La législation des cimetières français est encadrée par le Code général de collectivités territoriales. Selon ce code, chaque commune doit avoir un site cinéraire. Les articles L.2213-7 à L.2213-15 et R.2213-2 à R.2213-50 indiquent que la responsabilité des obsèques, des cimetières et d’autres lieux d’inhumation revient au maire. Il est tenu de faire respecter le règlement qu’on peut lire sur la mairie. Tour d’horizon sur ce qu’il faut avoir sur la police dans les cimetières.
Tout d’abord, le cimetière est un endroit public. De ce fait, il est neutre sur le plan religion. En d’autres termes, tout le monde a le droit d’y acheter une concession et d’y être enterré. Le maire doit assurer cette neutralité et la liberté de culte de chacun dans la construction des concessions et l’organisation des obsèques ou des cérémonies d’inhumation. Le conseil municipal prend en charge la gestion, l’entretien d’un cimetière. Le maire, quant à lui, délivre l’autorisation d’inhumer, d’exhumer, d’acheter une concession, de faire des travaux d’aménagement etc. Il vérifie les dossiers officiels fournis et les valide s’ils respectent les normes de sécurité, de salubrité du lieu et le règlement établi. A noter que le maire peut déléguer à la police ou à un service de cimetières cette compétence.
Le règlement concerne les mesures permettant d’assurer la sécurité des lieux, les impératifs de décence, de tranquillité et de salubrité. Ainsi, il est par exemple interdit d’y entrer avec des tenues indécents, d’y amener des chiens sauf un chien d’aveugle, d’afficher sur la clôture, les murs ou dans l’enceinte de publicité ou de démarchage. Les individus en état d’ébriété, les mineurs seuls âgés moins de 10 ans ne peuvent pas aussi y entrer. Pendant la cérémonie d’enterrement, il est également prohibé de faire entendre la musique outre les chants religieux, des discussions élevées ou des bagarres dans l’enceinte. L’assistance ne peut pas aussi filmer ou photographier sans obtenir une autorisation au préalable des autorités. Par ailleurs, les véhicules ne peuvent pas y entrer sauf ceux d’un convoi funèbre. Les engins des entrepreneurs qui réparent les tombes, les utilitaires des fleuristes, les voitures d’une personne à mobilité réduite figurent aussi dans les cas d’exception. Ces règlements sont affichés dans l’enceinte et les entrées de chaque cimetière. Par ailleurs, le Code Général des collectivités territoriales indiquent les équipements obligatoires et optionnels de chaque cimetière.
La concession funéraire et le caveau provisoire constituent les équipements optionnels d’un cimetière. L’acquisition, le renouvellement d’une concession et la construction d’un caveau sont aussi encadrés par la législation.
Il existe un encadrement légal concernant l’ensevelissement dans un cimetière. Mais la personne défunte peut mourir d’une façon inattendue ou s’éteindre peu à peu sur une longue durée. Dans ce dernier cas, on parle d’un deuil anticipé. Les proches d’un parent souffrant de cancer, d’Alzeihmer ou autre pathologie incurable passent par cette épreuve difficile. C’est un processus pré-deuil dans lequel les aidants ont la perspective de la disparition future du patient. Leurs émotions peuvent être aussi intenses que celles éprouvées lors d’un deuil. Ils peuvent ressentir la détresse psychique, le choc, la colère, la dépression, la solitude etc. pendant la durée de cette période. Au-delà de l’anticipation de la mort à venir de la personne, les aidants peuvent aussi mieux se préparer à l’avenir sans l’être cher pendant cette période. Ce faisant, ils peuvent manifester leur sympathie, leur tendresse envers le proche et se pardonner les paroles blessantes et les erreurs commises. Pendant cette période, les proches doivent penser également à la rédaction d’un testament ou des directives anticipées du parent mourant.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif