Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Baignoire à porte : quel modèle choisir ?

Installer une baignoire à porte permet de vous fournir un accès sécurisé à votre espace de bain. Cet équipement est particulièrement adapté pour les personnes âgées subissant une perte d’autonomie. Pour pouvoir effectuer vos soins d’hygiène en toute sécurité, il est important de veiller à faire installer un équipement sécuritaire. Faisons le point sur la question.

Vous comptez accueillir des seniors chez vous ? Il faudra aménager la salle de bain à cet effet. Vous aurez besoin d’une baignoire spéciale avec porte. Ce sont des accessoires en résine ou autres, plus ou moins design qui remplaceront parfaitement les baignoires classiques. Ils leur évitent simplement de lever les jambes pour entrer et sortir, ce qui minimisera les risques de chutes. La porte sera hermétique et ne laissera pas passer l’eau pendant les bains ou les douches. Vous avez le choix entre les modèles hauts ou bas simplement à poser sur le sol.

Les statistiques révèlent en effet que sur les 2 millions d’accidents ayant lieu au domicile des personnes âgées de plus de 65 ans, 46% se passent dans la salle de bain. Heureusement, il existe une solution : la baignoire à porte qui comporte des éléments spécifiques pour assurer le confort et la sécurité des usagers, comme :
 

  • Un siège rehaussé et des accoudoirs ergonomiques,
  • Un fond antidérapant,
  • Un système de vidage à double bonde pour accélérer l’évacuation de l’eau.

 

Le marché offre un large panel de baignoires à porte. Vous trouverez certainement un modèle adapté à votre salle de bain.
 

  • La baignoire assise : doté de hautes parois et d’un siège ergonomique intégré, ce genre convient aux espaces restreints. Il permet de gagner de la place, la largeur de la porte étant personnalisable en fonction de la superficie des lieux et de vos besoins pour que vous puissiez étirer vos jambes.
  • La baignoire couchée : un dispositif sécuritaire qui vous permet de vous allonger durant le bain. Sa forme est similaire à celle d’une baignoire classique, mais vous devez prévoir des travaux pour l’installer.
  • Une baignoire/douche : ce modèle de baignoire à porte intègre une véritable douche. Vous pouvez ainsi alterner l’usage de la douche et du bain en fonction de vos envies pour jouir de conditions de confort optimales.
  • La baignoire à seuil abaissé : en général, ce type de baignoire ne comporte pas de porte puisque la hauteur de la paroi d’accès n’est que de 30 à 40cm. Ce modèle n’est toutefois recommandé qu’aux seniors qui disposent encore d’un minimum de mobilité.
  • La baignoire à siège élévateur qui marche à l’aide d’une batterie : dédiée aux personnes âgées à mobilité réduite. Le siège peut se mouvoir dans diverses positions : s’incliner, pivoter, etc.
  • La baignoire à lanières : dotée de bandes antidérapantes faisant à la fois office de siège. Les lanières de détendent lorsque l’usager s’assoit et se retendent quand il se lève. Elles s’adaptent à n’importe quel type de baignoire et peuvent être fixées au mur. Le hic : elles rendent l’accès au bain assez difficile.

 

L’orientation de la porte et sa largeur dépendent de la configuration de la salle de bain et de l’espace occupé par la baignoire. Vous avez le choix entre :
 

  • Une porte latérale ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur,
  • Une porte latérale ouverte vers la droite ou vers la gauche,
  • Une porte frontale.

 
Quant au matériau, il existe :
 

  • L’acrylique mélangé au greensir,
  • La fibre de verre mélangée à la résine, puis recouverte de gelcoat
  • L’ABS, une matière thermoplastique très résistante.

La baignoire à porte est conçue nécessairement pour faciliter l’accès aux séniors et aux personnes plus ou moins proches de la dépendance, c’est-à-dire au risque de mobilité réduite. Une baignoire à porte est bien évidemment équipée d’une porte, soit sur le côté ou à l’avant, une porte bien étanche bien entendue.

Pour trouver la baignoire à porte la plus convenable et recommandée pour le senior, il faut d’abord étudier l’espace et les éléments spécifiques qui s’accordent à la situation du sénior pour assurer son confort et sa sécurité ou toutes autres personnes à mobilité réduite qui habitent la maison. En effet, il s’agit d’étudier si l’on a besoin d’un siège rehaussé et des accoudoirs ergonomiques. Aussi, il faut prévoir un système de vidange qui permet l’accélération de l’évacuation, tout en prévoyant également un fond antidérapant.

Sur le marché, il est possible de trouver une baignoire à seuil abaissé, une baignoire à siège élévateur, etc. L’important pour choisir le modèle de baignoire à porte qui offre la possibilité de :
 

  • ouvrir facilement la porte pour y entrer et pour y sortir,
  • fermer facilement la porte afin que le senior puisse remplir la cuve, sans qu’il y ait aucune fuite et prendre son bain comme bon lui semble,
  • vider facilement et plus rapidement la baignoire, sans risque de dérapage lorsqu’il ouvre la porte pour sortir.

 
Pratiquement, une baignoire à porte qui s’ouvre vers l’extérieur est plus facile à utiliser pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, permettant ainsi d’approcher un déambulateur ou d’un fauteuil roulant jusqu’à l’ouverture de la porte en limitant le risque de perte d’équilibre.

Retour