L’OGF ou l’Omnium de Gestion et de Financement fait figure de leader dans le secteur funéraire. Présent dans ce créneau depuis plus de 170 ans, il a pour principal concurrent le groupe FUNECAP. Retour sur l’histoire et l’organisation de ce groupe recensant plus de 6400 employés, 600 maisons funéraires et près d’une centaine de crématoriums.
La création de ce groupe remonte en 1844 avec la création de la Société de pompes funèbres Générales. L’entreprise jouit déjà alors d’une bonne image car elle est choisie par les autorités religieuses et catholiques pour la prise en charge des funérailles de leurs fidèles. La loi 1904 sur la laïcité est favorable à ce fonctionnement. La structure signe d’ailleurs des contrats avec plusieurs villes tout en étant le concessionnaire du SIFUREP. Celui-ci est le syndicat intercommunal gérant l’activité funéraire.
Au fil des ans, l’acquisition de la marque Roblot et Borniol, la conception des cercueils baptisés CGSM sont propices à l’évolution de la structure vers le statut de holding. Face à la hausse du décès dans les hôpitaux et voulant tirer profit des circonstances, elle a aussi construit la première chambre funéraire dans les années 1970 tout en proposant les premiers services de thanatopraxie.
Les sociétés de ce groupe entre ensuite dans le porte-feuille de SCI ou Service Corporation international en 1995. Ce rachat est suivi par l’absorption de toutes les sociétés du groupe et la constitution du groupe OGF en 1998. Le Label dignité Funéraire est lancé 5 ans plus tard.
Ce groupe possède plusieurs marques comme Henri de Borniol, le PGF sa marque historique avec son réseau de 700 agences dans toute la France, Roblot la deuxième marque implantée en Paris et en région sud-est et Dignité funéraire avec ses 300 agences réparties dans toute la France. Il gère près de 387 000 contrats et 29 000 nouvelles adhésions chaque année. En tant que détenteur d’un cinquième des parts du marché dans ce secteur, son chiffre d’affaires annuel dépasse 515 millions d’euros. Le holding est actuellement géré par des actionnaires russes et canadiens.
Depuis les années 1970, il est le premier acteur funéraire à proposer l’organisation et la prévision à l‘avance du déroulement des funérailles. Une prestation qui séduit beaucoup de Français car elle leur permet d’alléger le poids financier qui pèse sur leurs proches avec l’organisation des obsèques. Ce contrat leur permet aussi de faire respecter leur choix et exigences en matière de mode de funérailles et de sépulture car les dernières volontés du défunt inscrites dans le contrat sont incontestables.
La politique de l’OGF tourne autour du rachat des entreprises concurrentes et la commercialisation des produits innovants. Parmi les groupes rivaux, on peut citer les Pompes funèbres Roger marin, l’entreprise Roblot et Borniol.
N’hésitant pas à recourir au digital et à exploiter les produits low-cost dans ses 1 130 agences réparties sur toute la France, elle propose différentes prestations dont :
A savoir que l’OGF reçoit un bon taux de retour de satisfaction de 40 % lors d’un recueil d’avis des clients sur les prestations reçues en 1997 et un taux global de recommandation de 96 %. Le taux moyen pour ce genre de questionnaire est de 20 %.
La prévision d’une aide financière à verser à sa famille en cas de décès n’est pas inutile. Nombreuses sont les compagnies d’assurance, mutuelles et courtiers proposant la souscription à une assurance décès. Les garanties et la cotisation varient d’un assureur à un autre. Il est dans l’intérêt du souscripteur de recourir à un comparatif assurance décès. Cet outil en bas de ce site recense les offres d’assurance décès existant sur le marché. Il fournit gratuitement au demandeur de devis des offres en adéquation à sa capacité financière et aux garanties souhaitées. Le comparateur assurance décès facilite ainsi la vie d’un futur souscripteur à cette solution de prévoyance car au lieu de se déplacer en agence pour obtenir un devis, il n’a qu’à remplir cet outil. Après avoir saisi les renseignements demandés, il peut accéder à des devis intéressants sans avoir à prendre le téléphone et sans bouger de chez lui. Ce qui lui permet aussi de gagner de temps car le résultat est affiché sur la même page en quelques minutes.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif