En souscrivant à l’assurance décès invalidité, le senior percevra une rente en cas de perte d’autonomie partielle ou totale. S’il vient à disparaître, ses bénéficiaires ou ses ayants droit toucheront un capital. Son conjoint ou ses enfants peuvent également recevoir une rente conjoint ou rente éducation en fonction de la formule souscrite.
Les compagnies d’assurance proposent deux types de contrat pour protéger les bénéficiaires en cas de tracas financiers résultant d’un décès ou d’une perte d’autonomie de l’assuré : l’assurance décès individuel et la garantie décès invalidité. La première couverture prend en charge le décès de toutes causes de l’assuré à travers le versement d’un capital ou d’une aide financière au conjoint survivant ou aux héritiers. L’assurance décès invalidité ou assurance-emprunteur, quant à elle, intervient en cas de perte totale ou irréversible d’autonomie de l’assuré (PTIA) ou de son décès. La souscription à cette garantie est posée par les établissements financiers lors de la demande d’un prêt immobilier. Le but est de permettre à ses proches de conserver le bien acheté en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur tout en évitant la transmission de la dette aux bénéficiaires en cas de décès.
Notons d’abord que même si la souscription à cette couverture est facultative, aucune banque n’accepte d’accorder une demande de crédit immobilier sans cette assurance-emprunteur. Comme son nom l’indique, elle permet à la fois à l’organisme de crédit de récupérer son capital en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur et à l’assuré d’éviter le lourd fardeau des dettes en cas de perte de dépendance. Du coup, ses héritiers ne seront pas aussi obligés d’honorer les obligations du prêt en cas du décès de l’assuré.
Cette couverture prend en charge les risques suivants :
Bon à savoir :
Le coût d’une assurance-emprunteur peut osciller entre 0,20 %à 0,65 % du montant du capital emprunté. Mais si le futur souscripteur recourt à une délégation d’assurance, il peut trouver un taux d’assurance plus faible. De toute façon, dans le cadre d’un rachat de crédit, nous recommandons toujours le recours à un comparateur de rachat pour mieux préparer son budget avec tous les frais liés à cette opération. Cet outil gratuit et sans engagement est présent sur ce site.
C’est quoi la définition un institut médico-légal ?
S’il s’agit d’un décès sur la voie publique, d’origine criminelle ou une disparition considérée comme suspecte, les autorités judiciaires soumettent le cas à l’institut médico-légal.
Comment organiser les biens en indivision suite au décès ?
L’indivision est une situation juridique où plusieurs personnes détiennent un ensemble de biens et ont le même droit, sans qu’un individu ait un droit en exclusivité sur une partie déterminée.
Ce qui est à savoir sur la pension de réversion
L’époux, l’ex-époux, ou les enfants d’un assuré a le droit de toucher la pension de réversion sous certaines conditions au moment du décès de l’as
Le décès de l’employeur et la situation de l’employée de maison
La mort d’un employeur à domicile implique le règlement de la situation de son (ses) employés de maison, quel que soit le motif de sa disparition.
Quelle est la définition de l’assurance-décès ?
L’assurance-décès permet à ses proches d’envisager sereinement l’avenir suite à un décès par accident ou par maladie.
Comment se manifeste la garantie de prévoyance des employés du secteur privé ?
La prévoyance supplémentaire, que ce soit de groupe ou personnelle, obligatoire ou optionnelle, apparaît dorénavant comme un substitut utile aux apports de base de la Sécurité Sociale, particulièrement à cause du repli continuel des garanties qu’elle offre.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif