Pour mieux préparer sa succession et la partage de ses biens, de nombreuses personnes choisissent de rédiger un testament. Ce document permet de faciliter la transmission de son patrimoine aux personnes de son choix tout en indiquant le déroulement ou l’organisation de ses funérailles par exemple. La personne nommée dans le testament fera alors respecter les dernières volontés du testateur. Un testament olographe doit suivre certaines règles. Dans cet article, nous allons donner un exemple de testament standard.
Cet acte se distingue des autres testaments car il est écrit de la main de l’auteur. C’est aussi la forme la plus simple et la moins coûteuse. Cependant, le contenu doit être soigné et suivre des règles précises. Il doit également utiliser des formules simples, formelles et explicites. Ainsi, on évite la formule « j’aimerais donner une partie de mes biens à… ou je souhaiterais léguer une partie de ma collection à… ». On écrit plutôt je lègue une partie de mes biens à… ou je lègue une partie de ma collection à…. Cet acte sert le plus souvent à privilégier un héritier pour la transmission de son patrimoine. Ce testament olographe doit être écrit par la main du testateur, signé et daté (jour, mois et année) de sa main afin qu’il conserve toute sa valeur juridique. L’identité du testateur et des bénéficiaires (leurs prénoms, noms, adresse, lieu de naissance et lien de parenté entre eux) doit y figurer ainsi que la signature du testateur. Ce document peut être conservé chez un notaire à vie. Dans ce cas, la remise du document coûtera l’inscription au fichier des dernières volontés.
Ceci est mon testament Je soussigné Mr, Mme (nom du testateur), né le… à… , demeurant à ….(indiquez l’adresse complète), établis mon testament de la façon suivante : je lègue à mon conjoint(conjointe) … (nom, prénoms), née le…. à… la totalité de mes biens en pleine propriété ou usufruit ou en toute propriété et usufruit. Il est à rappeler que je possède les biens immobiliers suivants : (indiquez les biens immobiliers et leur adresse). En outre, je possède aussi les biens immobiliers suivants (indiquez la nature et la valeur de chaque bien immobilier) et des actifs financiers (indiquez les coordonnées de la banque qui se charge de la gestion des actifs financiers) Je révoque toutes dispositions testamentaires prises antérieurement à ce jour. Fait à…. Le…. Remis en …. Exemplaire(s) à (l’identité du notaire ou du tiers qui détient le testament) Signature Pour rappel, un testateur n’a pas le droit de déshériter les héritiers réservataires. Ainsi, les descendants ou l’époux ont une part minimale de l’héritage qui varie selon le nombre de descendants. Par contre, sans héritier réservataire, le testateur peut léguer à quiconque ses biens. Il est aussi bon de remarquer que cet acte doit être écrit à la main par une seule personne
Le testament olographe est la forme la plus simple de testament et ne requiert aucun formalisme. Il doit être seulement écrit, signé et daté de la main du testateur, Concernant son avantage, son premier atout est qu’il ne coûte rien si le testateur ne fait pas intervenir le notaire. Il peut aussi le modifier à tout moment sans payer un sou. De plus, il peut le rédiger dans sa langue maternelle s’il est étranger. Mais ses principaux limites sont le risque de perte, de vol, d’omission de signature, de destruction, de détournement si le testateur ne dispose pas un coffre-fort chez lui. Ses bénéficiaires pourront aussi ne pas le retrouver. De plus, les analphabètes ne peuvent pas rédiger ce testament.
Un testament est utile pour faciliter la transmission de l’héritage aux personnes de son choix. Mais la souscription à une mutuelle pour seniors permet à un senior de réduire ses dépenses santé lors de son vivant. C’est un contrat de complémentaire santé adapté aux exigences des personnes âgées. Il présente des indemnisations des dépenses santé non remboursés par l’assurance maladie. Pour rappel, la Sécurité sociale prend en charge 70 % des dépenses santé. Une mutuelle santé senior couvre le montant du reste à charge comme les soins dentaires, optiques et auditifs, et les frais d’hospitalisation. La plupart des complémentaires santé pour les seniors propose par exemple un remboursement avantageux de prothèses auditives et cure thermale. Les médecines alternatives, les soins de pédicure, les prestations d’assistance, les frais des funérailles… peuvent être ajoutés aussi dans les garanties. Le prix de cette couverture dépend de plusieurs facteurs comme le profil du souscripteur, de son régime social, de son âge, des garanties souscrites, de la mutuelle santé….
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif