Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Possible de souscrire à l’assurance décès sans questionnaire médical ?

Ce contrat d’assurance-vie permet à l’assuré de protéger ses proches si son décès survienne avant l’âge maximal de prise en charge du contrat. Grâce à cette couverture, ces derniers peuvent recevoir un capital ou une rente qu’ils peuvent utiliser pour couvrir les frais de funérailles, pour le règlement de droit de succession etc. Puisque le risque de décès pourrait survenir un jour à l’autre selon l’état de santé et la forme physique du souscripteur, les compagnies d’assurance soumettent un questionnaire médical lors de la souscription à cette solution de prévoyance. La question qui se pose alors : est-il possible de souscrire à l’assurance décès sans questionnaire médical ? Réponses de la rédaction.

Souscrire à une assurance décès n’attire pas uniquement les seniors soucieux de laisser un capital financier à ses bénéficiaires au cas où ils venaient à mourir. Les personnes plus jeunes préfèrent aussi anticiper cette épreuve douloureuse en épargnant un certain montant en échange des cotisations mensuelles afin que ses proches puissent compenser la perte de revenus due à leur disparition.

Les informations à retenirCe montant peut également servir dans le financement des obsèques. Pour toucher le capital souscrit, le décès de l’assuré doit survenir avant l’âge indiqué dans le contrat Il s’agit ainsi d’un produit de prévoyance « à fonds perdus » car si le souscripteur est toujours en vie à l’âge limite de la prise en charge, il ne pourra toucher ni la rente ni le capital. Seuls son(ses) bénéficiaires peuvent toucher le montant épargné si le risque survient pendant la durée de la prise en charge du risque. Pour mieux évaluer le niveau de risque et le montant de la cotisation à appliquer, la plupart des assureurs proposant cette solution de prévoyance imposent ainsi le remplissage d’un questionnaire médical à la souscription.

Pourquoi faut-il un questionnaire médical pour l’assurance décès ?Lors de la souscription d’une assurance décès, il se peut que vous ayez à remplir un questionnaire médical. C’est un formulaire de routine qui posera des questions systématiques ou pathologiques plus précis sur votre état de santé. Il s’agit surtout d’une mesure de sécurité pour les assureurs. Il permet, comme son nom l’indique, de vérifier votre état de santé et donc de juger les cotisations ou la possibilité de vous proposer un contrat ou non. En effet, pour ne pas y perdre de l’argent, les assureurs ne souhaitent pas toujours proposer un contrat à des personnes qui présenter un trop grand risque d’être couvert dans les mois ou années qui vient.

Ce document permet ainsi à l’assuré de déterminer si le risque peut être couvert par l’assurance ou non. S’il considère que le risque est trop conséquent, la compagnie d’assurance peut refuser d’assurer la personne. Si le risque est important, l’assureur peut accepter d’assurer le souscripteur en ajoutant une surprime ou un délai de carence plus long.

La réponse est si. Certains assureurs peuvent proposer une assurance décès sans remplissage de questionnaire médical. Les conditions d’adhésion et les modalités d’application de la garantie varient d’un assureur à un autre. Toutefois dans le cadre d’une assurance invalidité-décès, le remplissage de ce formulaire est incontournable.

Pour dénicher l’assurance pouvant proposer cette forme de prévoyance sans obligation de passer par le remplissage de ce formulaire, le souscripteur peut recourir à l’outil comparateur assurance décès sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement a pour vocation de l’aider à accéder au contrat d’assurance le moins cher et le plus intéressant en fonction de son profil. Il peut par la suite arbitrer entre les contrats et s’informer sur l’existence ou non du remplissage de questionnaire de santé.

L’assurance décès permet à la famille de l’assuré, qui risque de décéder prématurément, d’éviter les charges et d’être protégée. En effet, l’assurance décès laisse aux proches de l’assuré qui vient de disparaitre, un capital leur permettant d’affronter les conséquences, notamment du point de vue financière.

Toute personne qui atteint l’âge de 18 ans peut souscrire une assurance décès, voire à 16 ans pour certains contrats. L’âge maximum idéal est à 65 ans, mais certains contrats acceptent les personnes âgées entre 70-80 ans, contre une cotisation plus onéreuse.

Pour choisir la bonne assurance décès, il faut d’abord choisir celle qui n’exige pas un questionnaire médical. En tout cas, il faut comparer les offres en réalisant des simulations en ligne. Pour que le choix soit bien raisonné, il faut vérifier certains points, à savoir :

  • les frais,
  • la revalorisation du capital,
  • les délais de carence et de versement.

En effet, il faut vérifier les frais qui risquent d’atteindre jusqu’à 30% du capital, à titre de frais de gestion annuels et de frais sur les versements. La revalorisation du capital est à vérifier pour que la famille et les proches n’aient pas à payer des frais supplémentaires lors de la disparition de l’assuré. Les délais de carence, durant lesquels aucun versement n’est versé en cas de décès, doivent être vérifiés. Un contrat sans délai de carence est le meilleur à choisir.

Il existe donc des pièges de l’assurance décès à éviter, et il faut analyser en profondeur les conditions générales au même titre que l’utilité de la couverture. Est-il nécessaire de rappeler qu’un contrat d’assurance décès n’est pas un placement financier. C’est un contrat à fonds perdus, et un contrat d’assurance décès à vie entière est meilleur, car c’est un contrat à vie, contrairement à une assurance temporaire décès souscrite pour une durée prédéfinie.

Retour