Le temps de la retraite fait quelquefois apparaître de nombreuses préoccupations pour les seniors âgés. Outre les questions financières sur la pension, la finance et le patrimoine, l’âge avancé pourrait aussi causer divers soucis sanitaires comme le problème de dépendance et divers problèmes sociétaux. Les seniors ont aussi le droit de profiter d’une vie pleine de loisirs et d’activités. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques informations pratiques et utiles pour les seniors et les retraités pour mieux traverser cette période de vie.
Être retraité ne signifie pas forcément s’arrêter de travailler ou avoir un corps affaibli par différentes pathologies. Beaucoup de personnes âgées ne sont pas handicapés par ces soucis et continuent dans la vie active. Quoi qu’il en soit, la vigilance est de mise pour ceux qui prennent un repos bien mérité et ceux qui se reconvertissent dans d’autres activités.
Voici les points à connaître et les précautions à prendre pour cet âge de la retraite :
En tant que futur retraité, est-ce que vous avez droit à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou à l’allocation de veuvage ? Quel est l’impact d’une carrière longue sur la pension de la retraite ? Comment racheter les points de la retraite et comment fonctionne la retraite complémentaire ? Quel est aussi l’avantage de la retraite progressive et qui peut bénéficier de la pension de veuf ou veuve invalide. Vous devez aussi connaître l’impact du chômage avant votre départ de retraite ainsi que l’effet de la maladie sur une longue durée sur votre pension. Vous devez également savoir ce qu’est le minimum vieillesse, les aides éventuelles et quelles sont les caisses de retraite (CIPAV, CAVEC…).
Les seniors détenant un capital important doivent également bien étudier les placements intéressants à faire comme l’assurance-vie, la pierre-papier, la vente en viager…. Pour ceux qui ont de petites retraites, ils peuvent s’informer sur les petits travaux permettant d’améliorer leurs revenus comme la garde des animaux, nounou… et vérifier s’ils ont droit à la retraite chapeau et à la chèque énergie. Les plus prévoyants doivent aussi se constituer une rente viagère. Dans tous les cas, quel que soit leur bilan financier, le senior retraité doit se renseigner sur les exonérations d’impôts fonciers, le droit de succession…
La santé physique ou psychique peut afficher un déclin avec l’âge dû à diverses maladies et à la faiblesse du système immunitaire. Il est ainsi important de savoir s’il faut souscrire à une assurance dépendance pour se prémunir contre une éventuelle perte d’autonomie. Sinon, le suivi d’un régime alimentaire sain, équilibré et la pratique sportive aide aussi les seniors à se maintenir en bonne santé. Pour les seniors qui recourent à la chirurgie esthétique afin de préserver leur beauté de jeunesse, ils doivent également anticiper les éventuels risques de l’intervention et demander l’avis de leur médecin.
Le senior retraité peut aussi se demander s’il peut se pacser à la retraite, et qu’en est-il de l’obligation alimentaire. Les autres informations comme la rédaction d’un faire-part de décès, les démarches à suivre s’il est confronté en justice lui seront aussi utiles. Tout comme la compréhension des nouveaux concepts de la société comme le mouvement LGBT, le féminisme de la nouvelle génération.
Passé un certain âge, le senior peut également être tiraillé par l’idée d’un déménagement dans une résidence adaptée, l’hébergement dans un EHPAD, dans une maison de retraite, une résidence services ou un SSR. L’hébergement dans ces structures a un coût mais il existe des aides financières pour payer un séjour dans une maison de retraite.
Les seniors ont largement du temps pour faire diverses activités récréatives comme le voyage, la cuisine (les fameuses recettes de grand-mère), le jardinage, la pratique sportive etc. Tout cela les aide à prendre soin de leur santé. Pour réaliser ces projets, il est d’ailleurs possible de recourir à un prêt bancaire même si le retraité ne perçoit plus de salaire mensuel.
Ces différentes informations sont utiles pour bien vieillir. Vous trouverez des réponses à certaines de ces questions préoccupant les seniors dans ce site.
Grosso modo, les aides financières relatives à la dépendance senior sont regroupées en huit (8) catégories pour :
Ces 8 catégories d’aides peuvent être subdivisées selon le cas et selon la situation de la personne âgée dépendante. En effet, pour une personne âgée en perte d’autonomie, elle peut bénéficier de l’aide appelée Allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Le montant de l’allocation est fonction du degré de la dépendance, lequel est mesuré par GIR 1 à 6. L’aide peut couvrir les frais liés au maintien au domicile ou aux frais de l’EHPAD.
Il y a aussi l’allocation de solidarité aux personnes âgées, notamment à faibles revenus (ASPA), ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI pour les personnes justifiées invalides avant l’âge d’entré à la retraite.
Il y a l’aide-ménagère du Département pour le financement d’aide à domicile, notamment pour aider la personne dépendante ou à mobilité réduite dans les tâches ménagères (lessive, ménage, préparation repas, etc.). L’aide peut être en nature ou en allocation représentative de Services ménagers afin que la personne âgée puisse engager un aide à domicile en emploi directe ou par l’intermédiaire d’une société à la personne.
Les aides relatives à la dépendance senior sont normalement versées par les départements ou par les caisses de retraite selon le cas, ou bien par AGIRC-ARRCO pour les retraites complémentaires, ou également par l’Agence Nationale de l’Habitat.
Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, vous aurez besoin de l’aide de professionnel. Des agences vous proposent notamment des prestataires qui peuvent s’occuper du ménage, du repas, des courses, de la garde de jour ou de nuit ainsi que le maintien de l’autonomie des seniors. Ce peut être aussi des professionnels indépendants travaillant dans le domaine de la santé qui assureront le suivi et la sécurité de vos grands-parents ou parents. Choisissez simplement le bon prestataire et la solution la plus adaptée à l’état de santé de la personne à prendre en charge. Ce sont des mandataires qui devront être payés par la famille en respectant les normes en vigueur. Des guides existent en ligne pour vous aider.
Aide à domicile : pour le maintien à domicile des seniors
De plus en plus, les personnes âgées ne veulent plus intégrer les maisons de retraite ou toutes autres institutions spécialisées. Beaucoup d’entre elles choisissent de rester à leur domicile, et cela même avec des difficultés flagrantes en matière de mobilité et de sécurité.
Le thermalisme pour les seniors
Le thermalisme, plus connu sous l’appellation de « cure thermale », est recommandé à de nombreux égards, notamment aux personnes âgées.
Seniors et solitude: quelles sont les solutions ?
La solitude peut augmenter le risque d’atteinte de telle ou telle maladie voire la mortalité d’une personne du troisième âge.
Préserver l’autonomie des seniors
Pour permettre aux seniors de vivre dans une totale dignité et pour respecter la personne humaine et son vécu, il s’avère primordial de s’assurer de préserver l’autonomie de ces personnes du troisième âge.
Hébergement familial pour personnes âgées
L’hébergement familial est la solution idéale pour les seniors qui souhaitent rompre la solitude. Il présente, en effet, un grand nombre d’avantages permettant à toute personne âgée de vivre en harmonie et en toute sérénité.
Livraison des repas à domicile des seniors
La livraison de repas à domicile pour les personnes âgées est une des alternatives pour les personnes âgées a mobilité réduite
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif