Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Ce qui est à savoir sur les obsèques et l’inhumation

En France, on peut choisir entre deux types de funérailles : l’inhumation et la crémation. La première consiste à mettre la dépouille en terre ou dans un caveau avec certaines cérémonies. La crémation, quant à elle, recourt à l’incinération pour brûler les cadavres. L’aquamation et autres méthodes de funérailles sont proscrits. Dans cet article, nous allons passer en revue l’inhumation qui est le choix le plus courant.

Les verbes inhumer et enterrer une personne ont la même signification. Ils désignent le fait d’enterrer un corps en pleine terre, dans une sépulture comme le caveau, la tombe. Le terme enterrement est le mot le plus courant pour se référer à la cérémonie funéraire. Ce mot est aussi utilisé pour indiquer le cas de sépultures d’urnes.

Une personne décédée peut être inhumée dans un cercueil, une urne, une cavurne ou un enfeu dans un cimetière ou une propriété privée. Certaines personnes peuvent souhaiter que leurs corps ou cendres soient aussi inhumés dans un parc. Un défunt doit être obligatoirement placé dans un cercueil ou une urne avant l’enterrement. La loi autorise l’inhumation d’un défunt dans la commune où il résidait, où il a rendu l’âme ou dans son caveau familial. Il peut aussi être inhumé dans une autre commune en fonction des circonstances mais le maire a le droit de refuser la demande si son refus est motivé.

Pour pouvoir enterrer un défunt dans un cimetière, il faut obtenir l’autorisation du maire de la commune de la mise en terre, qu’il s’agit d’une inhumation en pleine terre ou dans un caveau ou dans un columbarium. Les proches doivent choisir rapidement le mode de funérailles car ils ne disposent que de 6 jours pour enterrer le mort. L’inhumation doit se faire en effet, entre 24 heures après le décès jusqu’à 6 jours. Même en cas de rapatriement de la dépouille en étranger, les 6 jours doivent être toujours respectés. Les jours fériés et les dimanches ne sont pas inclus. Dans le cas d’un retard des obsèques avec dérogation, le corps peut être déposé au dépositoire de la commune. Seul le préfet est apte à autoriser les délais d’inhumation.

Pour que le maire octroie l’autorisation d’inhumer, la personne chargée de l’organisation des obsèques doit faire une demande avec son signature. Cette personne peut être le conjoint, le parent, le fils, la fille de la personne décédée… Il faut aussi présenter le permis d’inhumer et l’acte de décès. En règle générale, l’entreprise des pompes funèbres effectue la demande de l’autorisation d’inhumer si le décédé a souscrit à une assurance obsèques lors de son vivant. Elle doit déclarer préalablement le transport du corps. Elle est aussi chargée de la demande d’autorisation de fermeture de cercueil et de la réalisation de la fermeture définitive de la bière.

L’inhumation en pleine terre ou dans un caveau est le moment le plus important et le plus douloureux des funérailles. C’est le moment où les proches rendent hommage à la personne disparue et lui présentent ses derniers adieux. Cette cérémonie est organisée par un opérateur funéraire désigné par le défunt lors de son vivant ou choisi par la famille endeuillée. Le déroulement de la cérémonie comprend entre autres la levée du corps, l’arrivée du cercueil dans une église (si le défunt était croyant), le transport jusqu’au lieu d’inhumation et la mise en terre. L’enterrement est souvent accompagné d’éloge funèbre, de musique, de prières en fonction de la croyance de la disparue. Les employés de pompes funèbres effectuent la mise en terre ou la fermeture du caveau (caveautin).

Pour conclure, n’hésitez pas à recourir au « comparateur assurance obsèques» sur ce site pour dénicher gratuitement en quelques minutes la formule d’assurance obsèques la plus intéressante.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif