La rentabilité des opérateurs de pompes funèbres a atteint un record pendant cette décennie suite à la crise sanitaire. Dans ce secteur, on retrouve des petites structures et des grands groupes qui cherchent chacun à obtenir leur part de marché. A noter en effet que depuis 1993, la législation a permis l’ouverture de l’activité funéraire à la concurrence. Ce qui implique que les services administratifs de commune ne pouvaient plus s’engager directement dans une activité lucrative. Il faut alors entrer en partenaire avec d’autres types d’organisation.
Actuellement, on retrouve deux types d’entreprises publiques qui se positionnent dans ce marché :
Face à la concurrence dans ce secteur, ces entreprises doivent améliorer la qualité de leur service et augmenter la transparence des informations données aux clients. Ils devront par exemple donner des nouveaux devis en cas d’augmentation de leurs tarifs, même dans une période triennale. Notons que le nouveau texte de la loi impose la publication des devis modèles des acteurs funéraires sur le site internet de communes de plus de 5000 habitants. Ce qui permet à la famille endeuillée de réaliser rapidement une comparaison de devis sans devoir se déplacer en mairie.
Pour mieux affronter la concurrence des grands groupes du secteur, ces sociétés du secteur public doivent ainsi adopter un comportement commercial adéquat. Outre la proposition des offres classiques, elles peuvent également commercialiser des prestations de fabrication de stèle en marbre, ou des accessoires et objets d’ornementation d’une sépulture. La commercialisation d’une offre low-cost est également une bonne idée pour se démarquer des autres.
Le fait de pratiquer plusieurs activités amène ces structures à passer à la limite de ce qui est permis par la loi. A titre d’exemple, il est interdit d’exposer des articles dédiés en chambre funéraire intercommunale car ces locaux ne sont pas construits à des fins commerciales. Or, il n’est pas rare d’y voir des expositions d’articles. Le fait est que ces structures sont assujetties aux exigences du secteur public et aux obligations de rentabilité de leur activité qu’elles peinent à agir dans le respect de la loi. Mais face à l’explosion du marché, elles seront obligées de s’adapter de plus en plus à ce secteur.
Pour conclure, il est recommandé de souscrire à une assurance obsèques dès son vivant. Il existe un large choix en termes de sociétés de pompes funèbres, mais si on souhaite accéder à la formule la moins chère avec une cotisation abordable et « un capital obsèques » intéressant, on peut recourir gratuitement et sans engagement au «comparateur assurance obsèques» sur ce site.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif