Les risques de santé augmentent au fur et à mesure qu’une personne avance en âge. Il devient ainsi opportun après 60 ans d’envisager certaines assurances pour sa sécurité et celle de sa famille : assurance vie – décès – invalidité – dépendance et garantie accidents de la vie .
La souscription à une assurance permet à l’assuré et à ses bénéficiaires de bénéficier d’une couverture financière contre les dommages et préjudices auxquels ils sont exposés dans le cadre de la vie quotidienne. Les seniors ont intérêt à s’assurer vu la baisse de leur état de santé et l’augmentation de leurs dépenses. Une situation qui pourrait favoriser les accidents comme une chute à domicile, la perte d’autonomie voire une disparition suite à une affection de longue durée… Dans ce dossier, on fait le point sur 4 assurances pour senior : l’assurance décès, obsèques, GAV ou garantie accidents de la vie et dépendance.
L’assurance décès est une solution de prévoyance permettant à l’assuré de sécuriser ses proches en cas de sa disparition. Les bénéficiaires désignés dans le contrat percevront alors le capital décès ou une rente en fonction des modalités de prise en charge du contrat. En contrepartie de cette indemnisation, l’assuré paie une cotisation mensuelle dont le montant varie en fonction du montant du capital garanti, de son âge lors de l’adhésion, de garanties choisies… Cette assurance pourrait aussi proposer d’autres garanties comme :
Cette couverture est souvent souscrite à l’occasion d’un prêt immobilier.
On distingue deux types d’assurance décès :
L’âge limite de souscription, le montant du capital, le montant de la cotisation, les différentes options du contrat (possibilité de doublement ou plus du capital en cas d’accident…), le service d’assistance varient d’un assureur à un autre. Il est conseillé de passer par le « comparateur assurance décès » sur ce site. Cet outil donne l’opportunité au souscripteur de recueillir les informations sur les meilleurs tarifs appliqués sur le marché.
Face au coût des frais d’obsèques qui ne cesse de croître, les assureurs ont décidé de commercialiser cette assurance. Celle-ci a pour vocation d’aider l’adhérent à mettre ses proches à l’abri des soucis financiers lors de son décès moyennant une cotisation par mois, par trimestre, par an. Une couverture qui peut soulager grandement les membres de sa famille tout en évitant la mésentente causée par le problème de financement et l’organisation de ses funérailles.
Une convention obsèques propose 2 types de couverture :
Lors de la souscription à ce type d’assurance, il est aussi judicieux de faire appel au comparateur assurance obsèques. Cela est important car les conditions d’adhésion au contrat, le mode de cotisation, le montant du capital, les exclusions de garanties, le volet assistance diffèrent d’un contrat à l’autre. Le comparateur convention obsèques sur ce site permet au souscripteur de faire jouer la concurrence et d’obtenir des devis sans engagement. Le recours à cet outil est gratuit.
Les organismes d’assurances et leurs intermédiaires commercialisent également cette solution de prévoyance. L’assurance garantie accidents de la vie (GAV) est un contrat destiné à couvrir l’assuré ou sa famille en cas de survenance d’un sinistre ou d’un accident domestiques dans la vie quotidienne. Le contrat ne tient pas compte de la responsabilité de l’assure dans l’accident. Si l’accident corporel entraîne une perte totale et irréversible d’autonomie, un préjudice physique, économique (l’assuré ne peut plus travailler), esthétique, ou préjudice d’agrément, il sera indemnisé. Les souffrances physiques et psychiques endurées à cause du sinistre sont également prises en charge. Le label GAV couvre au minimum les risques comme :
Certains contrats pourraient aussi prendre en charge les risques liés à l’internet, les accidents intervenant dans le cadre de loisirs, de pratique sportive, de voyage… et les préjudices subis par les enfants lors des activités scolaires ou extra-scolaires. En revanche, les accidents de route et les accidents au travail sont exclus de la garantie.
Le seuil de l’incapacité permanente (1 %, 5 %, 10 % ou 30 %), le montant de l’indemnisation, le montant de la cotisation, les préjudices indemnisés, la rapidité du versement de l’indemnisation, le service d’assistance varient beaucoup d’un assureur à un autre. La mise en concurrence des différents contrats sur le marché est toujours une démarche utile avant de faire son choix. Cela permet à la fois de ne pas perdre de temps lors de la recherche de l’assurance la plus intéressante en termes de coût et de prise en charge. Le souscripteur à cette assurance peut aussi recourir au comparateur d’assurance garantie accidents de vie sur ce site. Ce service n’est pas payant et il ne l’engage en rien.
Cette solution de prévoyance s’adresse aussi aux seniors qui souhaitent bénéficier d’une protection financière en cas de dépendance. Cet évènement fâcheux pourrait survenir à la suite d’un accident, d’une affection de longue durée, du grand âge…Ce contrat permet à l’adhérent de toucher une prestation financière sous forme de rente à vie ou de capital en cas de survenance du risque selon le contrat. Ce détail est important car le calcul du degré de la perte d’autonomie de l’assuré diffère aussi d’un contrat à un autre en fonction de leurs grilles AGGIR, les tests AVQ et autres tests psychotechniques. En fait, le mieux est de souscrire à un contrat intervenant dès 1 % de taux de dépendance partielle. Si l’assureur reconnait la dépendance, l’assuré perçoit le montant de l’indemnisation indiquée. Les contrats d’assurance dépendance sur le marché peuvent aussi couvrir :
Dans le premier cas, l’assuré touche 100 % de la rente prévue dans le capital. Mais s’il s’agit d’une dépendance partielle, la part de rente versée dépend de son degré de dépendance.
La souscription à ce contrat peut se faire de manière individuelle ou collective à adhésion obligatoire ou un contrat de prévoyance pure.
L’âge maximal de prise en charge, le seuil de prise en charge de dépendance, le montant maximal du capital ou le montant de la rente, la rapidité du déblocage du capital, le service d’assistance sont aussi différents d’un assureur à un autre. Le recours à un comparateur assurance dépendance est à conseiller pour dénicher la formule répondant à ses attentes. Ce service gratuit et sans engagement est sur ce site.
Souscrire une assurance vie décès invalidité dépendance senior après 60 ans
L’âge avancé est souvent synonyme de santé plus fragile , le senior prévoyant ne peut s’empêcher de penser à des accidents qui pourraient arriver comme sa perte d’autonomie, ou sa disparition subite. Pour garantir sa sécurité financière à celle de sa famille et à ses proches certaines assurances sont intéressantes a y souscrire .
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif