La douche a plain-pied pour seniors et personnes âgées à mobilité réduite limite les chutes avec sa marche très basse pour un accès sécurisé. La douche senior italienne a une surface antidérapante, un siège douche et des barres de maintien.
La réalisation des travaux d’aménagement est indispensable pour l’habitat des personnes âgées. Outre le dégagement des objets encombrants sur le sol, la pose de revêtement antidérapant, l’amélioration de l’éclairage, l’installation de monte-escalier et de volet roulant, il est aussi nécessaire de prendre en considération la salle de bain. On retrouve plusieurs types de douches et baignoires pour seniors sur le marché. Dans ce guide, nous allons faire un tour d’horizon sur les différents types de douches et baignoires répondant aux normes d’accessibilité pour les seniors à mobilité réduite.
Le maintien à domicile d’une personne avancée en âge surtout si elle est dépendante requiert des travaux d’adaptation. Il faut entre autres améliorer les lieux de passage, installer des tapis antidérapants, faciliter l’ouverture des fenêtres et portes et l’accessibilité des prises électriques. Aussi, comme la plupart des accidents domestiques se passent dans la salle de bain, il importe également d’adapter cette pièce aux seniors. Les mesures à prendre concernent l’installation d’un carrelage antidérapant, la pose d’une douche ou baignoire adaptée à un senior, l’installation des mitigeurs, des barres d’appui…
Concernant justement les douches et baignoires pour seniors, on retrouve quelques modèles pensés pour la sécurité des personnes vieillissantes sur le marché. On distingue :
La douche à plain-pied ou douche à l’italienne :
Cet espace plat garantit la préservation de l’équilibre de tout utilisateur. Ce dernier n’aura pas à l’enjamber ou à monter la marche comme celle d’une cabine de douche standard car elle est posée à ras du sol. Pour une sécurité optimale du senior, il est recommandé d’intégrer un carrelage antidérapant au sol avec ce dispositif. Il existe des douches à l’italienne prêt à poser avec des parois vitrées sur le marché. Ce modèle a l’avantage d’être élégant, facile à monter, étanche et ne nécessite pas l’intervention sur les carreaux. Il est aussi possible de l’équiper avec des barres d’appuis. C’est une solution à envisager pour l’adaptation d’une salle de bain pour les seniors. Cette alternative est aussi plus abordable en termes du coût car ce dispositif est accessible à tous les budgets. Mais son installation nécessite tout de même l’appel à un artisan professionnel. L’assurance d’un professionnel pourra prendre en charge les problèmes causés par l’installation comme le dégât des eaux ou de problème d’étanchéité…
La baignoire à porte :
Parce que la personne vieillissante présente un risque élevé de chute et il peut aussi avoir du mal à se relever, il est important d’aménager sa salle de bain et sa toilette. Pour cette dernière pièce par exemple, il est nécessaire d’installer des WC réglables en hauteur pour la personne à mobilité réduite. Mais si la pose d’une douche plain-pied n’est pas possible en fonction des contraintes du logement, on peut opter pour une baignoire à porte. Cet équipement se décline en plusieurs formes, tailles, dimensions et configurations. Certains modèles sont conçus pour les seniors victimes d’une perte d’autonomie. A titre d’exemple, les baignoires à porte latérale dotés d’une ouverture à l’extérieur sont plus adaptées aux personnes dépendantes. Ce modèle permet d’accoster le fauteuil roulant jusqu’à l’ouverture tout en limitant les risques de perte d’équilibre. Comme son nom l’indique, il possède donc une porte étanche pour y entrer ou sortir sans que l’utilisateur ait besoin de passer par-dessus son rebord. Il faut remplir ensuite la cuve de la baignoire et après avoir pris le bain, il lui suffit de vider la baignoire et d’ouvrir la porte. Le petit bémol, c’est que ce dispositif peut avoir un petit seuil abaissé à affranchir. Il peut avoir aussi différents équipements et accessoires pour faciliter le confort de la personne dépendante comme le siège, la barre de soutien, le revêtement antidérapant, la vidange rapide. La baignoire à porte peut être équipée également des fonctionnalités intéressantes comme le robinet anti-brûlure, la facilité d’entretien, les options thérapeutiques complémentaires comme le massage à jet d’eau, l’aromathérapie… Ces accessoires offrent une meilleure expérience au senior qui utilise cet équipement.
Le choix d’un équipement pour la salle de bain dépend donc du budget, et du degré de dépendance ou des besoins d’accessibilité de la personne âgée. S’il peut encore se déplacer et se laver librement, la douche à plain-pied est plus adaptée. En revanche, s’il a des problèmes d’articulations, des troubles d’équilibre, de raideur ou de faiblesse de muscles, il est préférable d’opter pour la baignoire à porte avec siège.
Le prix d’une baignoire à porte dépend d’abord de la taille, de la gamme, et des accessoires accompagnant l’équipement. Le coût peut varier entre 2 000 euros à 20 000 euros. Heureusement qu’il existe divers aides et prêts permettant de financer ce type de travaux d’agencement de logement pour les seniors. On peut citer le crédit d’impôt, le TVA à taux réduit, l’allocation personnalisé d’autonomie, les aides de l’ANAH. Ce dernier prend en charge par exemple la rénovation des réseaux de gaz, d’électricité, l’isolation de toiture ainsi que l’adaptation d’un habitat au vieillissement et aux personnes handicapées. Cette subvention est accessible aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux syndicats propriétaires. Les démarches dans la demande de ces aides doivent être faites avant la réalisation des travaux.
Qu’il s’agit de travaux d’adaptation comme la pose d’une douche de plain-pied ou d’une baignoire à porte, il est toujours important de demander de devis afin de mieux prévoir le budget nécessaire à cet investissement. Il faut réaliser cette démarche avant d’engager le professionnel qui réalisera les travaux, quelle que soit l’importance du projet. Ces estimations aident à mettre en concurrence les devis des artisans poseurs afin de pouvoir réaliser des économies. Les devis montrent les travaux à faire pour le projet, la liste des matériaux utiles, la date du début et la finition de la pose ou du chantier, le montant hors tout et le montant toutes taxes comprises. Cela permet de mieux se décider sur l’offre des artisans. Outre le tarif des prestations, il ne faut pas aussi oublier de tenir compte de la responsabilité civile professionnelle et de l’éventuelle garantie décennale de l’artisan.
Pour faciliter cette demande et comparaison de devis, on peut recourir à l’outil de simulateur de devis sur ce site. Ce service gratuit et libre de tout engagement permet d’accéder en moins de 24 h aux meilleurs devis des artisans poseurs de ces équipements sur le marché. Cela permet d’optimiser son budget au maximum. Pour réaliser la demande des devis pose douche de plain-pied ou baignoire à porte sur ce site, il suffit de remplir l’outil dédié avec les renseignements comme son nom, son prénom, code postal, ville, adresse email et téléphone et détailler son projet. Par exemple, « je souhaite trouver une société ou un artisan professionnel dans l’installation d’un monte-escalier électrique ». Après la validation du formulaire, on peut accéder au résultat de sa demande de devis sous 24 h. Il suffit par la suite d’étudier les devis obtenus en fonction du coût total toutes taxes comprises, de la présence ou non de la responsabilité civile professionnelle et de l’expérience de l’artisan spécialisé dans cette prestation. Soulignons encore que cette demande des devis est non payante est totalement sans engagement.
Lors de l’aménagement d’une maison pour senior, la rénovation de la salle de bain s’impose. Il en va du confort et de la sécurité des personnes âgées. Remplacer la douche ou la baignoire par des modèles spéciaux est notamment de mise. Retour sur les bons à savoir pour être sûr de faire le bon choix.
Une baignoire avec une porte intégrée
Plusieurs marques proposent actuellement des baignoires spéciales pour les seniors. Pour des raisons de sécurité et pour en facilité l’utilisation, ces accessoires embarquent une porte sur le côté et une chaise à l’intérieur. Ils ne vous coûtent que quelques centaines d’euros.
Une douche à seuil bas
Par ailleurs, si vous choisissez une douche, optez pour un modèle à seuil très bas. Ce qui minimisera les risques d’accidents domestiques.
Un revêtement anti dérapant
Un revêtement anti dérapant est conseillé pour une salle d’eau pour senior. Ainsi, les risques de glissades sont minimes. Cela s’applique aussi bien pour la douche que pour le revêtement de sol de la salle d’eau tout entière.
Un mitigeur au lieu d’un robinet classique
Pour éviter aux personnes d’un certain âge de se bruler, optez pour un mitigeur à la place d’un robinet classique. Certains modèles sont munis d’un thermostat pour davantage de sécurité. Pour la mise en place, vous pouvez compter sur des plombiers professionnels.
Une robinetterie facile d’accès
Enfin, quand vous rénovez une salle de bain pour des seniors, pensez à mettre les accessoires de robinetterie à portée de main.
Baignoire à porte : quel modèle choisir ?
Grâce à la baignoire à porte, vous ne courez plus aucun risque de chute, ni de fournir des efforts pour enjamber les bords de votre baignoire.
Accessibilité : Réaménagement des pièces d’eau
Chaque foyer qui désire maintenir à domicile une personne dépendante doit faire le nécessaire pour que cette personne puisse vivre en toute sécurité et reçoive le confort et le soin nécessaire à son état de santé.
Une douche plain-pied : pour jouir de plus de confort et de sécurité
L’installation d’une douche plain-pied prend alors toute sa dimension pour pallier à tous ces désagréments.
Baignoire à porte : pour optimiser la sécurité et le confort des seniors
La capacité physique de l’être humain diminue au fur et à mesure de l’avancée en âge. De ce fait, l’accessibilité à une baignoire classique dont il faut enjamber les bords devient de plus en plus ardue aux seniors.
Douche plain-pied : l’installation d’une douche italienne
La douche plain-pied est de plus en plus plébiscitée par les Français, notamment par les personnes âgées.