Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

C’est quoi un monte-escalier extérieur ?

Il existe plusieurs dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes âgées ou à motricité réduite de conserver leur autonomie au quotidien. Parmi eux, on retrouve le monte-escalier. Une solution intéressante car avec l’âge gravir les marches des escaliers devient problématique et les risques d’accidents ne sont pas à exclure. Cet équipement peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction des besoins de l’utilisateur. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les spécificités d’un monte-escalier extérieur.

Cet appareil est d’abord un dispositif permettant aux personnes ayant de difficulté à monter et à descendre les marches des escaliers de retrouver leur autonomie avec aisance et sans effort. Il leur suffit de déplier le siège, le repose-pied et les accoudoirs (si ces éléments sont dépliables), de s’asseoir sur le fauteuil, d’attacher la ceinture de sécurité et d’utiliser les commandes pour faire monter ou descendre l’engin. La commande de déplacements de l’appareil peut se faire par une télécommande sans fil, par les boutons sur l’accoudoir ou par une commande située sur le mur. Quand le siège arrive en haut ou en bas des escaliers, il s’arrête automatiquement. Il reste ensuite à détacher la ceinture et à se lever sans toucher aux commandes.
Le monte-escalier est donc un équipement d’accessibilité permettant de faciliter le maintien à domicile d’une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite. Ces fauteuils électriques peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans ce dernier cas, l’appareil permet d’accéder facilement à un endroit de son habitat ou de sa maison depuis l’extérieur comme le perron, le porche, le garage, la terrasse ou le jardin…

Cet appareil présente les mêmes caractéristiques d’un fauteuil monte-escalier intérieur que ce soit en termes de design, de confort, de sécurité mais il se démarque seulement par sa forte résistance aux intempéries. En effet, les matériaux utilisés dans la conception de l’appareil ou d’un monte charge handicapé doivent à la fois résister à l’humidité, à la corrosion et être étanches :

  • premièrement, l’étanchéité des commandes est parfaite.
  • les éléments métalliques dans sa fabrication comme les vis, le rail bénéficient d’un traitement spécial de protection contre l’humidité et la destruction progressive à cause du froid extrême ou de la chaleur étouffante.
  • le garnissage du siège bénéficie également d’un traitement anti-UV qui lui permet de ne pas se décolorer au contact du soleil et aux autres agressions extérieures comme la pluie. D’ailleurs, lors de l’achat de cet appareil, celui-ci est souvent accompagné d’une housse de protection.
  • Sinon, les options de sécurité doivent être aussi présentes afin de bénéficier d’un engin complètement sûr et fiable. Parmi ces normes de sécurité, on peut citer le revêtement antidérapant du repose-pied et de l’assise. Cette option permet d’éviter le risque de chute en cas d’inattention ou lors d’un temps mauvais. Il faut aussi tabler sur les autres options de sécurité comme le bouton stop d’urgence, le détecteur d’obstacles, le siège réglable et pivotant, la clé de verrouillage (indispensable pour un appareil en extérieur)… A noter que le monte-escalier extérieur peut être adapté pour les escaliers droits, tournants mais les escaliers doivent seulement être solides et assez larges pour accueillir l’engin. La fixation du rail se fait aux marches.

Le coût de cet équipement dépend de la marque, de la longueur du rail, de ses options de sécurité et de confort et surtout de la configuration de l’escalier. Son prix d’achat s’échelonne entre 5000 euros à 13 000 euros. Pour obtenir un devis adapté que ce soit pour un monte-escalier intérieur ou extérieur en fonction de son budget, il est recommandé de remplir le formulaire de demande de devis sur ce site. Cette démarche est gratuite et ne requiert pas plus de 3 minutes. Après le remplissage du formulaire, on peut accéder aux meilleurs devis sans engagement des fabricants et revendeurs de sa région sous 24 H.

Retour