Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Modèle de lettre réclamation du capital assurance obsèques

La convention obsèques est un contrat visant à financer les funérailles de l’assuré. La souscription à cette solution de prévoyance est facultative mais elle est recommandée pour soulager ses siens des difficultés financières liées au décès. Ce contrat se décline en contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations. Pour se voir verser le capital cotisé, le bénéficiaire doit fournir une liste de documents administratifs et une lettre de réclamation du capital obsèques. Retrouvez dans cet article un exemple de lettre de réclamation du capital assurance obsèques.

Les seniors peuvent désormais souscrire à une assurance obsèques. C’est une couverture que vous souscrivez dès votre vivant afin de prévoir les dépenses pour votre inhumation après votre décès. Vous pouvez prétendre à un capital assurance obsèques ou simplement directement désigné une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire de votre assurance. Comment fonction alors le capital assurance obsèques ?

Un capital à constituer par les primes d’assurance
Contrairement aux contrats d’assurances classiques, les primes d’assurances que vous versez dans le cadre d’une couverture obsèques vous sont réservées. Chaque mensualité vous permet de constituer le « capital assurance obsèques ».

Un montant libéré au moment de votre décès
À l’instar d’une assurance vie, le capital assurance obsèques sera libéré au moment de votre décès. Vous allez désigner un seul bénéficiaire qui touchera l’intégralité de la somme que vous allez réussir à économiser. Celle-ci sera affectée à l’organisation de votre enterrement uniquement.

Que se passe-t-il si le capital ne suffit pas ?
En moyenne, un enterrement coûte dans les 3 500 euros en France. Cependant, tout dépend aussi du style et des accessoires que vous avez choisis. Les frais peuvent atteindre les 6 000 euros dans certains cas. Les coûts de l’enterrement seront plus chers s’il faut rapatrier le corps. Quand bien même le capital assurance obsèques ne suffit pas à tout couvrir, ce que vous avez économisé sera envoyé au bénéficiaire que vous avez désigné.

Sitôt après le décès d’un assuré, ses proches ou ses bénéficiaires doivent avertir rapidement sa compagnie d’assurance s’il a souscrit à une convention obsèques lors de son vivant. Généralement, l’assureur effectue ensuite le versement dans les 48 h après réception de ce courrier. Pour pouvoir récupérer ce montant, il lui faut joindre avec cette lettre l’original du contrat d’adhésion du défunt, la photocopie de son CIN, de son passeport ou de son livret de famille, son acte de décès et un rapport de police s’il s’agit d’un décès accidentel. Voici un modèle de lettre de réclamation du capital assurance obsèques Prénom et nom de la personne demandant le capital : Adresse : Ville et code postal : Téléphone : Lieu, le (date) Objet : convention obsèques : réclamation du capital Monsieur, Madame, J’ai le regret de vous informer de la disparition de (Monsieur, Madame, nom et prénoms, habitant au (adresse entière avec CP et ville) le (date) à (lieu). Monsieur, Madame avait contracté une assurance obsèques dans votre compagnie sous le numéro (indiquez le numéro). Au titre de bénéficiaire de cette assurance, je souhaiterais que vous procédiez au versement de ce capital assurance obsèques dans un délai de …. à réception de ce courrier. Vous trouverez ci-joint l’original de l’acte de décès du défunt, la photocopie recto-verso de mon CIN, et la copie intégrale de mon acte de naissance. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Prénoms et nom Signature Remarques :

  • pour accélérer le déclenchement du versement et éviter les complications des démarches de paiement, il est préférable de contacter la compagnie d’assurance par téléphone afin de leur signifier la disparition. Le courrier ci-dessus devra être posté dans les deux jours après l’appel et complété par les documents. Dans l’idéal, mieux vaut choisir un courrier avec accusé de réception (AR) pour se constituer une preuve en cas de litige.
  • il est aussi conseillé d’imprimer le modèle de lettre ci-dessus pour éviter les fautes d’orthographe ou les caractères trop petits.

Cette solution de prévoyance attire de plus en plus de Français prévoyants qui souhaitent financer leurs propres funérailles le moment venu. Grâce à ce contrat, ses proches peuvent éviter les soucis financiers concernant les dépenses funéraires. Ces dépenses peuvent être élevées allant jusqu’à plus de 6 000 euros en fonction du type d’enterrement, des soins de conservation et du choix des matériaux. Le souscripteur peut aussi modifier à tout moment son contrat pendant la durée de vie de sa convention obsèques. Enfin, ce type de contrat bénéficie d’une fiscalité favorable car il est exonéré de droits de succession dans la limite prévue par la loi. Pour dénicher l’assurance obsèques le plus intéressant en termes de cotisation, du montant du capital et du soutien administratif, on peut recourir au comparateur assurance obsèques sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement permet de comparer les offres des sociétés d’assurances proposant cette assurance.

Retour