Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Démarche rapatriement du corps d’un défunt depuis l’étranger

Dans certaines religions et coutumes, il est d’usage de rapatrier un corps depuis l’étranger. La famille du défunt demande souvent cela lorsque le défunt a formulé son souhait d’être enterré sur sa terre natale lors de son vivant. Mais il faut savoir que le rapatriement de dépouille depuis ou vers l’étranger nécessite de nombreuses démarches administratives. Il est donc interdit de faire revenir le corps d’un défunt dans son pays natal par ses propres moyens sans tenir compte de ces formalités . Pour mieux comprendre les démarches à faire, lisez dans cet article l’organisation d’un rapatriement du corps d’un défunt depuis l’étranger ou vers l’étranger.

Le transport de dépouille en dehors des frontières françaises vers son pays natal ou sa destination choisie se fait généralement via la voie aérienne ou par voie terrestre. Les raisons qui poussent la famille du défunt à rapatrier le corps de leur proche est le souhait de ce dernier de retrouver ses racines. Elle ne peut pas effectuer par elle-même ce rapatriement mais doit le confier à une entreprise de pompes funèbres. Deux textes internationaux encadrent ce transfert : ceux des accords de Berlin de 1937 et ceux de Strasbourg en 1973.

  • Ces textes imposent que la dépouille doit être placée dans un cercueil hermétique selon les normes -IATA. C’est un cercueil en bois avec des parois de 2,2 cm et un insert en métal fin dans le capitonnage du tissu. Cette boite doit être équipée d’une plaque d’identification et d’un filtre épurateur.
  • Le corps doit aussi subir les soins de conservation. Mais si le défunt souffrait d’une maladie infectieuse transmissible comme le VIH, il ne peut pas être rapatrié car le médecin ne peut pas fournir un certificat de non-contagion.
  • Le rapatriement n’est pas aussi possible sans l’accord signé de la famille proche. Si le défunt n’a pas de famille dans son pays d’accueil, son entourage peut prendre contact avec sa famille par le biais du consulat. Les services consulaires délivrent l’autorisation du transport du corps ou des cendres du défunt. L’entourage du défunt signe ensuite un contrat avec le consulat et l’entreprise de pompes funèbres. Si le défunt a des membres de famille en France, ces derniers peuvent se rapprocher du Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères pour savoir les démarches à effectuer.

A noter que si le décès fait suite à un suicide, ou un accident, il doit y avoir des examens médico-légaux ou une enquête. Ce qui rendra plus long le temps de restitution de la dépouille à la famille.   Bon à savoir : les compagnies aériennes ont également leurs propres directives concernant le transport de la dépouille. Certaines peuvent exiger le traitement par thanatopraxie, le placement du cercueil dans une caisse en bois. Elles peuvent aussi refuser l’entrée de l’urne dans la cabine, même dans un sac. Il importe ainsi d’entrer en contact avec les différentes compagnies aériennes pour en savoir plus sur leurs conditions de transfert.

Si le corps est transporté en dehors de la France ou d’un département d’outre-mer, le préfet du département où se fait la fermeture du cercueil délivre l’autorisation. Pour ce, les proches doivent fournir les documents suivants :

  • l’acte de décès délivré par la mairie
  • l’autorisation de fermeture du cercueil
  • le certificat de décès
  • l’avis de non contagion délivré et signé par le médecin
  • le certificat de non épidémie émanant de l’Agence régionale de Santé
  • une autorisation préfectorale si l’on souhaite rapatrier une urne cinéraire
  • un laissez-passer mortuaire disponible en plusieurs langues du pays de destination.

Le coût du transfert varie entre 4 000 euros à 6 000 euros en fonction de la destination ou la longueur du trajet.


Connaissez-vous la Définition de condoléances ?

Lors de l’arrivée d’un corps décédé à l’étranger sur le sol natal, les amis et connaissances du défunt viennent souvent pour présenter leurs condoléances. Ce terme désigne les témoignages de sympathie et de compassion à une personne ayant perdu un proche. Il sert aussi à rendre hommage à la personne décédée. Ce terme est toujours utilisé au pluriel. Les condoléances doivent suivre une certaine formule pour éviter les impairs et respecter les usages. Pour exprimer la tristesse provoquée par la disparition de l’être aimé, on peut laisser un message dans une carte ou un courrier, ou écrire les messages dans un registre ou par le biais d’un sms. En règle générale, les personnes plus proches du défunt évitent les clichés et laissent parler leur cœur pour montrer leur chagrin face à la disparition de l’être cher. Les collègues, collaborateurs peuvent quant à eux adopter un ton plus conventionnel ou plus personnel en fonction de la relation qu’ils avaient entretenu avec le défunt.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif