Le cadre législatif lié à l’assurance obsèques a été établi suite à l’issue de la loi du 15 novembre 1887 portant disposition sur la liberté des funérailles.
Une modification apportée par la loi du 21 février 1996 stipule que tout individu « pourrait régler les conditions de ses funérailles ».
Dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques, d’autres législations interviennent :
Depuis 1995, les prestataires funèbres ne peuvent plus garder une somme d’argent du compte d’un client dans l’attente de son futur décès pour l’organisation de ses funérailles.
Le décret du 09 mai aurait apporté ce nouveau souffle législatif, désormais, pour le financement des obsèques, on peut procéder à deux types de contrat dans le cadre d’une assurance-vie :
La loi Sueur du 09 décembre 2004 encadre les contrats d’assurance obsèques. Il s’agit d’une loi de simplification de droit. Cette législation prévoit pour tous les contrats souscrits depuis le 11 décembre 2004, l’obligation de :
La législation régissant les contrats d’assurance obsèques impose la transparence financière dans le cadre de la protection du bénéficiaire. Dans ce sens, il est obligatoire de mentionner clairement au contrat si le capital souscrit suffirait pour couvrir toutes les prestations souscrites, tenant compte de la hausse perpétuelle des prix des opérations funéraires :
• Les proches s’en acquittent du surcoût de leur propre compte ;
• Soit, les opérateurs funéraires ont tendance à supprimer certaines prestations, ou mettent une prestation de basse qualité à la place : ce qui remet en cause le respect de l’engagement qu’ils auraient pris avec le défunt lors de la souscription.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif