Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

La domotique et la sécurité pour les seniors

Être un senior n’est pas un état facile à gérer dans la vie de tous les jours. La mobilité peut être réduite et les capacités de gestion du quotidien en sont irrémédiablement affectées. Des solutions technologiques et innovantes ont ainsi été mises au point pour aider les personnes âgées à affronter leur journée en toute sécurité et sans avoir besoin forcément de l’aide d’une personne extérieure.

De plus en plus de personnes font appel à des technologies innovantes pour connecter leur maison et pour les rendre intelligentes. Par conséquent, ces locaux peuvent devenir de véritables concentrés de technologie. Les personnes avec des mobilités réduites, comme les seniors, sont les plus avantagées par ces nouveaux outils. Dans leur cas, c’est même la solution prioritaire conseillée par les professionnels spécialisés dans leur aide. Elle permet à cette catégorie de personnes de ne pas perdre en termes d’autonomie et de garder la dignité de pouvoir s’occuper d’une grande partie de son bien-être. Cette raison est d’ailleurs retenue par la plupart d’entre elles lors de leur achat de ce type de technologie.

La domotique a beaucoup évolué ces dernières années. Elle répond directement aux principaux problèmes répertoriés pour toutes les catégories d’humain, mais surtout pour les personnes âgées. Ainsi, la plupart de ces technologies se sont axées sur la sécurisation de ces dernières. Sur le marché, des idées comme le patch d’alerte ou le pilulier électronique font un tabac auprès de cette population cible. Avec l’âge, la mémoire n’est plus tellement présente et la fébrilité est plus importante. C’est pourquoi, toute les solutions pouvant compenser ces lacunes sont les bienvenues afin d’assurer la sécurité et le bien-être de l’homme. Par exemple, le patch d’alerte permet d’appeler les secours automatiquement lorsqu’un problème est détecté chez son propriétaire, ou encore le pilulier électronique permet d’être alerté à des heures précises pour prendre les médicaments.

De plus en plus de systèmes automatiques ou de domotique sont intégrés dans les maisons modernes surtout celles qui accueillent des seniors qui ne veulent pas aller dans les maisons de retraite par exemple. Certains de ces outils de sécurité sont mêmes obligatoires pour assurer un cadre de vie sécurisé. Il s’agit par exemple des détecteurs de fumées ou des détecteurs de fuite de gaz. Ces appareils sont utilisés afin de se prémunir des dangers inhérents à la présence d’une personne à mobilité réduite dans la maison et afin de compenser leur capacité physique en cas de problèmes majeurs.

En termes de sécurité, rien ne vaut une aide physique à domicile. Cependant, recourir à des professionnels humains peut revenir très cher. C’est pourquoi, les scientifiques ont mis au point des robots humanoïdes qui peuvent se substituer aux aides humaines pour de nombreuses activités et surtout pour veiller sur la sécurité des personnes âgées. Leur personnalisation et leur capacité polyvalente sont appréciées par ces dernières. Ce ne sont pas que des machines, mais ils représentent de vraies appuis avec un aspect humain et humanisé. Ils peuvent par exemple s’occuper des activités domestiques comme la préparation de repas, ou bien sur des activités plus spécifiques et liées à la santé de leur propriétaire comme contacter un docteur en cas de malaise.

Un autre aspect de l’utilisation de la domotique est d’allier sécurité et confort pour les seniors. Leur faciliter la vie en toute sécurité est le but même de ce type de technologie. Les professionnels de la vente de ce type de produit proposent par exemple des lampes automatiques qui s’allument au passage pour éclairer toutes les zones d’une maison ou encore des thermostats programmables qui sont destinés à régler les températures des différentes pièces d’un local en fonction des attentes de ses propriétaires. Ainsi, le senior se retrouvera toujours dans un système de confort automatisé qui puisse assurer son bien-être et une relative sécurisation de son environnement.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les personnes âgées doivent être en mesure de limiter leurs efforts. Elles n’ont plus les jambes ni les physiques de leur jeunesse. Lorsque ces personnes doivent fournir des efforts, elles sont soumises à des contraintes qui peuvent avoir des impacts sur leur état de santé. Réduire ces efforts représente par conséquent un atout pour ces séniors surtout lorsqu’ils sont seuls dans leur maison. Actuellement, différentes solutions sont proposées. Il peut s’agir par exemple de système de volet ou d’éclairage automatisé. Ces mécanismes peuvent être commandés même à distance pour faciliter encore plus leur contrôle. Les systèmes automatiques permettent d’éviter les répétitions des actions à faire au quotidien. Des répétitions qui sont physiquement épuisantes pour des personnes qui ont déjà une difficulté au niveau de la mobilité.

Malheureusement, les seniors représentent des cibles prioritaires pour les cambrioleurs et malfaiteurs en tout genre. Un système automatisé pour alerter contre les intrusions ou pour interdire l’accès de la maison à des personnes non souhaitées est par conséquent fortement recommandé pour les personnes âgées isolées de leur famille ou de toute aide physique. Certaines personnes n’hésitent même plus à faire appel à de la télésurveillance pour doubler leur méthode de sécurisation. Avec cette mesure, la famille proche et les services de sécurité seront directement alertés dès que quelque chose de louche, comme une tentative de cambriolage, se passe. Ces services sont surtout sollicités par les familles qui ne peuvent rester auprès de leurs ainées mais qui veulent quand même garder un œil sur leur bien-être et sur leur quotidien.

Etant donné le vieillissement de la population, il était plus qu’important d’assurer des retraites paisibles et sécurisées pour les personnes âgées. Les autorités proposent ainsi différents appuis pour adapter les maisons de ces dernières à leur difficulté en matière de mobilité et pour la réduction de leur force physique. Les aides financières pour supporter les conditions de vieillissement augmentent annuellement. Les plus de 60 ans bénéficient d’une somme qui avoisine annuellement les 150 millions d’euros. Ces différents supports sont définis par la loi du 28/12/2015. Ils peuvent se mettre en place au niveau des départements mais ils peuvent aussi être insérées dans les allocations de retraite.

Il est intéressant de souligner que les mutuelles peuvent apporter leur contribution dans les aides domotiques pour les personnes âgées. Ainsi, une partie du coût des supports mécaniques et technologiques pour adapter l’autonomie de ces dernières peut être supportée par les mutuelles d’assurance. Pour avoir de plus amples informations, il est fortement conseillé de passer au niveau de ces institutions financières afin de savoir exactement quels sont les achats qui seront pris en compte en matière de remboursement. Des informations complémentaires sur les matériels peuvent se trouver au niveau des distributeurs de ces produits ou au niveau d’un centre d’information sur les aides techniques.

Retour