Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

La dépendance des seniors : comment la prévenir et la gérer ?

Avec l’âge, les seniors deviennent de plus en plus dépendants. Ils ont ainsi du mal à faire eux-mêmes la majorité des gestes simples de la vie quotidienne. Quelles sont les formes de dépendances ? Qu’en est-il des financements de la prise en charge de ces personnes âgées ? Comment la prévenir et la gérer ? Voici quelques axes de réponses, dans l’article suivant.

Il est à préciser que la dépendance n’est pas une maladie. En effet, elle est définie comme étant le résultat direct des difficultés de santé et de mobilité qui affectent surtout les personnes de plus de 60 ans. Pour les médecins, il s’agit d’une situation résultant du fait qu’un individu n’est plus capable de remplir ni des fonctions ni des gestes simples de la vie quotidienne. Cette situation de dépendance est la conséquence soit d’un déficit anatomique, soit d’un problème physiologique ou psychologique. En d’autres termes, une dépendance est une incapacité de réaliser seul les Actes élémentaires de la vie quotidienne ou « AVQ ». C’est dans ce sens que la personne dépendante a besoin d’une prise en charge afin d’assurer sa vie quotidienne.
Les financements de la prise en charge des seniors dépendants sont en principe organisés autour de la famille et de l’État. Pour ce qui est de l’État, il propose l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie pour subvenir aux frais de dépendance d’un senior. Il est toutefois indispensable de recourir à un comparateur meuble afin de connaitre toutes les aides possibles. A part cela, la personne du troisième âge dépendante peut bénéficier d’un portage de repas ou d’une aide à domicile, à condition qu’il remplisse les conditions y afférentes.

On peut classer l’état de dépendance des seniors en  fonction de plusieurs outils. Le GIR ou « Groupe Iso Ressources » est un outil de classification de la dépendance. Pour évaluer la situation d’un senior, on lui demande de réaliser les dix activités des variables discriminantes. Après ce test d’évaluation, le GIR donne une note de A, B ou C. La note est de « A » si le senior a fait tout seul le test ; « B » s’il l’a fait d’une manière partielle ou non convenablement et « C » s’il n’est pas capable de le faire.
En cas de dépendance partielle, la personne obtient une note de B. En d’autres termes, elle a besoin de l’assistance d’une autre personne ou d’un outil d’aide pour effectuer les gestes du quotidien. De l’autre côté, on dit qu’une personne présente une dépendance totale quand elle a obtient une note « C ». Dans ce cas, elle ne peut plus accomplir les activités basiques du quotidien.

Pour qu’une personne de plus de 60 ans soit en mesure de garder son autonomie, il s’avère d’une importance capitale qu’elle fasse régulièrement des activités physiques. Entres autres, elle peut suivre des cours de gym chez-elle. Le principal objectif de cette activité est de remettre en forme physiquement la personne concernée. C’est aussi utile afin que le senior puisse reprendre confiance en lui.
Quant aux problèmes de troubles de la marche, qui est d’ailleurs beaucoup plus fréquent pour les personnes âgées, il est important de les prévenir en faisant quotidiennement une marche même si ce n’est que de quelques mètres. Toutefois, une fois qu’on constate qu’un senior présente une instabilité à la marche, il s’avère utile de procéder à un test de marche afin d’en déduire s’il faut recourir ou non à un outil qui peut être utile pour faciliter son déplacement.
En outre, une alimentation saine et équilibrée est aussi importante pour prévenir une dépendance. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin traitant pour connaître les aliments à privilégier afin d’assurer sa bonne santé. Enfin, il est important de trouver des moyens d’entretenir la mémoire d’une personne de plus de 60 ans afin de ralentir voire freiner la venue de la dépendance.

En fonction de la situation de la famille, il se peut qu’elle choisisse de faire confiance à une maison de retraite pour prendre soin d’une personne âgée. Celle-ci est surtout destinée à une famille qui n’est pas en mesure de s’occuper ou d’assister en permanence une personne en situation de dépendance. Avec son personnel spécialisé, la maison de retraite est en mesure d’assurer les besoins des personnes âgées. Il est d’ailleurs à noter que la garde des personnes dépendantes dans une maison d’accueil nécessite toutefois des dépenses assez lourdes.
Cependant, nombreuses sont également les seniors qui ne souhaitent pas vivre dans ces lieux. De ce fait, il vaut mieux qu’ils restent chez eux. Dans ce cas, il faut recourir à une assurance dépendance pour senior mais cela dépend surtout du degré de dépendance de la personne concernée.  Se faire aider par les services à la mobilité et au handicap est aussi une des solutions envisageables pour mieux confronter le problème de dépendance d’un senior. Il existe de multiples aides nationales et des aides départementales dont une personne âgée dépendante peut bénéficier.

Afin d’arriver à gérer convenablement la dépendance des seniors, il est important que celui qui l’accompagne prenne le rôle d’un aidant. De ce fait, ce dernier assiste au maximum la personne dépendante dans tous ses actes du quotidien. Que ce soit dans les préparatifs de son repas, ses courses quotidiennes, ses gestes ainsi que dans le cadre de soins médicaux nécessaires, l’aidant devrait toujours être présent. Il est toutefois à noter que les fonctions d’un aidant ne sont pas assez faciles. En effet, pour qu’un membre de la famille ou d’autres personnes puissent devenir aidant d’une personne du troisième âge, il s’avère judicieux qu’ils suivent une formation préalable afin d’avoir des connaissances sur les bons gestes et les assistances nécessaires pour mieux réagir en cas de situations critiques.
Si la famille du concerné a les moyens de recourir à des services à domicile, il est conseillé de s’orienter vers cette option et de faire confiance à un professionnel pour prendre soin du senior de manière optimale. Enfin, il s’avère important de réaliser quelques aménagements si on veut maintenir à domicile une personne dépendante. Pour que ce soit convenable à la situation de la personne âgée, il est important de demander des conseils à un ergothérapeute. Lui seul est en mesure de proposer et de déterminer les adaptations qui sont nécessaires pour assurer un cadre de vie agréable et sans risques. Il convient toutefois de noter qu’il est tout à fait possible de bénéficier de certaines aides en cas de gros de travaux à l’intérieur de la maison d’habitation.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif