Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance GMF

Afin de ne pas devenir une charge pour leurs enfants, les personnes prévoyantes préfèrent se prémunir d’une éventuelle perte partielle ou totale d’autonomie en souscrivant à cette solution de prévoyance. Cette assurance propose un financement de soins et des services par le versement d’un capital ou de rente en cas de dépendance. GMF fait partie des assureurs proposant ce type d’assurance. Le point sur les particularités de cette couverture complémentaire.

La création de la mutuelle de fonctionnaires remonte en 1934. Son premier contrat d’assurance d’emprunt immobilier est sorti en 1991 tandis que son contrat assurance invalidité est sorti en 1995.Outre l’assurance dépendance, cet assureur commercialise également des produits de mutuelle santé, d’assurance décès, assurance auto, solutions retraite, placement financier etc. GMF enregistre un chiffre de 3,2 millions d’assurés en 2009.

Ce contrat de prévoyance permet de compléter l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) versée à toute personne âgée de plus de 60 ans en situation de perte de dépendance. Le montant de cette aide étant peu élevé, l’assurance dépendance est une couverture appréciable pour la prise en charge des coûts des services comme les travaux d’aménagement de domicile de l’assuré, l’achat d’un équipement médical adapté.
Voici les spécificités de l’assurance dépendance de cet assureur :

  • les personnes âgées de moins de 75 ans peuvent souscrire à l’assurance dépendance totale ou partielle. La souscription nécessite le remplissage de formalités médicales qui varient en fonction de l’âge de l’adhérent et le montant de la rente.
  • la détermination de l’état de perte d’autonomie physique est effectuée via la grille AGGIR. Mais les conditions générales n’indiquent pas comment l’assureur détermine l’état de dépendance psychique.
  • le maintien partiel des garanties même après l’arrêt du paiement des primes est possible après 8 années d’adhésion.
  • la cotisation dépend de l’âge du souscripteur, de son état de santé et du montant de la rente ou de la capitale qu’il souhaite percevoir. Il est par ailleurs possible de modifier le capital ou la formule d’adhésion.
  • GMF impose une franchise de 90 jours pour la rente. En cas de perte d’autonomie totale reconnue par l’assureur, l’assuré peut bénéficier du double de sa rente.
  • le contrat prévoit la possibilité de personnaliser les prestations.
  • concernant les services d’assistance, l’assureur propose le rapatriement des accompagnants, l’aide aux démarches administratives et l’assistance téléphonique. En revanche, les autres prestations comme l’aide-ménagère, la garde des animaux sont inexistantes.
  • les personnes intéressées par ce contrat d’assurance-vie peuvent faire une demande un devis gratuit sur le site de l’assureur ou se rendre directement en agence pour contacter un conseiller. Les autres informations telles que les conditions de rachat et les pénalités qui peuvent y être associées sont également connus lors du contact avec un conseiller.

Comme il existe de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurance proposant cette couverture optionnelle, il est judicieux de faire la comparaison de ces différents contrats avant l’adhésion à cette garantie. Parmi les éléments importants à mettre en concurrence, on retrouve la cotisation, le délai de carence ou la franchise, le montant de la rente et du capital, les pénalités de rachat, l’étendue des services de prestations. Pour ce, il est préférable de recourir à un comparateur d’assurance dépendance comme l’outil présent sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement permet à l’intéressé de voir en un bref coup d’œil les tarifs de cotisation les moins chers appliqués par les assureurs. Il lui suffit par la suite de vérifier les autres éléments indiqués ci-dessus avant de choisir le contrat répondant à son budget et à ses besoins.

En souscrivant à cette couverture optionnelle, une personne peut ainsi s’assurer qu’il recevra une rente viagère ou un capital en cas de perte d’autonomie constatée par le médecin de l’assureur. La souscription à ce contrat peut se faire à titre individuel ou à titre collectif. Le montant de la rente ou du capital ainsi que le seuil de prise en charge de l’incapacité permanente ou partielle varient en fonction de chaque assureur. Le délai de carence peut aussi différer d’un contrat à un autre. Voilà pourquoi, nous avons souligné plus haut l’importance d’une mise en concurrence des différents contrats sur le marché.
Cette comparaison des différentes offres des assureurs n’implique pas obligatoirement les déplacements auprès des assureurs sauf si on dispose du temps pour faire le tour des bancassureurs et mutuelles potentielles. Le moyen le plus simple, à la fois rapide et efficace pour obtenir plusieurs devis est le recours à un comparateur en ligne. Cet outil regroupe en un minimum de temps de nombreuses offres des assureurs sur le marché.
Pour utiliser le comparateur assurance dépendance sur ce site, il suffit de saisir les informations demandées sur le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Afin de faciliter le tri des propositions des assureurs, il est aussi nécessaire d’indiquer le niveau de garantie dont on souhaite avoir, sa profession, son secteur d’activités et ses coordonnées. Le remplissage de ce formulaire est complètement gratuit et libre de tout engagement. Après avoir saisi ces renseignements, le souscripteur à cette garantie dépendance peut accéder en temps réel au résultat de sa comparaison. Il peut par la suite comparer une par une les offres des assureurs. Après avoir obtenu les meilleures offres en termes de cotisation, et de prime en fonction de son profil, il lui reste à s’informer sur les détails comme le seuil de prise en charge de la perte d’autonomie, le délai de carence, l’étendue des prestations d’assistance etc.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif