Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Douche plain-pied : l’installation d’une douche italienne

L’installation d’une douche plain-pied s’impose parfois pour les seniors.  Cet équipement s’avère plus sécuritaire et plus adapté pour les personnes âgées. Une douche à l’italienne affiche de nombreux avantages. Sa mise en place requiert des techniques particulières pour assurer son étanchéité.  Zoom sur cet équipement particulier.

Une douche facile d’accès

La douche plain-pied est de plus en plus plébiscitée par les Français, notamment par les personnes âgées. En version italienne, de taille standard ou plus vaste, en fonction de la surface disponible au sein de l’habitat, ce type de douche convient à tous les styles. Les fabricants ont mis au point différentes solutions techniques pour qu’elle s’adapte à toutes les configurations de salle de bain.

Sa facilité d’accès pour les seniors représente son avantage principal. Installée à fleur de sol et revêtue du même carrelage que l’ensemble de la salle de bain, elle présente un aspect esthétique exceptionnel. Son implantation nécessite toutefois des travaux de rénovation puisque la canalisation d’évacuation et le siphon doivent être encastrés pour ne plus laisser voir que la bonde d’évacuation. Ce système permet de favoriser l’écoulement rapide des eaux usées et de garantir l’étanchéité de l’endroit, diminuant ainsi considérablement les risques de chute.

Le système d’étanchéité

Comme le siphon est encastré, la canalisation d’évacuation doit se trouver à l’intérieur ou au-dessous du plancher. De ce fait, il est nécessaire de surélever le sol de la salle de bain qui est revêtu de préférence de panneaux prêts à la pose de carreaux ou de béton. Une chape recouvre l’ensemble. Auparavant, une feuille de plomb était utilisée pour recouvrir les murs de la douche et la chape afin d’assurer l’étanchéité des lieux. Comme l’usage du plomb est désormais interdit en raison de ses propriétés nocives pour le corps, il est actuellement remplacé par du matériau synthétique, plus simple à poser et garantissant le même niveau d’imperméabilité d’une douche à l’italienne. Les feuilles d’étanchéité en matière innovante peuvent être facilement découpées, permettant ainsi de les adapter à la géométrie de chaque salle de bain.

Après les travaux d’étanchéité, il ne reste plus qu’à poser par-dessus une chape en pente qui conduit l’eau jusqu’à la bonde. Le carrelage représente l’étape finale. Pour simplifier le travail, vous pouvez opter pour un receveur de douche prêt à carreler. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, se déclinant sous différents formats. Au cas où un ajustement est nécessaire, il peut être découpé à l’aide d’une scie égoïne. Il suffit ensuite de mettre en place le receveur et de carreler l’ensemble. Et votre douche plain-pied sera installée.

Travaux à confier à un professionnel

L’installation d’une douche à l’italienne, facile d’accès et garantissant la sécurité des seniors, ne nécessite pas de gros travaux.  Les risques de chute sont considérablement réduits avec cet équipement, grâce au système spécifique d’étanchéité.

Pour assurer la pérennité du dispositif, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui maîtrise les règles d’installation d’une douche plain-pied. C’est également important pour pouvoir utiliser l’équipement dans des conditions de sécurité optimale. Pour faire le bon choix de l’entreprise, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons en ligne et à demander plusieurs devis. Tenez compte du rapport qualité prix, de la qualité des matériaux utilisés et des critères esthétiques inhérents au projet.

Retour