Comparateur Dépendance Seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires a porte - Assurances dépendance - Assurance accidents de la vie et travaux pour Seniors

La cuisine à domicile pour senior

Aller aux toilettes, se laver, prendre une douche et changer de vêtement font partie des actes de la vie quotidienne qui garantissent l’hygiène, la santé ainsi que la dignité d’une personne. Avec la perte de mobilité qui viennent avec l’âge, les seniors ont des difficultés à effectuer ses gestes dans les mêmes conditions qu’une personne bien portante. La cuisine à domicile est un service d’aide qui facilite la vie des personnes âgées qui désirent un service de cuisine de qualité ou qui ont besoin d’une aide culinaire chez eux. En effet, avec l’âge, l’appétit diminue et pour certains seniors, leur état de santé ne leur permettent pas de concocter ce qu’ils veulent manger. Cependant, il est toujours important pour un senior de manger une alimentation équilibrée afin d’assurer sa longévité. Quels sont les principaux avantages de recourir à une cuisine à domicile pour senior ? Qu’en est-il du prix de ce service d’aide pour personnes âgées? Quels sont les prestations assurées par un service de cuisine à domicile pour senior ? Voyons les réponses dans les lignes qui vont suivre.

Avec l’âge, il se peut qu’une personne de plus de 65 ans ne se sente plus en mesure de préparer elle seule ce qu’elle doit manger tous les jours. Il se peut également qu’elle n’arrive plus à cuisiner ce qu’elle veut comme plats du jour. C’est dans ce sens qu’il est préférable de recourir à une cuisine à domicile pour senior. En effet, c’est alors le service de préparation de repas qui se charge de cuisiner les ingrédients qui sont déjà sur place en fonction de la commande de la personne âgée. Autrement dit, le menu répondra aux goûts et aux désirs du senior. Pour que ce soit possible, un personnel se déplacera au domicile de la personne du troisième âge plusieurs fois par semaine voire chaque jour pour lui préparer à manger. C’est au senior pendant la souscription à un service de cuisine à domicile qui détermine la fréquence de la venue du cuisinier chez lui. Un service de cuisine à domicile est alors destiné à tout senior qui n’a pas le temps de cuisiner, ou à un gourmet qui aime se faire servir et surtout aux âgées en situation de perte d’autonomie.

L’intervention d’une prestation de préparation de repas à domicile d’un senior englobe plusieurs services à la fois. En effet, le spécialiste en cuisine élabore des menus différents tous les jours. Le senior choisira alors ce qui lui convient le plus. Pour certaines agences de cuisine à domicile, il se peut que le personnel se charge de faire les courses en fonction des critères, du goût et du régime diététique de la personne âgée. Le cuisinier veille également au respect des règles d’hygiène mais aussi aux règles alimentaires afin d’assurer la santé d’un senior. Il se charge par ailleurs de la cuisson et du service à table. Parfois, la préparation des repas se fait ensemble. Autrement dit, l’aide cuisine propose au senior, bien sûr en fonction de la capacité de ce dernier, de participer à la préparation du repas pour que ce soit un moment agréable de bonnes ententes et de distraction.
Le personnel peut également veiller à la prise des repas à domicile et des médicaments tout en l’encourageant à manger si c’est nécessaire. Une fois que la personne âgée a terminé son repas, le personnel se charge du lavage et du rangement de la vaisselle. Autrement dit, la cuisine du senior sera rangée et impeccable après le repas. A titre de remarque, ce service de cuisine à domicile est toujours adapté au rythme et aux horaires qui conviennent aux mieux à la personne du troisième âge. Il peut d’ailleurs faire intervenir une infirmière coordinatrice ou un médecin en cas d’éventuelle signe de carence alimentaire d’un senior. De plus, en fonction de la demande de sa clientèle, le personnel de cuisine peut aussi assurer d’autres services à une aide globale d’entretien.

Nombreux sont les avantages qu’offre ce service d’aide pour les personnes du troisième âge. Entre autre, elle permet d’assurer une alimentation complète et qui est adaptée à un senior. En plus, grâce à la cuisine à domicile, ce dernier peut manger ce qu’il aime. Plus exactement, à la différence d’un service de livraison de repas, celle-ci permet à sa clientèle de choisir le repas et tout le menu qu’elle veut qu’on lui prépare. En outre, de cette manière, le senior sera en mesure de vérifier et de s’assurer ainsi bien de la provenance que de la fraîcheur des ingrédients utilisés pour la préparation de ses repas. Ainsi, il peut très bien s’assurer qu’il s’agit bel et bien, par exemple, d’un repas « bio » et qui ne contient aucun produit qui ne convient pas à son état de santé. A part tout cela, recourir à un service de cuisine à domicile présente plus d’avantage qu’une simple préparation de quelque chose à manger. Plus encore, la personne de plus de 65 ans peut profiter de la compagnie d’une ou plusieurs personnes le temps d’un instant. Ceci est d’une importance capitale pour tout senior, surtout celui qui vit seul, puisqu’il a de temps en temps besoin de compagnie pour qu’il ne se sente pas seul ou exclu de la société.
En d’autres termes, la cuisine à domicile est d’une importance capitale pour préparer les repas et pour veiller à un régime alimentaire spécifique adapté à l’état de santé d’une personne de plus de 65 ans. Plus encore, un service de cuisine à domicile participe à la simplification des tâches ménagères d’une personne âgée afin que cette dernière puisse accomplir les actes de son quotidien facilement.

Comme pour tous les services à domicile (ménage, jardinage.. .etc.), la préparation de repas à domicile pour senior est facturée en fonction du nombre d’heures d’interventions, le tarif horaire de la compagnie ainsi que les différentes prises en charge demandées en fonction de la situation personnelle de la personne âgée. Il est alors important de demander un devis pour savoir davantage sur le tarif qui correspond au service de cuisine à domicile senior demandé. Comme il s’agit d’un service à la personne, le senior concerné est en mesure de bénéficier d’une réduction d’impôts à 50 % et qui peut aller jusqu’à 6 000 €. Les prestations sont facturées mensuellement, à l’issue des prestations.
A titre de conseil, il est beaucoup plus avantageux de choisir ceux qui proposent des prestations « tout compris ». De cette manière, il n’est plus demandé de payer d’autres frais que ceux qui sont liés à l’intervention, au déplacement ou à la gestion. Il est d’ailleurs à noter qu’au moment de la souscription à ce service de préparation de repas à domicile, il est tout à fait possible de demander en complément un service de livraison de courses. Ceci convient surtout aux personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou qui ont des problèmes de santé. Ce service facilitera davantage la tâche quotidienne d’un senior qui n’a plus assez de force pour tout faire.
Quant au mode de paiement, certains services d’aide cuisine à domicile pour senior proposent différents systèmes. La majorité accepte le prélèvement automatique et les chèques bancaires.

Retour