Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelles sont les principales plaques et ornements funéraires ?

Les articles funéraires désignent les accessoires qui vont décorer une tombe classique ou cinéraire. Orner une tombe est une tradition qui remonte dans la nuit des temps. La mise en place de ces articles est optionnelle mais ils permettent de personnaliser et de reconnaître une tombe parmi d’autres. C’est également un moyen d’ajouter une touche esthétique à une sépulture tout en honorant la mémoire du défunt. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différents choix en matière d’articles funéraires.

Les accessoires funéraires sont des objets à placer sur une tombe, sans être couverts. Ils permettent de rendre hommage à la disparue qui est ensevelie sous la tombe. On retrouve un certain nombre d’articles funéraires :

  • les plaques funéraires : cet ornement est à poser ou à sceller sur la pierre tombale. Il peut être conçu à partir des matériaux comme le granit, la pierre ou le marbre. Les plaques contiennent généralement des informations sur l’état-civil du défunt. Elles peuvent aussi être ornées de gravures, de citations, de symboles etc pour lui exprimer son affection.
  • les stèles funéraires : cet accessoire est installée verticalement à la tête d’un tombeau. La forme courante est une stèle droite et plate, mais on peut commander aussi une stèle trapézoïdale, à pans coupée, à pente ou une stèle moulurée. Cet élément porte aussi des inscriptions sur le défunt comme les gravures de son nom, de sa date de naissance et sa date de décès, les symboles etc. Il est également possible d’y ajouter un crucifix, des fleurs, des médaillons etc. Cet objet se décline dans des matières comme la pierre, le marbre ou le granit.
  • les statuettes, les sculptures : le monument funéraire peut être aussi décoré par des statuettes et des sculptures pour honorer la personne disparue. La statuette est une petite statue moulée ou sculptée symbolisant l’attachement au défunt. Elle peut représenter la Vierge Marie, un ange, voire une statue d’animal comme le cheval, le lion. Dans ce cas, ces statues visent à se souvenir de l’énergie psychique, la vitalité physique et le courage de l’être aimé. On peut également retrouver une lanterne funéraire sur le tombeau. Cet accessoire permet aussi de commémorer l’âme d’une proche disparue.
  • les vases, les jardinières : les jardinières peuvent être placées devant ou derrière la tombe ou incrustée. Elles servent à sublimer aussi la mémoire du défunt ensevelie sous la sépulture. Le vase funéraire, quant à elle, permet d’habiller la dalle avec un bouquet des fleurs fraîches. Le granit est souvent le matériau utilisé pour éviter tout risque de casse. Les vases sont à poser sur la tombale ou à sceller sur la stèle.

Ces articles funéraires ne doivent pas être posés où on le souhaite. Ils ne doivent pas empiéter les sépultures voisines ou dépasser les allées. Les épitaphes et les inscriptions nécessitent aussi la validation auprès de la commune. C’est elle aussi qui octroie l’autorisation de les effacer. Si l’on souhaite mettre en place une stèle ou des accessoires funéraires, la demande auprès de la commune est obligatoire. Par ailleurs, les ornements appartiennent à la famille du défunt. L’entreprise de pompes funèbres n’a pas le droit d’ôter ou d’ajouter un accessoire sans l’accord de la famille. Cependant, si la tombe est mal entretenue depuis des années, la commune peut enlever les objets funéraires même si les proches du défunt ne sont pas d’accord. La commune peut aussi toucher à la tombe si elle présente un risque sanitaire.


Connaissez-vous la Définition d’une plaque funéraire ?

Les ornements funéraires permettent de distinguer une tombe d’une autre tout en rendant hommage au défunt. La plaque funéraire figure parmi les articles funéraires rentrant dans l’art décoratif. Il s’agit d’une plaque déposée sur le monument funéraire ou la pierre tombale. Elle vise à témoigner l’affection ou la reconnaissance à la personne décédée. Cet objet de décoration peut être fabriqué à partir de marbre, granit, bronze, céramique, fer, porcelaine, plexiglas ou résine. Il peut se décliner en plusieurs formes selon les goûts des proches du défunt. La plaque peut d’ailleurs être agrémentée de dessin, de portrait, d’un texte en or, de la photo de la personne décédée… La loi n’encadre pas la pose de cet objet funéraire. Il faut seulement qu’il respecte la décence et la sécurité publique. Si une personne n’est pas inhumée dans une sépulture alors que les membres de sa famille souhaitent faire apparaître son nom sur la plaque funéraire, le Maire peut obliger l’inscription « en mémoire » ou «in memoriam».

Retour