Comparateur Dépendance Seniors

Comparateur de monte escaliers – douches – baignoires & Assurances dépendance seniors

Monte-escalier électrique : ce qu’il faut savoir pour un investissement judicieux

L’acquisition d’un monte-escalier électrique est de plus en plus incontournable pour de nombreux seniors à cause de la réduction de leur capacité physique ou d’une insuffisance respiratoire engendrée par l’avancée en âge. Pour faire un investissement judicieux, il convient de connaître certaines informations.

Un monte-escalier électrique : définition et utilité

Le monte-escalier électrique, aussi dénommé “chaise montante” ou “fauteuil élévateur” permet aux personnes âgées de se déplacer facilement d’un étage à un autre de leur maison sans avoir à monter, ni descendre, les marches. L’installation d’un tel équipement leur permet d’éviter la réalisation de gros travaux ou de déménager si elles souhaitent préserver leur indépendance et vieillir à domicile. Pour répondre à leurs attentes, les professionnels développent différents modèles de monte-escaliers électriques adaptés à leur aptitude physique et à la configuration de leur escalier.

Un dispositif adapté à chaque type d’escalier

Le marché offre 2 types de monte-escalier électrique :

  • La chaise montante droite
  • Le fauteuil élévateur tournant

Le choix est fonction de l’agencement et de la taille de l’escalier : droit, tournant, en colimaçon ou encore à palier. Pour faire la bonne option, certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter un équipement :

  • Le confort du siège
  • L’existence d’une ceinture de sécurité
  • La présence d’une option de verrouillage pour sécuriser l’utilisateur au moment où il s’assoit (au départ) ou se relève (à l’arrivée)
  • D’autres fonctionnalités sont optionnelles, comme le dispositif d’arrêt d’urgence ou la détection d’obstacles.
Les genoux raides ? Il existe un monte-escalier adapté !

Les fabricants ne cessent d’innover et certains proposent actuellement des modèles de monte-escalier électrique pouvant être utilisés en position mi assise/mi debout. Ce type de chaise élévatrice représente la solution idéale pour les seniors qui souffrent de raideur au niveau du genou. Elle leur permet de garder une position confortable, adaptée à leur capacité physique, qui réduit en même temps au minimum le poids supporté par leurs jambes.

Malgré ses avantages, ce dispositif est peu encombrant et s’adapte parfaitement aux escaliers étroits. Par ailleurs, lorsqu’il est replié, il n’occupe que très peu de place et permet aux autres usagers de circuler librement.

Le prix : les facteurs à prendre en compte

L’investissement dans un monte-escalier électrique est assez important. Aussi, il est préférable de faire une comparaison des différentes offres des fabricants spécialisés pour faire un choix judicieux. Pour avoir une idée bien précise des tarifs proposés, ne vous cantonnez pas à un seul devis. Demandez-en plusieurs. S’il le faut, prenez le temps de visiter les salons dédiés qui sont organisés régulièrement à travers toute la France.

Il existe également des éléments influençant sur le coût que vous devez vérifier au préalable :

  • Les frais de livraison
  • Le coût de l’installation par le fabricant ou par des professionnels
  • Les modalités de remboursement de votre mutuelle ou de tout autre organisme de sécurité sociale
  • La durée de la garantie.

Vous êtes maintenant mieux informé pour faire un investissement judicieux dans l’acquisition d’un monte-escalier électrique.

Retour

Comparatif de monte escaliers électrique pour senior

Comparatif

Comparatif des douches et baignoires pour seniors

Comparatif

Comparatif assurances dépendance pour senior

Comparatif