La souscription à cette solution de prévoyance permet de protéger sa famille en cas d’aléas de la vie comme le décès ou l’invalidité permanente. Les bénéficiaires perçoivent un capital en cas de disparition de l’assuré. Ce qui permet aux seniors prévoyants de mettre leurs siens à l’abri des problèmes financiers Et s’ils deviennent victimes d’une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), certains contrats proposent aussi la possibilité de convertir le capital en indemnités journalières ou en rente. Afi Esca fait partie des assureurs proposant ce type de contrat. Focus sur les spécificités de la garantie décès de cette compagnie d’assurance.
Esca a vu le jour en 1923 sous l’initiative des personnalités locales. Elle propose une solution d’épargne aux Alsaciens. L’actuelle Afi Esca est suite de son acquisition de la compagnie d’assurance Afi Europe en 2010. Cet assureur présent en France, en Belgique et en Italie se positionne sur le marché des contrats de prévoyance, d’épargne et d’assurance-emprunteur. Ses contrats sont distribués par son réseau de salariés et les courtiers partenaires. Cet assureur affiche 1,37 milliard d’actifs à la fin de l‘année 2014.
Le contrat baptisé Previndi Prévoyance familiale de cet assureur permet d’assurer le versement d’un capital aux bénéficiaires de l’assuré lors de son décès ou à l’assuré lors d’un cas de PTIA. La souscription à ce placement est aussi obligatoire lors de la demande d’un prêt conséquent.
Voici les particularités du contrat décès d’Afi Esca :
Comme il existe de nombreux assureurs proposant cette solution de prévoyance, il est judicieux de comparer leurs tarifs et garanties avant de souscrire. Cette comparaison se fait en quelques clics en utilisant le comparateur d’assurance décès sur ce site. Après avoir déniché l’assureur proposant le tarif et garanties le plus abordable, il suffit par la suite de vérifier les autres détails comme le délai de carence, l’assistance, etc.
Les rôles, attributions et missions du notaire sont étendus et complets, desquels les proches n’ont pas de souci à se faire. Les familles en deuil peuvent bénéficier de son expertise, d’autant qu’elles ne peuvent pas probablement maîtriser les difficultés administratives dans telle circonstance.
Dans l’exécution de sa mission, en cas de décès, le notaire conseille les familles, les proches. Il fait des recherches documentaires et fait des vérifications de l’authenticité des documents. Il est habilité à rédiger des attestations.
Pour que son travail soit authentique et respecte la législation en vigueur, il cherche à trouver un testament écrit et signé par le défunt. Eventuellement, il doit trouver dans un contrat assurance relatant les dernières volontés du défunt. Il doit vérifier sur la base des documents authentiques la répartition de ses biens en faveur des éventuels héritiers. A noter que ces actes ne peuvent pas se faire de gré à gré entre les membres de la famille. Il faut que ces actes soient légaux, légitimes et respectent les textes de la loi.
Il est habilité à faire la déclaration fiscale, à délivrer les attestations immobilières, les certificats de propriété, d’évaluer les droits de succession, et toutes autres formalités pour mettre en confiance les familles, et notamment les héritiers. Le notaire est habilité à liquider les dettes du défunt, à suivre la régularisation de l’assurance vie, si c’est le cas.
La souscription à cette solution de prévoyance permet ainsi à l’adhérent de préserver l’avenir de ses proches et de son conjoint en cas de décès précoce. Pour ce, il peut choisir entre le versement d’un capital ou la rente à vie à verser au conjoint survivant ou une rente pour le financement de l’étude de ses enfants. L’assurance prend alors en charge le règlement du capital restant dû en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. Cette solution peut aussi permettre à un emprunteur de couvrir son prêt immobilier ou la réalisation d’un gros « travaux ».
Mais nombreux sont les assureurs proposant cette couverture. L’âge maximal de souscription, le montant du capital ou de la rente, le montant de la cotisation, le délai de carence, les cas non pris en charge, le délai du déblocage du capital diffèrent d’une formule d’assurance à une autre. Si l’on souhaite ainsi dénicher le contrat le plus en adéquation à ses besoins et à ses attentes, il est préférable de faire jouer la concurrence en comparant au moins 3 ou 4 contrats. Or, au lieu de faire le tour des assureurs ou de réaliser des devis sur les sites des compagnies d’assurance en ligne, le recours à un comparateur assurance décès est plus simple et rapide. Cet outil gratuit et sans engagement présent sur ce site aide à avoir les clés en main pour choisir la meilleure offre de garantie décès.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés. Cette démarche se fait en une seule étape. Les informations telles que son sexe, sa date de naissance, sa situation de famille (marié, divorcé, pacs, célibataire) et le fait qu’on soit fumeur ou non sont demandées. Il faut également indiquer son secteur d’activité, sa profession, le montant du capital dont on souhaite souscrire, sa civilité et ses coordonnées. Après la validation du formulaire, on peut accéder en temps réel au résultat de sa comparaison sur les meilleurs assureurs en termes de cotisation et de capital. Il reste ensuite à vérifier d’autres détails comme le délai de carence, les cas d’exclusions etc.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif