Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Liste des frais liés au décès et au coût des obsèques

En France, les obsèques sont une démarche obligatoire lors d’un décès quel que soit le type de funérailles et de cérémonie. Le coût de cette prestation présente des écarts de prix importants selon le lieu de la crémation ou d’inhumation, le choix du cercueil et les volontés particulières de chacun. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans ce guide le coût des frais d’obsèques.

Le coût des frais de funérailles varie en fonctions de plusieurs éléments comme :

  • le type de sépulture: le prix de la crémation est généralement plus avantageux que celui de l’inhumation. En effet, le prix de la concession est moins cher dans la première solution. De plus, les cendres peuvent être stockées dans un columbarium ou dispersées dans un jardin de souvenir. Dans ce dernier cas, les frais sont inexistants.
  • le choix et le coût du cercueil: le coût d’un cercueil de moyenne gamme varie entre 1500 euros à 3000 euros mais on retrouve des modèles économiques en carton accessibles à partir de 200 euros et en bois proposés à partir de 500 euros sur le marché.
  • la région dans laquelle se déroulent les funérailles.
  • les souhaits du défunt ou des proches du défunt.

Pour protéger ses proches et leur permettre d’éviter de se retrouver dans une impasse financière suite à sa mort, il est conseillé de souscrire à une assurance obsèques. Pour ce, commencez par demander un devis assurance obsèques en remplissant le formulaire sur ce site. Cette démarche gratuite et sans engagement permet d’obtenir les meilleurs devis détaillés des différents prestataires proposant ce service.

Pour déterminer le coût de cette cérémonie funéraire, il est important de faire le point sur les prestations obligatoires de pompes funèbres et les autres dépenses supplémentaires comme l’achat de la concession (si le défunt n’en possède pas), les travaux de construction d’un caveau… Ces derniers postes de dépenses peuvent faire exploser le coût des obsèques. Voici donc la liste des prestations facturées par les sociétés de pompes funèbres :

  • le cercueil
  • les accessoires du cercueil comme les quatre poignées, la plaque d’identification de la dépouille et les produits sanitaires.
  • le séjour en chambre mortuaire avant la mise en bière.
  • les soins de conservation.
  • le convoi funèbre.
  • les frais d’ouverture et de fermeture du caveau ou de préparation des terres.
  • le coût d’une urne funéraire, le coût de taxe de crémation dans le cas d’une incinération et les frais de dépôt dans une sépulture ou la dispersion dans le jardin de souvenir.
  • le faire-part et la carte de remerciement.
  • le coût de taxes liées au décès et les frais administratifs.

En d’autres termes, le coût total de ces postes de dépenses environne 3500 euros en moyenne pour une crémation contre 4 500 euros pour une inhumation.

Le coût du cercueil varie entre 200 euros à 300 euros selon la qualité, le garnissage et le prestataire. Il faut prévoir 100 euros en sus pour les quatre poignées. Les frais de corbillard et du convoi funéraire dépendent de la distance à parcourir et du prestataire. Comptez 300 à 600 euros pour les frais des porteurs et 100 à 500 euros pour le maître de cérémonie.

Le prix de l’urne de crémation s’échelonne entre 30 à 300 euros en fonction de sa matière de fabrication (porcelaine, céramique, albâtre…). La plaque d’identité coûte 30 euros environ. S’il s’agit d’une inhumation, il faut prévoir 100 euros à 750 euros pour le creusement d’une fosse et le scellement de dalles).

Enfin, en fonction des souhaits de la famille endeuillée, les frais peuvent inclure d’autres dépenses facultatives comme le garnissage, la toilette de la mort, les soins de conservation, les fleurs et les couronnes, les décorations…

Vous avez souscrit à une assurance obsèques ? Contrairement aux autres contrats, ce dernier doit atteindre un certain capital, et ce, en fonction du type d’enterrement que vous souhaitez avoir. Pour atteindre cette somme, vous aurez des mensualités à payer. La question étant : que se passe-t-il si le capital ne suffit pas à payer les frais pour les obsèques que vous souhaitez avoir.

L’assureur libèrera uniquement le capital disponible

Un enterrement peut aller de 1 000 à 8 000 euros. Tout dépend des accessoires, du type de cérémonie et des détails de votre inhumation. Un devis sur mesure vous sera proposé par les entreprises de pompes funèbres. En fonction de l’enterrement de vos rêves, les mensualités à payer à votre assureur pour une assurance obsèques peuvent varier. Dans le cas où vous ne pouvez pas assurer les versements jusqu’à la fin et que le capital disponible ne serait pas à la hauteur, l’assureur libèrera uniquement le capital que vous aurez réussi à amasser après votre décès.

Vos proches payent la différence

Si vous avez d’ores et déjà choisi votre formule d’enterrement, vos proches payent la différence de leur propre poche en respect de vos dernières volontés. De toute manière, certaines entreprises de pompes funèbres n’acceptent pas de revoir les termes du contrat et les détails de l’enterrement pour minimiser les dépenses. Les choses sont différentes dans le cas où vous avez souscrit à une assurance obsèques dont le bénéficiaire serait un membre de la famille. Il lui appartiendra alors d’organiser votre enterrement en fonction des fonds disponibles.

Retour