Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Réunica mutuelle

La perte d’autonomie arrive souvent à la suite d’une maladie ou d’un accident. Mais elle peut être aussi causée par le vieillissement. Les seniors prévoyants qui souhaitent se prémunir contre ce risque préfèrent ainsi souscrire à une assurance dépendance. Cette garantie les permet de toucher une rente ou un capital s’ils viennent à perdre leur autonomie. Reunica mutuelle fait partie des assureurs proposant ce contrat. Zoom sur la garantie dépendance de cette mutuelle.

Ce groupe paritaire de protection sociale est issu du rapprochement d’ANEP, de CRICA, de CRICA Prévoyance, et d’IRNIS. En 2002, ce groupe avec à l’exclusion de CRICA Prévoyance adopte le nom de Réunica. La création de sa solution de prévoyance date cette année. Elle vise à soutenir les personnes handicapées ou affectées par la maladie. En 2006, Réunica se rapproche de Bayard Prévoyance, une association créée en 1981. Le groupe maintient l’appellation de Réunica. En 2010, elle se rapproche encore d’’Arpège. 4 ans plus tard, le groupe qui poursuit sa croissance se rapproche encore d’AGR2 la Mondiale et devient AGR2 la Mondiale. Cette dernière propose des solutions d’assurance santé, prévoyance, auto, habitation, dépendance, décès, épargne, retraite, animaux, assurance-emprunteur… ainsi qu’une mutuelle santé. Ce groupe patrimonial et paritaire affiche 15 millions d’assurés avec 9,8 milliards d’euros en assurance de personnes.

Au fur et à mesure qu’avance l’âge, les forces physiques et intellectuelles d’une personne peuvent diminuer et elle pourrait avoir des difficultés à accomplir les actes courants au quotidien. Pour éviter de devenir une charge pour ses proches ou sa famille, beaucoup de seniors préfèrent s’adhérer à cette solution de prévoyance afin de percevoir une certaine somme d’argent en cas de reconnaissance de leur autonomie.
Voici les spécificités du contrat dépendance de cet assureur :

  • la souscription est ouverte aux personnes âgées de moins de 74 ans inclus.
  • le contrat propose une rente à vie s’échelonnant entre 500 euros à 1 500 euros par mois. Le souscripteur peut toucher l’intégralité de la rente s’il perd totalement son autonomie et la moitié en cas de perte d’autonomie partielle. La rente n’est pas imposable.
  • la cotisation dépend de l’âge de l’assuré et de la rente choisie. Elle n’augmente pas pendant la durée du contrat. La cotisation tourne autour de 406 euros pour un souscripteur âgé de 60 ans qui choisit un montant de rente de 500 euros dans le cadre d’une dépendance totale et assistance. Il est conseillé de réaliser une demande de devis gratuit auprès de l’assureur pour avoir un devis personnalisé.
  • une garantie complémentaire qui permet de bénéficier d’un montant permettant financer l’aménagement de son domicile est aussi incluse dans la formule.
  • les prestations d’assistance incluent une assistance téléphonique pour le conseil dans le domaine de santé, prise en charge d’un proche en cas de séjour hospitalier de plus de 5 jours, aide-ménagère à domicile, adaptation de domicile, formation du rôle de l’aidant et répit de l’aidant.
  • les autres caractéristiques du contrat comme le délai de franchise, les cas d’exclusions , … sont connus lors de la signature du contrat.

Comme il existe de nombreux contrats proposés par des mutuelles, des bancassureurs etc, il est recommandé de faire la mise en concurrence des diverses formules sur le marché avant de contracter cette garantie. Cette précaution permet de dénicher la formule moins chère avec les garanties adéquates. Pour faciliter cette démarche, les intéressés peuvent recourir à l’outil de comparateur d’assurance dépendance sur ce site. Cet outil les aide à trouver en quelques clics l’assureur proposant le contrat répondant à leurs besoins et à leur budget.

Une situation de perte d’autonomie n’arrive pas uniquement aux personnes de grand âge. L’invalidité pourrait également survenir à la suite d’un accident, d’une pathologie de longue durée etc. Les personnes soucieuses de ne pas devenir une charge financière à ses proches en cas d’un éventuel état de dépendance souscrivent ainsi à cette solution de prévoyance. Cette assurance est optionnelle mais elle est utile pour compléter l’APA qui est une aide relativement faible.
Mais comme il existe une large gamme de formules d’assurance dépendance sur le marché, il faut réaliser une mise en concurrence de ces offres si l’on souhaite dénicher l’assurance la plus intéressante en termes de prise en charge et du coût. En effet, le montant de la cotisation, le montant du capital ou de la rente octroyée en cas de dépendance, le seuil indiqué pour la prise en charge, le délai de carence, les services d’assistance… varient d’une formule à une autre. Si on n’effectue pas cette comparaison, on risque de souscrire à une couverture inadéquate à son budget et à ses attentes. Cette mise en concurrence permet aussi d’économiser des centaines d’euros par an.
Pour faciliter cette comparaison des offres des assureurs sur le marché, le souscripteur à cette couverture peut recourir à un comparateur d’assurance. Cet outil lui permet d’éviter les déplacements en agence ou l’obligation de s’informer sur le coût et le montant du capital ou de la rente par téléphone. Ce comparateur d’assurance dépendance est justement présent sur ce site. Son utilisation est gratuite et libre de tout engagement. Il est aussi accessible 24 H/24.
Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés sur sa situation familiale, son âge, la situation de son conjoint, le niveau de la garantie souhaitée, son secteur d’activité, sa profession et ses coordonnées. Après le remplissage en 3 minutes de ce formulaire, le souscripteur peut accéder à la liste des assureurs proposant les meilleures formules en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif