La pratique d’un sport n’est pas exempte de risque qu’il s’agit d’un sport extrême ou à haut niveau. En effet, une chute ou une blessure pourrait survenir suite à des erreurs d’entraînement, une faiblesse de muscles ou toute autre raison. Ces accidents pourrait entraîner des séquelles, voire causer la mort du sportif en fonction de la gravité de l’atteinte. Le sportif a donc intérêt à souscrire à une assurance décès sportif. Il s’agit d’une assurance décès spécifique dédiée aux adeptes d’une activité physique intensive et régulière. Le point sur le fonctionnement et la couverture proposée par cette assurance.
La pratique d’un sport est une des causes les plus fréquentes d’un accident. De plus, un exercice physique intense est souvent associé à des blessures de muscles, de traumatismes aigus, et des problèmes d’articulations. L’assurance décès sportif vise justement à couvrir ces différents risques accentués de la pratique des sports extrêmes. Ce terme englobe les sports en eaux vives, la plongée souterraine, l’exploration des grottes, les sports aériens, l’alpinisme, l’escalade, les courses de véhicules, le boxe… Les pratiquants amateurs ou professionnels peuvent souscrire à cette garantie accessible à partir de la majorité jusqu’à leur 70 ans. Elle entre en action lors d’une invalidité partielle ou totale de l’assuré, ou lors de sa disparition. En cas de décès, les ayants droit toucheront un capital.
Cette assurance qui couvre les exclus des assurances classiques peut être aussi modulée comme certains contrats d’assurance. Ainsi, si le pratiquant de sport extrême ralentit ses entrainements et compétitions pendant un certain temps, il lui est possible de négocier le contrat. L’application de l’accord s’étend sur une période de 1 an à 3 ans. La durée est fixée avec le conseiller de la compagnie d’assurance en fonction de la fréquence de l’activité et d’autres garanties dont bénéficie l’assuré. Le montant de la cotisation dépend des termes du contrat. En fonction du contrat d’assurance souscrit, le bénéficiaire ou l’assuré peut toucher un capital compris entre 10 000 euros à 200 000 euros en cas de disparition de l’assuré ou d’invalidité totale de l’adhérent sportif. Par ailleurs, avant de souscrire à cette couverture, il est recommandé de faire attention aux clauses d’exclusion de garantie et des niveaux d’indemnisation. A titre d’exemple, la compagnie d’assurance peut refuser le versement de prime si l’adhérent est décédé suite à un abus d’alcool ou à l’usage d’un médicament dangereux ou des stupéfiants pour améliorer sa performance.
En règle générale, la souscription de cette couverture s’effectue auprès de son assureur. La mutuelle ou la compagnie d’assurance propose quelquefois une assurance multirisque sport avec des garanties qui prennent en charge les risques de la pratique des sports extrêmes. Certains assureurs proposent également une assurance temporaire pour un ou plusieurs jours de pratique. Pour compléter cette assurance, le sportif peut aussi contracter une assurance garantie accidents de la vie. Cette couverture protège l’assuré et ses proches des difficultés financières découlant d’un accident en cas d’invalidité ou de décès. Le comparateur « assurance garantie accidents de vie » sur ce site permet de faire des économies en dénichant le meilleur contrat en termes de cotisation, de prise en charge et de prestations complémentaires. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement. Remarque : ce type de contrat intéresse uniquement les personnes qui pratiquent une activité sportive d’une manière intense. Mais les passionnés qui pratiquent du sport de temps en temps et qui sont déjà couverts par le contrat de collectif de prévoyance de leur entreprise peuvent se passer de la souscription à cette assurance.
L’assurance décès sportif s’adresse aux personnes qui pratiquent un sport dangereux ou un sport haut niveau. Leur bénéficiaire perçoit un capital à leur décès. Mais le contrat obsèques diffère de cette assurance. Il a des finalités différentes. Il permet de décharger les proches de l’assuré des soucis financiers liés à sa disparition le moment venu. Cela se fait grâce à la constitution d’un capital qui sera revalorisé chaque année. La revalorisation du capital déterminé lors de la souscription est obligatoire car l’adhésion a été faite plusieurs années avant le décès, alors que le coût de la vie et des funérailles ne cesse d’augmenter. Elle est effective à partir de la signature du contrat obsèques. L’assureur doit effectuer une revalorisation à hauteur de 85 % des produits financiers proposés pour un contrat en prestations. Le taux de revalorisation varie selon les assureurs, les années, les intérêts et le rendement du placement financier. La clause du contrat doit indiquer d’une façon transparente les modalités de cette revalorisation.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif