Les personnes âgées qui souhaitent préserver leur autonomie et vieillir à domicile doivent procéder à certains aménagements de leur habitat. Les soins d’hygiène peuvent entraîner des risques, au quotidien. Voilà pourquoi il est important d’aménager efficacement la douche et la baignoire au domicile du senior.
L’option pour des équipements adaptés aux capacités physiques des seniors permet de réduire considérablement les risques de chutes. Les statistiques démontrent que 81% de ces incidents se produisent à domicile et sont à l’origine d’une centaine de milliers de fractures par an, notamment au niveau du col du fémur. La mise en place de douches et baignoires pour seniors prend ainsi toute son importance.
Une douche de plain-pied est spécialement adaptée pour les individus âgés. Grâce à sa conception, elle est facile à utiliser par les seniors qui ont beaucoup perdu de leur souplesse. Elle offre de nombreux avantages :
Des équipements spécifiques pour optimiser le confort et la sécurité des usagers :
Une baignoire avec porte convient aux seniors qui privilégient le plaisir d’un bain. Grâce à une large ouverture de sa porte vers l’extérieur, sa conception est spécialement étudiée pour favoriser l’autonomie des usagers. Elle est dotée d’équipements performants :
Les douches et baignoires pour seniors présentés sur le marché sont conformes aux normes requises pour le maintien à domicile. Certains fabricants incluent dans leurs offres l’installation des dispositifs. Les acquéreurs peuvent prétendre à des avantages fiscaux, comme une réduction de la TVA et un crédit d’impôt de 25%.
De plus en plus de retraités et de seniors adhérent à la formule d’assurance obsèques funérailles. En effet, le meilleur moyen de protéger ses proches face aux soucis financiers provoqués par son décès consiste à souscrire une assurance obsèques funérailles. Ce dispositif de prévoyance garantit le versement d’un capital deux jours après la réception des pièces justificatives du décès de l’assuré. Au vu de la hausse du coût des obsèques surtout en région parisienne, une telle précaution peut s’avérer nécessaire. Mais comment fonctionne ce contrat et comment faire la souscription à cette assurance ? Tour d’horizon.
Ce type d’assurance permet de soulager ses proches des frais de funérailles lors de sa disparition. Le contrat en prestations permet de prévoir et de payer d’avance les prestations funéraires à son décès (type de cercueil et de monument funéraire, incinération ou inhumation, directives sur la cérémonie religieuse etc.) Une agence de pompes funèbres se charge de cette organisation. Tandis que le contrat en capital permet de verser une certaine somme d’argent à sa famille ou à son bénéficiaire au moment de son décès. Dans ce deuxième cas, le capital reçu par la personne désignée dans le contrat sert à financer le déroulement des obsèques de l’assuré ou du défunt.
Ce dispositif de prévoyance est proposé par des compagnies de pompes funèbres, ou des courtiers d’assurance.
Dans ce contrat obsèques qui se décline en capital ou en capital prestation, le souscripteur verse une cotisation. Le capital approvisionné servant à rendre un hommage digne du défunt est au minimum 1000 euros. Mais il peut atteindre jusqu’à 20 000 euros chez certains assureurs. Les primes peuvent être payées une seule fois, par trimestre, par an ou en prime viagère. Lors de la souscription, le souscripteur aurait à définir le montant du capital. Celui-ci financera la totalité ou une partie des frais de funérailles. Il faudrait tout de même savoir quelle est la meilleure assurance obsèques à l’aide d’un comparateur.
Si l’adhérent opte pour le contrat en prestations, il doit désigner l’agence de pompes funèbres qui prendra en charge les prestations funéraires. Ses souhaits doivent être détaillés par écrit. Par exemple, il peut indiquer ses couleurs de fleurs préférées pour la couronne, s’il souhaite une inhumation ou une crémation, le type du monument funéraire etc. S’il choisit le contrat en capital, il doit désigner le membre de sa famille ou la personne qui s’occupera de l’organisation des obsèques. Mais s’il ne l’a pas fait, son conjoint ou ses enfants seront désignés indirectement. Si le capital n’arrive pas à combler les frais funéraires, le surplus est à la charge de la famille. Par ailleurs, comme dans tout système d’assurance, le risque est mutualisé. Ce qui permet à tous les assurés de percevoir un certain montant lors de l’évènement inéluctable. La couverture est effective dès la mort de l’assuré.
Il n’existe pas d’âge idéal pour souscrire à ce type de contrat mais la souscription est possible jusqu’à 80 ans chez certains assureurs. En revanche, l’organisme d’assurance impose souvent un délai de carence. Il s’agit d’une durée pendant laquelle les risques ne sont pas couverts. Cette durée peut être une ou deux années selon la compagnie. Cependant dans les cas de suicide ou de décès causés par une maladie, la personne désignée touchera le remboursement des cotisations versées. Mais dans le cas d’un accident mortel, le versement du capital s’effectue dans sa totalité.
Enfin, concernant la résiliation de cette assurance, dans le contrat en prestation, l’arrêt de cotisation entraîne la perte des cotisations versées. Toutefois, le souscripteur a la possibilité d’effectuer le rachat d’une partie des cotisations.