Les articles funéraires désignent les accessoires qui vont décorer une tombe classique ou cinéraire. Orner une tombe est une tradition qui remonte dans la nuit des temps. La mise en place de ces articles est optionnelle mais ils permettent de personnaliser et de reconnaître une tombe parmi d’autres. C’est également un moyen d’ajouter une touche esthétique à une sépulture tout en honorant la mémoire du défunt. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différents choix en matière d’articles funéraires.
Les accessoires funéraires sont des objets à placer sur une tombe, sans être couverts. Ils permettent de rendre hommage à la disparue qui est ensevelie sous la tombe. On retrouve un certain nombre d’articles funéraires :
Ces articles funéraires ne doivent pas être posés où on le souhaite. Ils ne doivent pas empiéter les sépultures voisines ou dépasser les allées. Les épitaphes et les inscriptions nécessitent aussi la validation auprès de la commune. C’est elle aussi qui octroie l’autorisation de les effacer. Si l’on souhaite mettre en place une stèle ou des accessoires funéraires, la demande auprès de la commune est obligatoire. Par ailleurs, les ornements appartiennent à la famille du défunt. L’entreprise de pompes funèbres n’a pas le droit d’ôter ou d’ajouter un accessoire sans l’accord de la famille. Cependant, si la tombe est mal entretenue depuis des années, la commune peut enlever les objets funéraires même si les proches du défunt ne sont pas d’accord. La commune peut aussi toucher à la tombe si elle présente un risque sanitaire.
Les ornements funéraires permettent de distinguer une tombe d’une autre tout en rendant hommage au défunt. La plaque funéraire figure parmi les articles funéraires rentrant dans l’art décoratif. Il s’agit d’une plaque déposée sur le monument funéraire ou la pierre tombale. Elle vise à témoigner l’affection ou la reconnaissance à la personne décédée. Cet objet de décoration peut être fabriqué à partir de marbre, granit, bronze, céramique, fer, porcelaine, plexiglas ou résine. Il peut se décliner en plusieurs formes selon les goûts des proches du défunt. La plaque peut d’ailleurs être agrémentée de dessin, de portrait, d’un texte en or, de la photo de la personne décédée… La loi n’encadre pas la pose de cet objet funéraire. Il faut seulement qu’il respecte la décence et la sécurité publique. Si une personne n’est pas inhumée dans une sépulture alors que les membres de sa famille souhaitent faire apparaître son nom sur la plaque funéraire, le Maire peut obliger l’inscription « en mémoire » ou «in memoriam».
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif