Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

C’est quoi la définition d’un caveau familial ?

Le caveau est une structure en béton sous terre, sous le monument destiné à isoler les cercueils. Cette pièce maçonnée sous-sol est indispensable car le meilleur cercueil est susceptible de se dégrader à l’humidité, au poids de la terre et à l’usure du temps. Dans un caveau funéraire ou caveau familial, les dépouilles seront mieux conservées que dans une sépulture en pleine terre. On peut aussi y mettre plusieurs urnes funéraires ou plusieurs dépouilles des défunts d’une même famille.

Que l’on souhaite acquérir une tombe en pleine terre ou un caveau, il faut toujours acheter une concession. Pour un caveau funéraire, qui est la sépulture la plus choisie lors des funérailles par inhumation, la personne ayant acheté la concession peut le réserver à ses membres de familles ou aux personnes désignées dans l’acte. En revanche, une tombe en pleine terre n’est possible que pour une concession individuelle.   Le caveau familial ou caveau funèbre est une construction maçonnée en profondeur dans une sépulture afin d’accueillir les cercueils ou les urnes, le plus souvent ceux des membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants…) Ses dimensions environnent 2m2 à 8m2 et il peut accueillir jusqu’à 10 places. On peut retrouver 4 types de caveau avec une construction en béton coulé avec des murs de 15-20 cm d’épaisseur, avec des éléments préfabriqués en ciment armé vibré, des couronnes en béton armé vibré empilés les unes sur les autres, ou un monobloc en béton vibré d‘un seul bloc. Ces plaques de béton séparent les cercueils déposés les uns par-dessus les autres dans le même caveau. Des urnes peuvent être placées près d’un cercueil. La surface de la sépulture est fermée avec une plaque de pierre de soubassement, une stèle ou une pierre tombale.   La construction de ce type de sépulture prend généralement 2 à 3 jours. Mais en fonction de la taille du caveau, de conditions climatiques, de la situation géographique du lieu, il faut creuser plus profondément et laisser un temps de séchage plus long au béton. La personnalisation de la sépulture comme le monument funéraire, la stèle etc. peut aussi retarder la construction. Le caveau familial est réparti en plusieurs catégories :

  • le caveau traditionnel où les cercueils sont déposés les uns sur les autres
  • le caveau double avec deux cercueils par niveau puis déposés les uns sur les autres
  • le caveau parisien avec deux cercueils posés l’un à côté de l’autre seulement
  • l’enfeu : une niche funéraire étanche en élévation composée des cases empilées pour accueillir les cercueils
  • la fausse case : une case bétonnée sans fonds avec le cercueil déposé directement sur le sol
  • Le caveau familial est souvent construit par le propriétaire de la concession. Il est destiné aux membres de sa famille, mais il peut y aussi enterrer des connaissances si cela est spécifié dans un écrit. Il a l’avantage de réunir les défunts d’une même famille et d’accueillir plusieurs urnes ou plusieurs cercueils. Quand on souhaite faire construire un caveau, il faut réaliser des démarches administratives comme l’acquisition d‘une concession funéraire auprès de la commune du cimetière. Le prix d’un caveau familial dépend du nombre de places, de ses dimensions, du type de construction et de personnalisation etc. Il faut compter 4 000 euros pour un caveau de 4 à 6 places.
  • Comme son nom l’indique, la tombe en pleine terre consiste à déposer le cercueil dans un trou creusé dans le sol sur une semelle. Ce choix de sépulture implique également l’achat d’une concession auprès de la mairie du cimetière de la commune.

Connaissez-vous la Définition d’un jardin de souvenir ?

Le caveau sert pour les funérailles par inhumation mais si le défunt a choisi lors de son vivant la crémation, ses cendres pourraient être dispersées dans un jardin de souvenir. Cet espace cinéraire de quelques mètres carrés dans le cimetière de la commune sert à accueillir les cendres d’un défunt crématisé. Il inclut un puisard, des galets en marbre blanc et des bordures en granit. Le jardin de souvenir peut avoir une forme carrée, hexagonale, demi-lune… La personne chargée de l’organisation des funérailles organise la cérémonie de dispersion des cendres. Le personnel du crematorium confie l’urne funéraire contenant les cendres à la famille endeuillée ou à l’entreprise de pompes funèbres. C’est l’organisateur des obsèques qui retourne l’urne pour disséminer les cendres dans le jardin de souvenir. La famille peut choisir aussi un dispersoir pour répandre facilement les cendres. Le coût de la dispersion de cendres environne 50 à 10 euros. C’est le prix de la plaque d’identification du nom de la personne décédée sur l’urne.

Retour