Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Funérailles et enterrement sont ils toujours des rituels importants  ?

L’enterrement fait partie des cérémonies obligatoires à la vie humaine. C’est une pratique ancienne qui a pour objectif de rendre la dignité à un défunt. Les funérailles indiquent qu’une vie humaine a pris fin et qu’on ne va plus retrouver la disparue. Cette étape est même obligatoire dans bon nombre de pays. En fait, il existe plusieurs raisons pour se faire enterrer. Comparateur dépendance senior fait le point dans cet article.

Les traditions mortuaires sont tout aussi vieilles que l’humanité. Les rituels funéraires d’enterrement ou de crémation ont déjà existé depuis la nuit des temps. Enterrer une personne disparue est utile pour protéger son corps contre le ravage des carnivores, des insectes et des oiseaux sauvages tout en réduisant le risque de transmission des agents pathogènes. C’est également un geste envers la protection de l’environnement.

Voici la liste des raisons pour lesquelles il convient de se faire enterrer :

  • pour se conformer à la législation
    En France, les familles du défunt, ses proches ou les autorités peuvent choisir entre deux modes de funérailles : l’enterrement ou l’inhumation. Dans le premier cas, la dépouille doit être déposée dans un cercueil avant d’être mise sous terre. Les entreprises de pompes funèbres proposent cette prestation obligatoire dans le cadre des funérailles.
  • pour éviter la décomposition du cadavre qui pollue le sol
    Le cadavre d’un défunt doit être placé dans un cercueil et inhumé ou incinéré dans un four crématoire pour lutter contre les risques de contamination si le défunt à succombé à une maladie infectieuse. C’est aussi un moyen de se prémunir contre la décomposition du corps qui nuit à l’environnement et au sol.
  • pour aider à faire face à la mort et à accepter cette circonstance douloureuse
    Tout le monde doit passer par la mort. Mais si le défunt n’a pas reçu un enterrement et des funérailles dignes, il peut hanter l’esprit de ses proches. Les obsèques constituent une transition pour la personne disparue de la vie à la mort et de la mort à la vie éternelle pour les chrétiens. Le fait d’enterrer les morts est donc un geste d’acceptation de la disparition d’un être cher.
  • afin de diminuer le chagrin
    Perdre un être cher qui a vécu avec soi pendant des longues années est éprouvant. Quand on a des personnes avec qui partager ce chagrin, cela devient moins douloureux. L’aide, la présence et l’amour des familles, amis et connaissances qui viennent assister à cette épreuve la rend plus facile à traverser.
  • le respect de la communauté
    Beaucoup de gens aiment la discrétion et les choses faites en privé. Mais quand il s’agit d’une mort, les obsèques donnent à la communauté l’occasion de se réunir pour exprimer leurs sentiments, leur amour, leur peine de la perte de l’être aimé. La présence de la communauté aide aussi à faire son deuil.
  • pour marquer quelque chose de précieux, d’inoubliable
    Quand une vie humaine s’est terminée, il y a toujours un sentiment de perte, de confusion, de regret surtout si la mort fait suite à un accident. Cela explique pourquoi les personnes riches dépensent une somme d’argent exorbitante lors des funérailles. Et même les familles moins aisées font tout leur possible pour montrer une preuve finale de l’amour qu’elles éprouvent pour la mort à travers un enterrement digne.
  • l’enterrement est un moyen d’affirmer l’identité d’une famille
    La disparition d’un être cher crée un vide, un trou qu’on ne peut pas combler facilement dans nos vies. Les funérailles constituent un espace pour affirmer que la vie continue d’exister et que l’identité de la famille de la disparue est encore maintenue, même si un membre de la famille a rendu l’âme.
Retour