Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Le columbarium ou espace repos des défunts en quoi consiste t-il ?

Depuis des milliers d’années, les gens ont réfléchi à la manière de conserver les dépouilles humaines. Ils ont alors choisi entre l’inhumation et la crémation. Concernant les cendres des proches, ils peuvent les disperser, les conserver chez eux ou les déposer dans un columbarium. Celui-ci est un espace permettant de conserver les urnes issues des restes de la crémation. Il peut être un espace dans une tombe ou une structure entière.

Le mot columbarium vient du latin columba qui signifie colombe. En effet, les alcôves dans lesquelles les urnes sont conservées ont l’air d’un colombier. A l‘origine, le terme se référait uniquement aux colombiers avant d’être utilisé pour les pigeonniers et l’espace de stockage des urnes de crémation. La construction des columbariums romains se faisait souvent en partie ou en souterrain. Ils sont décorés de fresques et de mosaïques précieuses. Les columbariums de nos jours ont une structure autoportante dans un mausolée ou situés dans une autre construction. Il existe aussi des columbariums construits en dehors de l’espace funéraire et conduits vers le cimetière par un camion. On retrouve également un columbarium dans des fours crématoires modernes comme celui du Père Lachaise à Paris.

Certains columbariums sont aussi construits dans une église. Tel est par exemple celui de la cathédrale de Notre Dame des Anges à Los Angeles. On y retrouve un très grand nombre de niches de columbarium dans le mausolée dans les souterrains de la cathédrale. Les columbariums sont surtout courants dans les églises tchécoslovaques. Mais ils ne sont pas très fréquents dans les églises catholiques car l’Eglise autorise l’incinération si les restes sont inhumés. Certains columbariums sont aussi situés à l’intérieur des salons funéraires. Ce qui permet aux membres de la famille de se recueillir auprès du défunt sans tenir compte des conditions météorologiques.

Un columbarium contient une niche. C’est l’espace unique dans le columbarium dans lequel les urnes sont conservées. Les columbariums sont constitués de plusieurs niches. La niche de columbarium peut être ouverte ou fermée selon les souhaits de la famille du défunt. Chaque niche comporte souvent une plaque avec les informations sur la personne qui y est enterrée. Les prix de columbariums varient d’un endroit à un autre. Les columbariums en ville ont des prix plus élevés. Il en est de même pour les niches situées dans les endroits plus pratiques. Beaucoup proposent un prix fixe pour chacune des niches, en général pendant une période limitée de 10 ou de 25 ans. Par ailleurs, les formes des columbariums sont presque tous identiques. Ils ont une forme de temple bouddhiste qui abritait jadis les cendres de la crémation. Dans la religion bouddhiste, ces cendres peuvent être placées dans un columbarium ou dans un temple bouddhiste ou un cimetière afin de permettre à la famille endeuillé de se recueillir auprès du défunt. Ces columbariums peuvent avoir de design variés dans l’enceinte des cimetières. En outre, toutes les communes ne peuvent pas recevoir les urnes des défunts ayant choisi la crémation comme mode funéraire. Mais la loi oblige les villes de plus de 2000 âmes à installer un site cinéraire ou un columbarium à partir de 2013.

Pour conclure, la souscription à une assurance obsèques permet d’éviter à ses proches le paiement de ses funérailles le moment venu. Cela permet également de faire respecter ses volontés concernant ses obsèques dans un columbarium ou non. Utilisez le « comparateur assurance obsèques » sur ce site pour trouver en quelques minutes la formule d’assurance la plus intéressante en termes de cotisation, du montant du capital obsèques et des services annexes. C’est gratuit et sans engagement.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif