Les accidents de la vie au quotidien peuvent survenir chez les seniors que chez les personnes plus jeunes. La souscription à une assurance garantie accidents de la vie permet de couvrir les frais liés aux soins des accidents domestiques, médicaux, aux agressions etc. tout en compensant les préjudices physiques.
Les chutes et certaines blessures peuvent avoir de graves répercussions selon le système immunitaire, l’âge et la situation de la victime. L’adhésion à cette assurance permet ainsi à l’assuré de recevoir une indemnisation pour les dommages matériels causés par un événement inattendu et imprévu affectant sa vie professionnelle, familiale, personnelle et financière. Ce contrat peut aussi bien couvrir une personne seule, un couple sans enfants ou même une famille. Rappelons que l’assurance garantie accidents de la vie est proposée par les compagnies d’assurances, les courtiers, les banques.
Cette assurance vient en complément de la prise en charge de l’assurance maladie des frais de soins suite à un accident de la vie. L’indemnisation prend effet en cas de modification des conditions de vie de l’assuré après le sinistre et selon le taux de remboursement du barème d’AIPP du contrat souscrit.
Le label « garantie contre les accidents de la vie » (GAV) doit indemniser au minimum :
Certains contrats ne couvrent pas aussi les accidents suite à une pratique de sport extrême ni ceux résultant d’une maladie. A noter également qu’il s’agit d’un contrat à fonds perdus. Si l’assuré décide de résilier son contrat, la compagnie d’assurance ne restitue pas les cotisations versées.
L’indemnisation de l’assuré intervient à partir du seuil d’invalidité permanente indiqué dans le contrat dans le cadre d’une blessure invalidante et selon les dommages évalués par le médecin expert de la compagnie d’assurance. Le taux d’AIPP de la plupart des contrats est de 30 %, mais certains contrats GAV se montrent plus généreux et prennent en charge à partir d’une incapacité de 10 %, voire 5 % ou 1 %. En règle générale, l’évaluation de l‘état de la victime se fait lorsque son état est consolidé.
Cette solution de prévoyance peut indemniser les dommages suivants résultant de l’invalidité :
Bon à savoir : l’âge maximal de souscription à ce contrat est 65 ans.
Si l’assuré décède à la suite d’un accident de la vie, la compagnie d’assurance verse une indemnisation à ses bénéficiaires pour la réparation des conséquences financières et moraux. L’offre de l’assurance doit se faire dans les 5 mois après le sinistre. Le plafond de cette garantie doit dépasser 1 million d’euros par victime.
Selon les statistiques, 11 millions de Français sont victimes d’un accident du quotidien chaque année. Or, une légère blessure ou une chute dans les escaliers pourrait avoir de lourdes conséquences à la victime en fonction de son âge. En souscrivant à cette assurance il peut bénéficier non seulement de prestations financières en cas d’un accident entraînant une invalidité, immobilisation ou hospitalisation mais aussi des services d’assistance comme l’aide-ménagère, le garde d’enfants, la livraison de médicaments…
Chaque assureur peut définir les accidents garantis et non garantis. Il est recommandé de vérifier les points suivants avant l’adhésion :
Le comparatif assurance garantie accidents de la vie sur ce site aide à trouver rapidement le contrat en adéquation à ses besoins en termes de cotisation, de couverture ou de services d’assistance. L’utilisation de ce comparateur est gratuite et sans engagement.
Classement de 10 meilleures assurances garantie accidents de la vie pour seniors en 2023
Un accident de la vie peut entraîner l’hospitalisation de l’accidenté suite à une blessure grave. Si la victime n’est pas couverte par une assurance garantie de la vie, elle ne pourrait pas alors prétendre à une indemnisation pour les dommages corporels qu’elle peut souffrir.
Assurance garantie accidents de vie LCL
Les dommages corporels résultant des accidents de la vie quotidienne, des médicaux et des catastrophes naturelles peuvent être indemnisés par un contrat garantie accidents de vie.
Garantie accidents de vie de la Caisse d’épargne
La souscription à cette assurance de prévoyance permet de profiter de son quotidien malgré les dépenses liées à un accident de la vie.
Garantie accidents de vie Carrefour assurances
Des accidents bêtes comme une glissade dans l’escalier ou sur le parquet pourraient avoir des conséquences néfastes pour sa santé. Le meilleur moyen d’anticiper ces circonstances consiste à souscrire à une garantie accidents de vie.
Garantie accidents de vie de la BPE
Selon les statistiques, on enregistre plus de 11 millions d’accidents de la vie courante en France chaque année. Ces événements imprévus sont les causes de 21 000 décès.
Garantie accidents de la vie BNP Paribas
Ce produit de prévoyance est encore mal connu des seniors alors qu’il leur est de très grande utilité. En effet, les chutes domestiques, les accidents médicaux ou accidents de la vie touchent plus souvent les personnes âgées que la population plus jeune.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif