Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelles sont les fleurs recommandées pour un enterrement ?

Planifier un enterrement n’est pas chose aisée. Il faut réaliser de nombreuses formalités tout en réglant certains détails comme le choix des fleurs. En effet, les compositions florales permettent de rendre hommage à un défunt tout en exprimant ses émotions, son sympathie à la famille endeuillée. Mais quelles fleurs faut-il choisir pour un enterrement ? Le point dans cet article.

Lorsque vous envisagez d’offrir des fleurs lors des obsèques, vous devez penser à la ou les compositions à choisir et au type des fleurs. Les compositions florales peuvent être simples ou élaborées. Vous pouvez faire votre choix en fonction de leur esthétique, leur longévité ou leur signification.
Pour rendre un dernier hommage à la personne décédée, vous pouvez choisir des gerbes de cercueil, des gerbes de fleurs, de couronnes, ou des bouquets.

  • les gerbes de cercueil : est une composition de fleurs se terminant en pointe aux deux extrémités. On le repose sur le dessus du cercueil. Elle peut avoir la forme d’une croix, d’un cœur ou d’un symbole.
  • la gerbe de fleurs : c’est une composition florale qu’on peut placer sur le sol. Elle peut avoir deux faces même si généralement on ne montre qu’une seule face. On peut également la déposer sur le cercueil, sur la pierre tombale ou à côté de la tombe.
  • les couronnes : on peut placer les couronnes sur un chevalet ou accrochées à une porte ou un mur. Elles peuvent avoir une forme circulaire ou une forme de cœur.
  • les bouquets : les bouquets sont à placer dans les vases dans le salon funéraire. On peut aussi offrir des plantes en pot, des paniers même si cela n’entre pas dans les tendances.

Beaucoup de personnes se posent la question sur les variétés de fleurs à offrir lors d’une funérailles. Le choix le plus courant est les fleurs de deuil. Ce sont des fleurs que l’on trouve facilement tout au long de l’année. Voici les 5 types de fleurs les plus utilisés dans les arrangements funéraires :

  • les œillets : les œillets blancs symbolisent l’amour sans tâche, la discrétion, l’amour éternel. Les roses évoquent le souvenir tandis que les rouges sont signes d’admiration et de passion. Ce sont des fleurs légèrement parfumées qui ne se fanent pas rapidement.
  • les lys : ce sont les fleurs les plus populaires lors des obsèques. Les lys blancs, un grand classique du deuil ; représentent un état d’innocence et la pureté. Le lys asiatique stargazer, quant à lui, représentent la sympathie.
  • les roses : ces fleurs sont souvent synonymes de l’amour. Les roses blanches expriment l’amour, l’amitié, l’innocence et l’humilité. Cette fleur très élégante est souvent offerte par une personne proche de la personne décédée. Les roses roses symbolisent la grâce, tandis que les rouges représentent le chagrin et la douleur. On peut également offrir des roses jaunes, synonymes de loyauté et d’amitié.
  • les chrysanthèmes : ce sont des fleurs populaires lors de la période de la Toussaint. Cette belle fleur d’automne incarne l’amour achevé et l’amour éternel que l’on éprouve pour la disparue.

Il est possible de choisir d’autres fleurs pour représenter les sentiments ressentis pour le défunt. A titre d’exemple, on peut choisir l’arum violet symbolisant le deuil, la fougère symbolisant la droiture ou la sincérité et le lierre évoquent la fidélité et la vie éternelle. Le cyprès est aussi la fleur de deuil par excellence qui exprime la tristesse tandis que la saponaire indique un chagrin profond ou la purification.

Retour