Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Malakoff Médéric

L’allongement de l’espérance de vie expose les seniors âgés au risque de perte d’autonomie partielle ou totale. En effet, selon les statistiques fournies par l’Insee, le nombre des seniors âgés de plus de 70 ans dépendants pourrait atteindre 1 million sur 7 millions en 2020. Il n’est pas ainsi superflu de souscrire à une assurance dépendance. Malakoff Médéric fait partie des assureurs proposant cette couverture santé optionnelle mais indispensable pour les seniors. Ce groupe de protection sociale française propose aussi d’autres produits comme la mutuelle santé, l’assurance auto ou logement et l’assurance-emprunteur.

L’origine de ce groupe remonte au 19 e siècle avec la création de la caisse de comité des Forges en 1891 du groupe Malakoff. Les datés clés de Malakoff sont répartis en 4 étapes. Le comité des Forges se développe jusqu’en 1947 puis se structure jusqu’en 1985 sous la direction de la CAPIMMEC. Il va se diversifier et consolider sa structure avec la création de l’association Groupe Malakoff. Puis, il fusionne avec Médéric en 2008. Le parcours du groupe Médéric, quant à lui commence en 1920 avec la mise en place des premières institutions de protection sociale. Ces structures ont connu une forte expansion jusqu’à 1945. Des nouvelles structures ont été développés après la deuxième Guerre mondiale jusqu’à sa date de fusion avec Malakoff en 2008.

Pour les simples particuliers par exemple, Malakoff Médéric propose un contrat de mutuelle qui permettra de réduire les dépenses imprévues. Vous aurez une couverture de vos frais de consultation, soins et dispositifs optiques ou dentaires, et même des remboursements des actes de prévention. Pour les entreprises, Malakoff Médéric propose des couvertures santé qui respectent les conventions collectives de chacun. L’entreprise dispose également de quelques complémentaires santé qui peuvent assurer la sécurité des salariés et les fidéliser. Les mutuelles collectives de cette enseigne couvrent même les médecines douces. Et évidemment, les courtiers vous feront signer un contrat d’assurance santé responsable qui vous rendra éligible aux avantages fiscaux que cela implique.

Bien plus qu’une simple entreprise d’assurance, Malakoff Médéric propose, comme susmentionnée, des services de prévoyance. Ce peut être pour les particuliers comme pour les entreprises. Des prestations sur mesure seront présentées aux retraités, aux salariés, ou aux indépendants. De même, les contrats de prévoyance collective couvrent l’incapacité de travail, le décès, l’invalidité, etc.

Besoin d’un accompagnement pour votre contrat de dépendance ? Malakoff Médéric est une alternative que vous ne devez pas bouder. Vous aurez des conseils et des accompagnements sur mesure de la part de conseillers expérimentés.

Le financement de la perte d’autonomie si la personne âgée pourrait être victime de cet accident peut peser lourd à son budget si elle ne s’y est pas préparée. L’adhésion à une couverture dépendance permet de mieux anticiper cette éventualité le moment venu.
Voici les particularités de cette solution prévoyance :

  • l’adhésion est accessible aux personnes âgées entre 40 à 75 ans avec le remplissage d’un questionnaire de santé simplifié.
  • le souscripteur peut choisir entre 200 à 2000 euros pour le montant de la rente.
  • l’assureur utilise la grille AGGIR pour évaluer la dépendance totale physique ou la perte d’autonomie totale psychique. Le délai de prise à effet de la première formule est 1 an contre 3 ans contre la dépendance totale psychique.
  • l’assuré reçoit la totalité de sa rente dans la formule « tranquillité » avec la perte d’autonomie totale mais seulement la moitié de la rente dans la formule « liberté » dépendance totale et partielle.
  • la cotisation dépend de l’âge du souscripteur et de la rente choisie. A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 60 ans qui choisit une rente de 600 euros dans la formule dépendance totale aurait à payer 42 euros environ contre 61 euros pour une personne âgée de 70 ans.
  • l’assureur propose une franchise de 90 jours pour le versement de la rente.
  • l’assureur propose des prestations de maintien à domicile en cas de dépendance reconnue comme l’audit de l’habitat, l’aménagement du logement de l’assuré en fonction de ses besoins, le service d’écoute et d’intervention 24h/7, le soutien psychologique.
  • une offre optionnelle indemnité fracture de 1 000 euros est également proposée. Ce montant versé peut aider dans les frais médicaux. Une option capital autonomie avec un montant de 2 000 euros est aussi proposée en cas de reconnaissance de la perte d’autonomie.
  • si deux conjoints souscrivent ensemble dans le contrat, l’assureur propose une remise de 5 %.
  • Le service d’assistance comprend le soutien psychologique, la garde-malade et l’aide-ménagère

La cotisation et les modalités de contrats d’assurance varient d’un assureur à l’autre. Pour dénicher le contrat le plus adapté à son budget et à ses besoins, il est bon de passer par un comparateur. Cet outil présent sur notre site permet de mettre en concurrence les diverses propositions des compagnies d’assurances proposant cette couverture santé. C’est gratuit et sans engagement.

Le budget à mobiliser pour un maintien à domicile d’une personne dépendante environne 1800 euros contre 2300 euros dans une institution spécialisée. Or, il n’est pas caché qu’avec l’avancée en âge, les ressources financières d’un senior diminuent. La meilleure attitude à avoir est donc d’anticiper un événement imprévu qui pourrait déstabiliser sa finance.

Mais il faut toujours souligner que les modalités d’assurance diffèrent d’un assureur à un autre. En effet, l’âge maximal de souscription, le montant de la cotisation, le taux de prise en charge de l’AIPP, le montant de la rente et du capital, le plafond d’indemnisation, l’étendue des services d’assistance diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Si le souscripteur ne fait pas la mise en concurrence des contrats sur le marché, il pourrait perdre des centaines d’euros avec la cotisation, sans parler du montant du capital et des avantages du volet assistance. D’où l’intérêt de recourir à un comparateur dépendance. Cet outil est avantageux car il fait éviter au souscripteur les déplacements auprès des bancassureurs et compagnies d’assurance proposant cette garantie. Il affiche aussi sur une même page les meilleures offres du moment en fonction de la garantie indiquée lors du remplissage du formulaire.

Pour utiliser le comparateur dépendance gratuit sur ce site, le futur souscripteur aura donc à saisir les informations telles que le nombre de personnes à assurer, sa situation famille, ses informations personnelles, celles de son conjoint, et le niveau de garantie dont il souhaite avoir. Après la validation du questionnaire, il aura accès à une liste des tarifs et garanties appliqués par les assureurs sur le marché. Il lui reste ensuite à comparer une à une chaque offre et à sélectionner celle dont la cotisation, le capital et le taux d’indemnisation lui convient. Il lui suffit seulement par la suite de se renseigner sur les détails comme les cas d’exclusions, le délai de carence ou l’étendue des services d’assistance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif