté comme des dispositifs médicaux, et ce, dans une maison principale qui date de plus de 15 ans uniquement. L’aide financière ANAH n’est pas automatique. Elle s’obtient sur demande. Avec votre formulaire, vous devez envoyer quelques justificatifs : les recommandations des médecins, le devis des travaux, etc.

Retour