Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès Malakoff Médéric

Les personnes prévoyantes qui souhaitent assurer l’avenir de ses ayants droit ou de ses proches si elles viennent à disparaître souscrivent souvent à cette couverture. L’assurance décès leur permet en de garantir le versement d’un capital à leur bénéficiaire après leur décès. La banque demande également la souscription à cette solution de prévoyance lors d’une demande d’un prêt immobilier. Le groupe mutualiste Malakoff Médéric fait partie des assureurs proposant ce type de contrat. Le point sur les spécificités de cette assurance.

Ce groupe paritaire Français est fondé le 1 juillet 2008 à la suite de la fusion du groupe Malakoff et de Médéric. Puis au janvier 2019, le nouveau groupe Malakoff Médéric s’est rapproché avec Humanis. Les activités principales de ce groupe s’articulent autour de la retraite complémentaire, l’assurance de personnes, la solution prévoyance et la complémentaire santé. Il a plusieurs filiales comme Viamédis, Prévoyance, Auxia, INPR etc. Pour l‘année 2017, ce groupe mutualiste a enregistré un chiffre d’affaires de 4,05 milliards d’euros et un résultat net de 61 millions d’euros.

Malakoff Médéric Humanis devient Malakoff Humanis

Cette nouvelle appellation implique une très transformation du Groupe. En effet, une nouvelle organisation a été mis en place. Le groupe a ainsi adopté un nouveau slogan : « « on aime vous voir sourire ». Cela en dit long sur ses perspectives d’avenir.

Acteur majeur de la protection sociale, la naissance de Malakoff Humanis en 2019 marque ainsi son évolution. Depuis, le groupe affiche plus de 7 Mds d’€ de fonds propres. Il détient 400 000 entreprises clientes et de 10 millions de personnes protégées. A titre de remarque, ce chiffre regroupe aussi les assurés et que les ayants-droits. Sachez aussi que Malakoff Humanis occupe 15 % de parts de marché de l’assurance collective.

Un des grands engagements de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis s’engage à vous protéger en santé et prévoyance. Si 426 000 entreprises l’ont choisi, ce n’est pas pour rien. Mis à part les salariés, il adresse aussi ses offres aux indépendants et aux particuliers. Notez toutefois que chaque personne qui bénéficie de ses offres profitent de garanties personnalisées en fonction de son métier et de ses besoins. Son secret ? Tout simplement parce que le groupe est en étroite collaboration avec la création d’observatoires de branches, les mutuelles du groupe et les institutions paritaires.

Les seniors soucieux d’aider financièrement les personnes qui leurs sont chères contractent ce type d’assurance-vie. Ce contrat prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à leurs bénéficiaires en cas de leur disparition. Cette assurance propose également une couverture en cas d’invalidité totale permanente de l’assuré.

Voici les particularités de la garantie décès de Malakoff Médéric :

  • la souscription est ouverte aux personnes âgées de moins de 65 ans et fin de garantie à 75 ans en cas de décès et jusqu’à 64 ans et fin de garantie à 65 ans en cas de PTIA. La souscription nécessite le remplissage d’un questionnaire médical.
  • les souscripteurs peuvent choisir entre trois formules : capital décès, rente conjoint ou rente d’éducation. La première formule leur permet d’assurer un capital s’échelonnant entre 7 500 euros à 300 000 euros. Une option permet de doubler le capital en cas d’accident. Dans la deuxième formule de rente conjoint combinable avec le capital décès, les adhérents peuvent choisir une rente annuelle entre 2 400 à 12 000 euros. La validité de cette garantie est jusqu’à 60 ans. Enfin, avec la rente éducation, ils peuvent choisir un montant compris entre 1 200 à 6 000 euros par an et par enfant. Cette garantie est valide jusqu’à la 25 ème année de l’enfant.
  • le capital et le rente bénéficient d’une exonération d’impôt et de droit de succession dans la limite de la législation en vigueur.
  • le souscripteur est libre de choisir ses bénéficiaires.
  • le contrat n’applique pas de délai de carence. C’est-à-dire, les garanties prennent effet immédiatement dès la souscription. Il n’impose pas non plus d’exclusions sportives, professionnelles ou d’exclusions de santé.
  • la cotisation dépend de l’âge et du capital souscrit par l’assuré. A titre d’exemple, une personne non-fumeur âgé de 40 ans aurait à payer une cotisation annuelle de 230 euros contre 770 euros pour une personne non-fumeur âgé de 55 ans.
  • des services d’assistance comme le rapatriement du corps, la prise en charge du déplacement de bénéficiaire, l’aide-ménagère et la garde d’enfant en cas de décès ou d’invalidité… accompagnent le contrat.
  • ceux qui souscrivent en couple peuvent bénéficier d’une réduction de 10 %.
  • la souscription peut se faire en ligne sur le site ou dans les boutiques en contactant un conseiller.

Bon à savoir : avant la souscription à une assurance, il est recommandé de faire la mise en concurrence des contrats sur le marché. L’outil comparateur décès sur notre site aide à faire cette comparaison. N’hésitez pas à recourir à cet outil gratuit et sans engagement pour trouver rapidement le contrat le moins cher et le plus adapté à ses besoins.

La souscription à cette solution de prévoyance permet ainsi à l’assuré de mettre à l’abri des soucis financiers ses proches en cas de sa disparition prématurée. Grâce à cette couverture, ces derniers peuvent organiser sans difficulté ses obsèques. Ce contrat pourrait aussi prévoir une prise en charge en cas de perte d’autonomie de l’assuré. Ce qui intéresse les personnes avancées en âge ayant un problème de santé et les souscripteurs à un prêt immobilier. En effet, les établissements financiers exigent la souscription à une assurance-emprunteur lors d’une demande de financement immobilier. En cas d’invalidité ou décès de l’emprunteur, l’assurance intervient dans la prise en charge des mensualités selon les modalités du contrat.

Mais comme les formules d’assurance varient beaucoup d’un assureur à un autre en termes d’âge maximal de prise en charge de PTIA, du décès, du montant de la cotisation, du capital décès, du délai de carence…. Il convient de faire jouer la concurrence sur les offres des assureurs sur le marché.
Pour faciliter cette comparaison, le souscripteur peut recourir à un comparateur d’assurance décès. Ce service gratuit et libre de tout engagement lui permet d’accéder à plusieurs offres d’assureurs en adéquation à son profil et à ses besoins. Cet outil est présent sur ce site. Il se présente sous forme de formulaire à remplir. Le remplissage de ce formulaire ne nécessite pas plus de 3 minutes. Il aura à remplir les renseignements demandés concernent son sexe, sa date de naissance, sa situation familiale. Il aura aussi à indiquer s’il est habitué ou non à la consommation de tabac ou autre substance. Pour affiner les résultats, il aura également à saisir le montant du capital décès dont il souhaite souscrire, sa profession, son secteur d’activités et ses coordonnées. Après la saisie de ces données, il peut accéder en un minimum de temps aux meilleures propositions d’assurance décès sur le marché.

Retour