Avec l’avancée en âge et les difficultés croissantes d’un maintien à domicile surtout pour les personnes à motricité réduite, beaucoup des aînés choisissent d’entrer en maison de retraite ou EHPAD. Ce choix leur permet de bénéficier d’un suivi médical satisfaisant tout en profitant d’un cadre adapté et des différentes prestations de l’établissement. C’est aussi une bonne alternative pour éviter la solitude et entretenir une vie sociale avec les personnes de leur âge et de leurs conditions. Mais comment choisir les maisons de retraite ou l’EHPAD pour ses parents ? Quels sont les critères importants à tenir compte pour orienter ses recherches avant la visite de l’établissement ? Eclairages.
Bien que la plupart des personnes âgées ou en situation de dépendance légère ou grave souhaitent rester dans leur logement, il leur est parfois difficile d’effectuer les tâches courantes quotidiennes comme :
Les membres de leur famille ont aussi leur travail et leur foyer et ne disposent pas du temps pour s’occuper d’eux.
De plus, les personnes âgées doivent aussi aménager leur logement en installant par exemple une barre de rampe, une barre d’appui dans la douche, une baignoire à porte, un monte-escalier ou un siège de douche. Ce qui implique un certain montant qui pourrait dépasser leur moyen financier. Et puis, solliciter le service d’un aidant pour tous les travaux à domicile s’avère plus coûteux que l’intégration dans une maison de retraite.
Bon nombre des seniors victimes d’une perte d’autonomie optent ainsi pour le cadre sécurisé des EHPAD. Ces établissements permettent non seulement d’améliorer leur sécurité et leur bien-être mais leur personnel est aussi formé pour les accompagner dans l’aide et soins au quotidien. Ces EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et maisons de retraite proposent aussi des activités pour divertir les résidents. Cette vie de groupe permet aux seniors de se sentir moins isolés et de lutter contre l’anxiété et le stress.
Le choix d’une maison de retraite dépend des besoins, de l’état de santé de la personne âgée (Gir 1, 2 etc.) et de son budget. En effet, certains EHPAD n’accueillent pas les personnes âgées dépendantes avec une invalidité importante. L’accueil dans ces structures, les soins prodigués sont déterminés selon la grille AGGIR. Voici donc la liste des points clés à étudier de près pour le choix d’une maison de retraite :
Les maisons de retraite sont réparties en plusieurs catégories en fonction du degré de dépendance du senior. Si ce dernier est encore en pleine possession de ses facultés physiques, psychiques et cognitives, une résidence services est le choix le plus judicieux pour lui. Cette solution lui permet de bénéficier de l’usage d’un immeuble adapté à ses besoins et des services comme le ménage, le petit déjeuner etc. S’il vit en milieu rural, le Marpa ou la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie est la solution en adéquation à ses besoins.
S’il est victime d’une perte d’autonomie importante ou d’une situation de handicap, l’intégration en milieu EHPAD est la solution idéale dans son cas. Et si son état de santé nécessite la mise en œuvre des moyens médicaux et paramédicaux plus importants que dans les EHPAD, l’USLD (ou unité de soins de longue durée) est le bon choix. Outre ces choix, il existe également des petites unités de vie, c’est-à-dire, des structures d’une vingtaine de places qui offrent à leurs résidents un univers familial en adéquation à leur degré d’autonomie.
Le prix moyen d’un hébergement permanent en EHPAD environne 1970 euros par mois. Le tarif varie selon la zone géographique, du type de chambre et de prestations proposées, du niveau de perte d’autonomie du futur résident et des services à la carte de l’établissement. La mise en concurrence du rapport qualité-services est à recommander car il existe un grand écart de prix même pour les EHPADs dans la même région. Lors du calcul des ressources de la personne âgée, il faut tenir compte de ses revenus, du montant de son épargne, des allocations comme l’aide sociale ou l’aide au logement si elle en est éligible, ainsi que l’aide financière de ses enfants ou de ses proches.
La tarification appliquée dans les maisons de retraite dépend de la zone géographique, le coût du bâti et des services inclus comme l’hébergement, l’état de dépendance et les soins. L’hébergement dans un établissement situé en plein-ville est évidemment plus coûteux que dans une zone plus retirée. Mais la personne âgée devrait aussi tenir compte d’autres facteurs comme l’accessibilité de l’endroit, les conditions d’accès, le transport sanitaire, la proximité de l’endroit avec d’autres infrastructures comme la gare, le supermarché etc. Si l’établissement est éloigné de la gare, le déplacement rebute les familles et les proches.
En fonction de l’état du futur résident, il faut accélérer ou non la recherche et la visite de l’établissement. Toutefois, si on effectue à la va-vite la recherche, on risquerait de faire un mauvais choix. Il n’est donc pas recommandé de faire à la dernière minute cette démarche.
Le maintien à domicile des seniors n’est pas toujours possible. Cela signifie qu’il faut prendre quelques mesures compliquées et minutieuses pour en assurer la sécurité. L’autre alternative pour les seniors serait le placement en EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. C’est un genre de pensionnat pour les seniors qui ont besoin d’une surveillance médicale et quasi permanente à cause de la perte d’autonomie partielle ou totale. Il s’agit d’une structure médicalisée gérée par des médecins et des infirmières spécialisées dans les soins gériatriques. Les familles y louent une chambre indépendante. Les services du personnel médical et la nourriture ainsi que tout ce dont les pensionnaires ont besoin sont compris dans le forfait.
L’établissement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) propose des chambres individuelles avec un cabinet de toilettes privatif ou des chambres collectives avec un accompagnement global du dépendant. Chaque pensionné a son propre médecin et les infirmiers travaillent 24h/24 pour accomplir les soins nécessaires. Comme on l’a dit plus haut, une USLD, quant à elle, est un EHPAD spécialisé dans la prise en charge des personnes souffrantes de maladies nécessitant des soins médicaux lourds comme l’Alzheimer, le Parkinson…
Après avoir déniché le type d’établissement qui pourrait correspondre à l’état de santé, aux besoins et au budget du futur pensionné, si c’est un membre de sa famille qui a effectué la recherche, ce dernier doit faire une visite sur place. Cela l’aide à évaluer :
Si le futur résident peut se déplacer pour cette visite de reconnaissance, il est préférable de l’amener afin qu’il puisse donner son avis.
La principale différence entre maison de retraite et EHPAD est matérialisée par le niveau de la médicalisation effectuée à l’endroit des seniors résidents. Les EHPAD sont des établissements d’hébergement dédiés aux personnes âgées dépendantes qui ont nécessairement besoin d’aide et de soins en fonction de leur perte d’autonomie. Il y a inéluctablement le besoin d’intervention des professionnels de santé et d’aidant familial, et évidement la médicalisation. Une maison de retraite définit en général les résidences pour personnes âgées sans pour autant une exigence de la médicalisation.
Depuis un certain moment, on ne parle plus de maison de retraite telle qu’elle est définie sans médicalisation, car lorsqu’une personne âgée est en perte d’autonomie, quel que soit le degré de la perte d’autonomie, son placement dans un centre d’accueil collectif sans médicalisation n’est plus possible. Il s’agit désormais de caractériser la maison d’accueil comme EHPAD ou comme une maison de retraite médicalisée. Les prestations et les prises en charge diffèrent selon les cas de chaque personne âgée en perte d’autonomie.
Dans la pratique, les frais d’hébergement de la personne âgée sont à sa propre charge. Il a été remarqué que les frais sont parfois supérieurs à leur niveau de revenus ou à leur pension de retraite, d’où la perspective d’une demande d’aide financière.
Que ce soit une maison de retraite de jour, ou un établissement de nuit, ou bien les deux à la fois, il y a des frais à payer. Les personnes âgées en maison de retraite ou en EHPAD peuvent faire la demande d’aide financières, soit auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), soit auprès du Département, soit auprès de l’Assurance Maladie, selon le cas et selon la situation du senior.
Quels sont les caractéristiques des EHPAD ?
Avec l’âge, toute personne perd petit à petit son autonomie. C’est dans ce sens que les maisons de retraite ou les établissements pour personnes âgées dépendantes trouvent leur importance.
C’est quoi la définition d’un ehpad ?
Cet acronyme signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il désigne une résidence médicalisée pouvant accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant l’assistance d’une tierce personne à la suite d’une pathologie physique, mentale ou psychique.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif