Afin d’avoir des funérailles bien ordonnées, il est possible de tout organiser à l’avance, et ce, grâce à la prestation de l’assurance obsèques proposant de nombreuses options pour la réalisation sur commande des obsèques. De nos jours, il est possible de sélectionner différents types de prestations en fonction des volontés exprimées et des moyens à disposition :
Selon la loi de simplification du droit du 09 décembre 2004 (loi n° 2004- 1343), les contrats d’assurance obsèques doivent strictement contenir tous les points suivants :
Dans certains cas, l’assuré souscrit à un certain nombre de prestations. La société de pompes funèbres remet forcément un devis détaillé concernant ces prestations. S’il est en ordre et qu’ils se mettent d’accord, l’assuré n’a qu’à accepter le devis et le mentionner dans le contrat d’assurance obsèques.
Dans le domaine de l’assurance obsèques, comme tous les autres contrats, la couverture a des limites, à savoir :
Pour mieux gérer votre enterrement, et ce, dès votre vivant, vous avez désormais l’assurance obsèques. C’est aussi un bon moyen pour minimiser le stress du grand départ. Disponible auprès des entreprises d’assurance classique, ce genre de prestation peut être personnalisé actuellement. Un enterrement sur mesure pour la paix de votre âme Pour la paix de votre âme, il n’y a rien de tel qu’un enterrement à la hauteur de vos attentes. Avec une assurance obsèques, vous pouvez non seulement payer les frais pour y parvenir, mais aussi choisir les prestataires qui se chargeront de la mise en terre et de toutes les démarches. En effet, dans ce genre de couverture, vous pouvez indiquer directement le bénéficiaire de l’assurance, à savoir l’entreprise de pompes funèbres. Une meilleure gestion des dépenses Personnaliser les options de votre contrat d’assurance obsèques vous permettra aussi de mieux gérer vos dépenses pour l’enterrement. Ce qui impactera d’ailleurs sur les mensualités que vous aurez à payer de votre vivant. À savoir que pour ce type de couverture, vous pouvez régler le capital en un seul payement ou échelonner le règlement de l’assurance sur plusieurs mois. Tout dépend aussi de vos possibilités financières. En d’autres termes, le choix des options pourra impacter sur vos charges financières. Une couverture optimale en tout temps Parmi les options auxquelles vous devez faire attention, il y a notamment les délais de carences. C’est un laps de temps pendant lequel vous ne serez pas couvert en cas de décès et qui pourrait mettre en péril tout votre projet. Le délai de carence court à partir de la date de souscription à l’offre et peut aller jusqu’à plusieurs semaines en fonction des prestataires. Il est important de tenir compte de cet aspect du contrat, entre autres, avant de faire votre choix.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif