Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Possible de souscrire à l’assurance décès sans questionnaire médical ?

Ce contrat d’assurance-vie permet à l’assuré de protéger ses proches si son décès survienne avant l’âge maximal de prise en charge du contrat. Grâce à cette couverture, ces derniers peuvent recevoir un capital ou une rente qu’ils peuvent utiliser pour couvrir les frais de funérailles, pour le règlement de droit de succession etc. Puisque le risque de décès pourrait survenir un jour à l’autre selon l’état de santé et la forme physique du souscripteur, les compagnies d’assurance soumettent un questionnaire médical lors de la souscription à cette solution de prévoyance. La question qui se pose alors : est-il possible de souscrire à l’assurance décès sans questionnaire médical ? Réponses de la rédaction.

Souscrire à une assurance décès n’attire pas uniquement les seniors soucieux de laisser un capital financier à ses bénéficiaires au cas où ils venaient à mourir. Les personnes plus jeunes préfèrent aussi anticiper cette épreuve douloureuse en épargnant un certain montant en échange des cotisations mensuelles afin que ses proches puissent compenser la perte de revenus due à leur disparition. Ce montant peut également servir dans le financement des obsèques. Pour toucher le capital souscrit, le décès de l’assuré doit survenir avant l’âge indiqué dans le contrat Il s’agit ainsi d’un produit de prévoyance « à fonds perdus » car si le souscripteur est toujours en vie à l’âge limite de la prise en charge, il ne pourra toucher ni la rente ni le capital ; Seuls son(ses) bénéficiaires peuvent toucher le montant épargné si le risque survient pendant la durée de la prise en charge du risque.

Pour mieux évaluer le niveau de risque et le montant de la cotisation à appliquer, la plupart des assureurs proposant cette solution de prévoyance imposent ainsi le remplissage d’un questionnaire médical à la souscription. Ce document permet à l’assuré d’avoir des informations plus précises sur l’état de santé du souscripteur, le fait qu’il soit fumeur ou non, les activités sportives dont il pratique, les examens médicaux dont il a fait dernièrement et les opérations chirurgicales récentes. ..L’assuré pourrait aussi être amené à remplir un autre questionnaire médical plus spécifique s’il souffre d’une pathologie particulière ou s’il nécessite l’aide d’une tierce dans la vie quotidienne. Le remplissage de ce questionnaire nécessite aussi la validation du médecin traitant du futur assuré. Si ce dernier omet volontairement une maladie ou s’il fait une fausse déclaration, cet acte pourrait conduire à la nullité du contrat.
Ce document permet ainsi à l’assuré de déterminer si le risque peut être couvert par l’assurance ou non. S’il considère que le risque est trop conséquent, la compagnie d’assurance peut refuser d’assurer la personne. Si le risque est important, l’assureur peut accepter d’assurer le souscripteur en ajoutant une surprime ou un délai de carence plus long.

La réponse est si. Certains assureurs peuvent proposer une assurance décès sans remplissage de questionnaire médical. Les conditions d’adhésion et les modalités d’application de la garantie varient d’un assureur à un autre. Toutefois dans le cadre d’une assurance invalidité-décès, le remplissage de ce formulaire est incontournable.

Pour dénicher l’assurance pouvant proposer cette forme de prévoyance sans obligation de passer par le remplissage de ce formulaire, le souscripteur peut recourir à l’outil comparateur assurance décès sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement a pour vocation de l’aider à accéder au contrat d’assurance le moins cher et le plus intéressant en fonction de son profil. Il peut par la suite arbitrer entre les contrats et s’informer sur l’existence ou non du remplissage de questionnaire de santé.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif