Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Douche plain-pied : l’installation d’une douche italienne

L’installation d’une douche de plain-pied peut parfois s’imposer pour les seniors. Cet équipement est plus sûr et plus adapté pour les personnes âgées. Une douche à l’italienne présente de nombreux avantages. Sa mise en place requiert des techniques particulières pour assurer son étanchéité. Zoom sur cet équipement particulier.

Une douche facile d’accès

La douche de plain-pied est de plus en plus plébiscitée par les Français, notamment par les personnes âgées. Qu’elle soit de type italien, de taille standard ou plus grande, en fonction de l’espace disponible dans le logement, cette douche convient à tous les styles. Les fabricants ont développé différentes solutions techniques pour qu’elle s’adapte à toutes les configurations de salle de bain.

Son principal avantage est sa facilité d’accès pour les seniors. Installée au niveau du sol et revêtue du même carrelage que le reste de la salle de bain, elle offre un aspect esthétique exceptionnel. Cependant, son installation nécessite des travaux de rénovation puisque la canalisation d’évacuation et le siphon doivent être encastrés, ne laissant visible que la bonde d’évacuation. Ce système favorise l’écoulement rapide des eaux usées et garantit l’étanchéité de la douche, réduisant ainsi considérablement les risques de chute.

Le système d’étanchéité

Comme le siphon est encastré, la canalisation d’évacuation doit se situer à l’intérieur ou en dessous du plancher. Par conséquent, il est nécessaire de surélever le sol de la salle de bain, qui doit être revêtu de préférence par des panneaux prêts à carreler ou de béton. Une chape recouvre le tout. Auparavant, une feuille de plomb était utilisée pour couvrir les murs de la douche et la chape afin d’assurer l’étanchéité. Comme l’utilisation du plomb est maintenant interdite en raison de ses effets nocifs sur la santé, il est aujourd’hui remplacé par des matériaux synthétiques, plus simples à poser et garantissant le même niveau d’imperméabilité pour une douche à l’italienne. Les feuilles d’étanchéité en matière innovante peuvent être facilement découpées, ce qui permet de les adapter à chaque salle de bain.

Après les travaux d’étanchéité, il ne reste plus qu’à poser une chape en pente qui dirige l’eau vers la bonde. Le carrelage constitue l’étape finale. Pour simplifier le travail, vous pouvez opter pour un receveur de douche prêt à carreler. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, déclinés en différents formats. Si un ajustement est nécessaire, il peut être découpé à l’aide d’une scie égoïne. Il suffit ensuite d’installer le receveur et de carreler le tout. Et votre douche de plain-pied sera installée.

Travaux à confier à un professionnel

L’installation d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire à porte, facile d’accès et garantissant la sécurité des seniors, ne nécessite pas de travaux conséquents. Les risques de chute sont considérablement réduits avec cet équipement, grâce au système spécifique d’étanchéité.

Pour assurer la durabilité de l’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui connaît les règles d’installation d’une douche de plain-pied. C’est également important pour pouvoir utiliser l’équipement dans des conditions de sécurité optimales. Pour faire le bon choix de l’entreprise, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons en ligne et à demander plusieurs devis. Prenez en compte le rapport qualité-prix, la qualité des matériaux utilisés et les critères esthétiques propres à votre projet.

Retour