Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Ce qu’il faut faire avant de conclure un contrat d’assurance obsèques

Une assurance obsèques en capital ou une assurance obsèques en prestation a pour objet de décharger financièrement vos proches pour l’organisation de vos futures funérailles. Toutefois, il faut être vigilant avant de signer un contrat d’assurance obsèques auprès d’une compagnie.

De plus en plus de particuliers optent pour une assurance obsèques de nos jours en France. Les assureurs proposent en effet des offres qui semblent pour le moins intéressantes, même pour les trentenaires. Mais quels sont réellement les avantages de ce genre de contrat ?

Une meilleure prise en charge de votre enterrement
Avec une assurance obsèques, vous pouvez gérer votre enterrement de votre vivant. Vous choisissez les prestataires et les accessoires funéraires ainsi que les techniques d’inhumation que vous souhaitez. Il est possible notamment de personnaliser les contrats et les mensualités afin de couvrir l’intégralité des dépenses que vous envisagez pour votre enterrement.

Des formules personnalisées en fonction de vos envies
Paiement en viager, paiement en une seule fois ou mensualités : les assureurs peuvent vous proposer différentes formules pour votre contrat d’assurance obsèques. Tout dépend de vos envies. Vous pouvez également désigner un bénéficiaire selon vos besoins. Ce peut être directement une entreprise de pompes funèbres, afin de faciliter l’organisation de la mise en terre, ou un membre de la famille. Il n’y a pas de frais supplémentaires dans un cas comme dans l’autre. Il est possible désormais de souscrire à une assurance de ce genre dès la trentaine pour minimiser les charges du contrat de couverture décès.

Une dernière pensée pour vos proches
Un contrat d’assurance obsèques constitue également une dernière pensée pour vos proches. Par le biais de cette couverture, vous leur facilitez la tâche alors qu’ils sont en deuil. Vous leur évitez de devoir s’endetter pour votre dernier hommage. Vous pouvez même éviter les tensions sur le choix du type d’enterrement à faire ou encore des accessoires et des fleurs à acheter.

Certains contrats d’assurance ont un délai de carence qui peut être prolongé jusqu’à 2 ans, ce qui pourrait retarder l’application du contrat pendant deux années après la souscription, sauf en cas de décès accidentel. Il est préférable de choisir un contrat qui ne dispose pas de délai de carence ou alors d’un délai de carence sensiblement inférieur à un an.

  • les frais administratifs du contrat de souscription : dans certains cas, ces frais peuvent être démesurés !
  • les différentes exclusions : c’est-à-dire, les postes qui ne seront pas garantis et pour lesquels le contrat n’aurait aucun effet ;
  • les modalités de remboursement et les rémunérations annuelles du capital constitué ;
  • les formalités de résiliation du contrat ;
  • les conditions générales du contrat d’assurance ; Il est important de les lire attentivement.

L’assureur est dans l’obligation de donner toutes ces informations au client avant toute signature. C’est le cas notamment des différentes prestations qui seront assurées par l’agence de pompes funèbres. Évitez les prestataires qui ne vous informent pas de leur non-engagement pour certaines prestations. Une mention doit indiquer la possibilité de modifier le contrat sur certains points comme le bénéficiaire, quelques prestations comme le mode de sépulture ou la nature des obsèques, le montant du capital à constituer et la valeur des cotisations, etc.

Il sera indiqué également dans le contrat si le capital souscrit servira strictement à couvrir toutes les prestations malgré les éventuelles hausses des prix pratiqués par les agences de pompes funèbres.
Les souscripteurs ont la possibilité de bénéficier de facilités de paiement, dans le cas d’une cotisation régulière :

  • en prime unique ;
  • en prime temporaire ;
  • en prime viagère.

Pensez à vérifier également si le contrat est soumis à des formalités médicales ou non. Renseignez-vous sur une éventuelle offre de remise dans le cas de l’adhésion du conjoint. Ces différents éléments serviront pour faire un comparatif de contrats obsèques. En les analysant équitablement, on pourrait mettre tous les assureurs, avec leurs propositions, en concurrence. Sachez qu’à partir de la date de souscription, vous avez un délai de 30 jours pour renoncer au contrat par écrit. Dans ce cas, l’assureur serait dans l’obligation de vous rembourser tous les montants dûment versés.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif